Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Géométries du Sud : voyage artistique du Mexique à la Terre de Feu

Avec Géométries du Sud, la Fondation Cartier pour l’art contemporain nous embarque dans un périple immersif en Amérique Latine. Du 14 octobre au 24 février 2019. (Photo d’ouverture : © Facundo de Zuviría)

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. Avec 250 œuvres de plus de 70 artistes, cette exposition couvre un large panel de disciplines artistiques : de la céramique à la vannerie, de la peinture corporelle à la peinture, en passant par l’architecture et bien évidemment, la photographie. L’exposition propose un parcours s’étalant de l’Amérique pré-colombienne aux productions les plus modernes.

Collection Museo del Barro, Asunción, Photos © Departamento del Documentación e Investigaciones del CAV/Museo del Barro

L’abstraction géométrique est à l’honneur, fruit des inspiration pré-colombiennes, mais aussi des avant-gardes européennes et des cultures autochtones encore présentes sur ce vaste territoire. Un dialogue inattendu entre cultures, régions et époques qui invite à la rêverie au cœur de ces univers.

L’exposition s’ouvre sur une salle de bal réalisée par l’architecte bolivien d’origine Aymara Freddy Mamani. Il transpose en plein cœur de Paris l’iconographie géométrique et colorée de la culture Tiwanaku et l’esprit des fêtes populaires andines. Ses constructions iconiques trônent au sein de l’exposition : cette architecture dite « andine » qui contraste avec les couleurs monotones de l’Altipiano. Autant dans leurs couleurs que dans leurs formes, ces bâtiments sont l’incarnation de la « géométrie du Sud » qui est le fil rouge du parcours.

Collection Luis Zerbini. © Luiz Zerbini, Photo © Jaime Acioli

Remarquables aussi les oeuvres de Luis Zerbini, membre de cette vague d’artistes brésiliens ayant célébré le contraste culturel au sein de ces régions, la nature vigoureuse et les couleurs vibrantes. A travers une collection de céramiques, dessins, masques et autres objets du quotidien, Géométries du Sud fournit les éléments concrets qui forgent cet univers artistique foisonnant.

El Alto Photo © Tatewaki Nio, série Néo-andina, 2016

De l’art contemporain aux civilisations anciennes, la Fondation Cartier imagine ainsi un voyage du Mexique à la Terre de Feu, empreint de spiritualité et créativité sous toutes ses formes. Une exploration inspirante, du 14 octobre au 24 février 2019.

Pour acheter le catalogue de l’exposition ici

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française uniquement
Relié, 21 × 31,7 cm, 336 pages, 400 reproductions couleur et noir et blanc

Préface d’Alexis Fabry et Hervé Chandès
Textes de Olga de Amaral, Mónica Amor, Elisabetta Andreoli, Ticio Escobar, César Paternosto et Lux Vidal
Entretien avec Solano Benítez et Gloria Cabral par Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha
ISBN : 978-2-86925-141-0
Parution : octobre 2018

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser