Bien avant Photoshop et l’avènement du duckface, Gil Elvgren jouait déjà avec la modification d’images pour créer ses célèbres pin-up des années 50, s’inspirant, entre autres, de sa propre femme comme modèle.
Janet, la femme de Gil Elvgren, avant/après
…………………………
Quelques accessoires, une pose aguicheuse dans un studio improvisé et une photo plus tard, Gil Elvgren se mettait au travail, créait ces modèles en retouchant des photos bien réelles pour un portrait tout en peinture aussi charmant que factice.
Affinée, maquillée, aguichée, déshabillé, colorée… le travail de Gil Elvgren prouve bien avant l’heure que la retouche de A à Z n’est pas un apanage moderne. La différence vient seulement des critères de beauté de l’époque des 30 glorieuses, son approche plus charnue des rondeurs féminines, sa chevelure irréelle.
Amusant de constater à quel point Janet, la femme de l’artiste, se trouve complètement modifiée selon l’effet voulu.
Nous vous livrons notre sélection de quelques unes de ces pin-up, le reste est à découvrir par ici.
…………………………
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtre[…] cinéma, tout était au même niveau. J’admire le travail de Gruaut, Brenot, Whitcomb, Elvgren, Hawley…Et bien évidemment les artistes qui ont travaillé pour Disney, Marc Davis, Marie […]
[…] < Let's have fun! < onigiri_emy Get flash to fully experience Pearltrees Gil Elvgren : les pin-up retouchées des années 50, avant et après Bien avant Photoshop et l’avènement du duckface, Gil Elvgren jouait déjà avec la modification […]
Merci pour cet inventaire d’une extraordinaire richesse ! Le travail de Elvgren était extraordinaire et, ainsi que le montrent ces photographies préparatoires, nullement bâclé ! Une question demeure : qui de ces modèles ou de leur représentation en peinture est le plus séduisant ?