Lors de l’événement qui a permis de découvrir officiellement le Smartphone Pixel 2, Google a aussi présenté Google Clips, une étonnante caméra autonome.
La caméra Google Clips utilise l’intelligence artificielle pour choisir à votre place quand elle capture des photos et vidéos. Cela ouvre de nouvelles perspectives, mais pose aussi des questions, entre autres sur le respect de la vie privée.
Google Clips : comme une caméra d’action, mais autonome
La Google Clips est un petit boîtier de la taille d’une caméra d’action, mais avec un look et des fonctionnalités différentes.
Son rôle : capturer toute seule les photos et vidéos de notre vie quotidienne. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle. Cela lui permet de déterminer à notre place quelles photos ou vidéos sont à même de mieux représenter l’instant. Reconnaissance des visages et des expressions sont au cœur de la technologie utilisée, ainsi que l’évaluation de la qualité de l’éclairage et de l’image.
Plus étonnant, la Google Clips continue d’apprendre avec vous. Elle repère ainsi les visages qui reviennent souvent, et en tiendra compte dans ses choix.
Une caméra que l’on peut emmener partout avec soi
La première vidéo de présentation de Google aurait pu laisser croire que la Google Clips est vouée à un usage exclusivement dans la maison. Mais depuis, d’autres vidéos ont aussi montré qu’on pouvait bien sûr l’utiliser en extérieur, dans le jardin par exemple.
La caméra Google Clips cible les parents qui veulent capturer des moments inoubliables avec leurs enfants, sans pour cela avoir à sortir appareil photo ou smartphone. L’idée est séduisante pour les personnes qui veulent simplement allumer et profiter, sans se poser d’autres questions. Le seul rôle humain sera au final d’opérer une sélection parmi les photos et vidéos qui auront été sélectionnées par l’algorithme.
Des spécifications très éloignées des caméras d’action
Google Clips ne remplacera pas une caméra d’action en termes de qualité d’images ou fonctionnalités. Le concept tout entier repose sur la simplicité, et sur le fait de capter de bons moments.
On ne sait pas grand choses des spécifications, si ce n’est l’angle de vue de 130° et une ouverture à f/2,4, la recharge par USB-C et les connectivités sans fil Wi-Fi, Wi-Fi direct et Bluetooth LE. Pour le stockage, la caméra possède une mémoire interne de 16 Go lui permettant de capturer jusqu’à 3 heures de vidéo. L’écran est quant à lui traité Gorilla Glass 3.
Les vidéos sont enregistrées en seulement 15 images / seconde, au format MP4. Elles ne durent que 5 à 8 secondes, et il n’y a pas d’enregistrement audio. La caméra Google Clips dispose aussi de l’enregistrement en .gif et motion photos (des fichiers .jpg compilés dans un fichier vidéo au format .mp4).
Pour les photos, elles sont enregistrées au format .jpg à un maximum de 12 mégapixels.
Peu de smartphones compatibles
A noter qu’il existe aussi des limitations importantes concernant les smartphones compatibles. Un smartphone est en effet indispensable pour utiliser la caméra.
Mais sous Android, seuls les Pixel et Pixel 2, Samsung Galaxy S7 et S8 sont compatibles pour l’instant. Sur iOs, il faudra au moins un iPhone 6 ou plus récent pour pouvoir utiliser Google Clips.
Une fenêtre sur le futur ?
Si Google Clips ressemble pour l’instant à un gadget ou à une expérimentation, ce n’est qu’un début. Lors de la présentation, il a été évoqué que c’était une première version, particulièrement tournée vers les parents.
Mais on imagine que les progrès dans ce domaine seront considérables dans les temps qui viennent. L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, et ce type de possibilités aussi.
On pourrait aussi imaginer que l’ensemble des fonctionnalités de Google Clips soit disponible directement sur smartphone. Cela offrirait ainsi encore plus de simplicité, et une meilleure qualité d’image, à moindre coût.
Vie privée : la grande interrogation
La question de la vie privée est au cœur des préoccupations. Ce type de caméra pourra-t-elle nous photographier à notre insu ? Quels sont les risques de piratage ? Google aura-t-il via sa reconnaissance faciale de nouvelles données nous concernant ?
Google explique que la caméra clignote lorsqu’elle nous photographie ou filme. Si cela évitera certains soucis, c’est un peu léger, surtout pour un produit qui s’adresse aux parents.
Et au delà de ces questions de vie privée, laisser à un algorithme le choix de décider pour nous quels moments méritent ou pas d’être capturés pose aussi question.
La caméra Google Clips n’est pas encore disponible en France, mais on connaît son prix : 249 €.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre