La Addison Gallery de Andover consacre jusqu’au 12 juin une exposition à Georgia O’Keeffe photographe. Peintre renommée, elle était aussi une photographe d’exception et privilégiait portraits, photos de voyage et de vie quotidienne. (Photo d’ouverture : Georgia O’Keeffe, Porte de Salita, 1956 – 57. © Georgia O’Keeffe Museum)
Georgia O’Keeffe (1887-1986) s’est forgée une carrière parmi les artistes les plus importants du XXe siècle. Elle est devenue célèbre pour ses peintures de fleurs, de gratte-ciel et de paysages, mais sa relation de longue date avec la photographie n’a pas été explorée en profondeur jusqu’à présent. Après une grande rétrospective qui lui était consacrée ayant eu lieu en 2021 à Paris, une nouvelle exposition aux Etats-Unis célèbre le travail photographique de O’Keeffe, à la Addison Gallery de Andover, dans le Massachusetts. Georgia O’Keeffe, photographe est la première exposition consacrée au travail d’O’Keeffe en tant que photographe. Près de 100 photographies provenant d’archives récemment examinées révèlent l’approche moderniste de l’icône américaine. Les photographies sont complétées par des peintures et des dessins qui représentent toute l’étendue de sa carrière.
Celle qui est considérée comme la « mère du modernisme américain » est connue en peinture comme en photographie pour ses plans originaux, toujours inédits, de fleurs, paysages urbains et désertiques, des détails inhabituels du quotidien. On reconnaît alors dans ses clichés certaines thématiques visuelles chères à l’artiste : la skyline new-yorkaise, la devanture de sa maison en style mexicain, le travail sur les ombres des objets.
Capturée sur pellicule tout au long de sa vie ces photos de famille, instantanés de voyage et portraits, O’Keeffe a exprimé son point de vue unique dans tous les aspects de sa vie et, lorsqu’elle a commencé à pratiquer la photographie au milieu des années 1950, son identité et son art singuliers étaient bien établis. Dans la peinture comme dans la photographie, son désir était celui de montrer l’évolution de la nature, ses changements, ses mutations fascinantes.
C’est après la mort de son mari, le photographe Alfred Stieglitz, en 1946, que la photographie devient particulièrement importante dans la production artistique de O’Keeffe. Elle s’entraîne aux côtés du photographe Todd Webb, revisitant des sujets qu’elle avait peints des années auparavant – les formes de terrain du Sud-Ouest, la porte noire de sa cour, la route devant sa fenêtre et les fleurs. Les photographies de O’Keeffe, composées avec soin, ne sont pas des études de détails ou des moments décisifs ; elles se concentrent plutôt sur l’agencement des formes.
L’exposition organisée en collaboration avec le Georgia O’Keeffe Museum de Santa Fe, présente ainsi un ensemble de photographies nouvellement identifiées de cette artiste révolutionnaire. La présentation révèle un nouvel aspect de sa carrière à travers près de 100 photographies. Après le Massachussetts, l’exposition se déplacera dans le Colorado à Houston jusqu’en novembre 2022, sous l’impulsion de Lisa Volpe, conservatrice de la photographie au Museum of Fine Arts de Houston. Volpe a visité de nombreuses collections pour examiner plus de 400 œuvres et identifier les photographies correspondantes de O’Keeffe.
Un livre est également dédié à cette passionnante enquête artistique, la première qui retrace l’histoire de O’Keeffe photographe. Elle revient sur les trente années d’exploration de ce médium par l’artiste et comprend un catalogue complet de son travail photographique. Des essais rédigés par d’éminents spécialistes abordent l’approche et le style photographiques d’O’Keeffe et situent la photographie dans la pratique globale de l’artiste. Ce volume richement illustré élargit considérablement notre compréhension de l’une des artistes les plus novatrices du XXe siècle.
Source : Addison Gallery
0 commentaire
Ajouter le vôtre