Godox est une marque Chinoise connue des photographes pour ses flashs performants à prix très attractifs. Le prototype aperçu à l’événement Photokina il y a quelques jours sur leur stand ressemble au flash Profoto A1, et propose les mêmes fonctionnalités.
Le concept original du flash Profoto A1
Profoto a lancé le Profoto A1 il y a maintenant plus d’un an. Pour la première fois, un flash cobra autonome était capable de générer la qualité de lumière d’un flash de studio. Présenté par Profoto comme “le plus petit flash studio du monde”, il n’est pas passé inaperçu, malgré son prix élevé de près de 1000 €.
Godox : un appareil similaire pour le mois de décembre ?
Lors du salon Photokina, on pouvait donc apercevoir la semaine dernière sur le stand Godox un prototype de produit censé sortir en fin d’année. Or il ressemble à s’y méprendre au Profoto A1. Le photographe Robert Hall qui était là a pu le prendre en mains, et en donne un aperçu dans cette vidéo.
Quelques caractéristiques du prototype Godox
Au delà de la ressemblance physique avec le Profoto A1, le concept est lui aussi identique : un flash de studio à tête ronde dans un corps de flash cobra, et tous les avantages que cela apporte, en termes de qualité de lumière.
Le matériel en préparation serait plus puissant que le Profoto A1, mais aussi équipé d’un zoom 24-105 mm. Le Profoto A1 propose lui un zoom 32-105 mm, ainsi qu’un mode grand angle à 14 mm.
Afin de permettre un temps de recyclage rapide (1,2 secondes annoncé, tout comme le Profoto A1), Godox aurait équipé son flash d’une batterie Lithium-ion Panasonic 18650.
Un système de Leds en façade permettra une aide à la mise au point.
Compatible avec les modificateurs de lumière Godox
Les accessoires magnétiques du catalogue de Godox et adapté aux flashs de même forme ronde (de type AD200) seront compatibles avec ce flash Godox.
Les différents modificateurs de lumière de la marque, qu’il s’agisse de dômes, grilles nid d’abeille, gels colorés, et bien d’autres, seront donc directement compatibles avec ce nouveau flash.
Godox : clone du Profoto A1 ou évolution logique ?
Si le prototype de Godox ressemble clairement au Profoto A1, la question des brevets risque de se poser à un moment ou à un autre. Profoto pourrait assez logiquement considérer cet appareil comme un clone du A1.
Mais Godox a un savoir faire dans ce domaine, et pourrait expliquer que ce produit constitue la suite logique de ses produits, particulièrement sa gamme Witstro. Par exemple, le Wistro AD200 propose un corps de taille réduite, et différentes têtes de flash, dont une arrondie. Les accessoires de cette tête de flash sont ceux utilisables sur le prototype présenté. Godox pourrait simplement argumenter que son produit est une évolution logique du Wistro AD200.
Alors, clone ou pas clone ? On imagine que Profoto et Godox n’auront pas le même point de vue.
Si tout va bien, le flash de Godox devrait faire son apparition sur le marché avant la fin de l’année, à prix encore non communiqué, mais certainement bien en dessous du prix proposé par Protofo pour son modèle A1.
Source : Robert Hall
0 commentaire
Ajouter le vôtre