Gear Offer lance une plateforme d’achat-vente de matériel photo d’occasion en minimisant le risque pour les deux parties et avec des frais de traitement faibles.
Pour le moment la plateforme n’est ouverte qu’aux États-Unis mais ambitionne de s’ouvrir au reste du monde et de devenir une véritable alternative aux plus gros sites de vente de matériel photo d’occasion. L’idée de ses fondateurs est de créer une plateforme sécurisée qui s’appuie sur le machine-learning pour évaluer constamment les transactions et les utilisateurs afin de créer un pacte de confiance entre les acheteurs et les vendeurs.
En effet, si nombre d’entre-nous sont passionnés d’images, nous sommes aussi parfois pris d’une fièvre d’achat afin de tester de nouveaux matériels, de s’équiper ou de simplement s’offrir l’optique tant convoitée depuis longtemps. Néanmoins, nous ne comptons plus les histoires sordides qui fleurissent à propos de transactions effectuées sur des sites comme Le Boncoin. Il est toujours délicat pour un acheteur de se pointer à un rendez vous avec plus de mille euros en espèces dans la poche tout comme il est évident de comprendre l’appréhension d’un vendeur lorsque celui-ci doit se rendre sur un lieu de rendez-vous avec le boîtier qu’il doit vendre.
Sur Lense, nous avons développé une section de vente de matériel d’occasion ou les membres doivent être inscrits pour entrer en contact et nous relayons les offres professionnels du distributeur Phox. Une manière déjà sérieuse de créer un premier lien de confiance selon nous. Gear Offer va dans ce sens et met en place un processus de validation de la transaction qui permet aux deux parties de se sentir en sécurité.
Une fois le matériel convoité trouvé (et le site s’étoffe de jour en jour) il suffit à l’acheteur inscrit sur le site de cliquer sur le bouton « acheter maintenant » afin de lancer le processus d’achat. Les fonds de l’acheteur sont virés sur le compte de Gear Offer en attendant que le vendeur envoi son matériel. Une fois ceci fait, les fonds sont transférés sur le compte du vendeur entre un et deux jours ouvrés. Ensuite, chacun dépose un commentaire sur le profil de l’autre. Ebay aussi fonctionne sur un système de notation mais les frais de gestion sont importants : jusqu’à 10 % du montant de la transaction + 2,9 % de frais ponctionnés par Paypal. Sur Gear Offer les frais de gestion sont plafonnés à 6,9 % sur le montant de la vente et imputables exclusivement au vendeur.
En outre afin d’aider ce dernier à fixer un juste prix sur son matériel d’occasion un outil en ligne permet de mettre en exergue les montants des transactions récemment effectuées sur Gear Offer afin de faire ressortir un prix moyen et d’ajuster celui-ci en fonction de l’état de l’objet en vente. En fouillant un peu la plateforme on trouve de bonnes affaires comme un Fujifilm X-T1 à 330 $ ( 290 €) ou un objectif Zuiko 45 mm f/1,8 pour 174 $ ( 152 €).
En outre, Gear Offer affirme qu’en cas de problème, le service à la clientèle est assuré par de « vrais humains », et non par des centres d’appels offshore.
Source : Gear Offer
0 commentaire
Ajouter le vôtre