Une traversée de quatre mois en solitaire à travers l’Europe de l’Est et l’Asie, c’est ce qu’il aura fallu à Rémi Chapeaublanc pour nous livrer son dernier travail empreint de questionnements sur le rapport entre Homme et Nature. A découvrir dans la suite, 14 photos – dont des inédites.
…………………………
Beaucoup d’entre vous connaissez Rémi Chapeaublanc alias Lecrapo. L’un des membres fondateurs de Lense aime partir loin et revenir longtemps après, chargé de photos. Son dernier périple entre la France et la Mongolie n’a pas été de tout repos, nous vous en parlions précédemment.
Enfin de retour, il nous gratifie d’une superbe série axée sur le lien ténu entre hommes et animaux, leur histoire commune dans ces lointaines contrées et le regard respectif que chaque espèce porte sur l’autre. L’absence de fond, comme pour sa série précédente, renforce le côté iconique de l’ensemble, shooté avec un Sony A77.
…………………………
+ Site officiel de Rémi Chapeaublanc
+ Blog sur le voyage vers la Mongolie
14 commentaires
Ajouter le vôtreJ’y connais rien en technique.
Ne me reste à souligner que l’essentiel : la belle qualité artistique de ces portraits bruts et forts accentués par ce fond sombre.
Je suis béat d’admiration. C’est magnifique, autant dans la réalisation, le voyage que la force des images.
Merci Rémi.
très belle série, bravo!
c’est le genre de photo que j’aime, qqch de « simple » mais maitrisé de A à Z. Avant tout un très bon/gros travail de lumière!
le rapace est tout simplement magnifique mais ma préféré va à l’avant dernière, le mogole, on ne sait pas où son corps commence, le sujet ne « touche » pas les bords de la photo, ça apporte un vrai plus.
le sujet est mieux « figé » sur la photo et dans le temps.
niveau technique, tu as utilisé quoi comme diffuseur? une softbox au dessus?
j’aurais aimé avoir les Exif pour en apprendre un peu plus 🙂
ces photos sont un vrai régal!
Merci à toi de partager ceci
C’est encore plus dingue que je l’imaginais. Dompter la lumière de cette façon… Balèze !
Enfin pour moi néophyte je trouve ça fort.
Bonjour à tous,
Alors pour répondre à votre principale question, non il n’y a pas de fond noir, ni même (ouf) de détourage.
C’est un travail de mise en lumière, qui consiste à avoir beaucoup (voir énormément) plus de lumière sur le sujet, par rapport à son environnement, pour exposer correctement le sujet, sans que l’appareil photo ne puisse capter la lumière extérieur.
Pour les plus technique d’entres vous, c’est fait avec un flash Profoto AcuteB2 (600 joules)
Pour certains animaux, j’étais obligé d’attendre la tombé de la nuit, ou le petit matin, pour que le contraste flash/lumière ambiante soit suffisant. En plein jour ce serait presque impossible.
J’espère avoir répondu à vos questions. Sinon n’hésitez pas.
+1 pour le loup et ce monsieur avec le chapeau rouge. (pas trop fan du fond ou plutôt de l’absence de fond par contre)
Il est « facile » d’obtenir ce type de photo sans fond noir et sans trucage en « tuant » la lumière ambiante (petite ouverture et vitesse d’obturation élevée) et en éclairant le sujet avec un flash qui ne soit pas parallèle à l’axe de l’objectif : seule la zone éclairée par le flash ressortira sur la photo.
Je ne sais pas si Rémi à utilisé cette technique (il nous le dira peut être) mais ça marche pas mal (surtout si la lumière ambiante n’est pas trop forte) :
http://www.lense.fr/galeries/un-peu-beaucoup-a-la-folie/
http://www.lense.fr/galeries/arome-jaune/
http://www.lense.fr/galeries/mignonne-allons-voir-si-la-rose/
Le fond noir apporte une puissance exceptionnelle aux photos, la lumière met remarquablement en relief les personnages, j’adore.
Celle de l’aigle est superbe & +1 pour le loup.
Je vais sans doute dire une connerie, mais en regardant la photo du premier enfant, j’ai le sentiment que le fond noir est obtenu par détourage… Je me trompe certainement (j’espère!), mais le dessus de son crâne paraît bizarre…
Superbe… en ce qui concerne le fond et l’éclairage, rien n’empêche de partir en voyage ou en session extérieur avec un fond noir et de l’éclairage… pour exemple, un générateur type quadra Elinchrom ou Profoto B7 avec une ou deux torches.
Ces photos sont justes grandioses. Je suis totalement conquis par l’effet qu’apporte l’absence de fond sur les clichés, ce coté noble et figé dans le temps.
Et +1 pour la question technique de monsieurzenein, je n’ai aucune idée du comment obtenir un tel rendu, et cela m’intrigue.
Question (stupide peut être) :
Ce fond noir, si c’est en extérieur, il l’a obtenu comment?
Moi je suis fan en tout cas. J’ai suivi quand je le pouvais son aventure via le blog. Et je pense qu’il est impossible de le remercier assez de nous avoir fait partager ça. Et ça rajoute une force à ses images ce blog. Car certaines photos contiennent peut être une histoire raconté dans un des articles. Chose qu’on doit deviner avec d’autre photographies.
Le loup et le petit sur la n°10 sont fortes.
Bravo à lui et merci !
Magnifique, J’aime beaucoup le loup ! Ca a été fait en studio ?
En extérieur, je crois.
+1 sur le loup.