L’officialisation des Google Glass annonce une nouvelle ère des objets connectés – mais aussi de la photo et de la vidéo. Explications.
…………………………
Annoncées l’année dernière, les Google Glass refont parler d’elles avec l’ouverture de pré-commandes (sélectives).
PLUS QU’UN SMARTPHONE…
Pour vous résumer le projet : Google Glass veut intégrer l’équivalent d’un smartphone dans des lunettes équipées de capteurs et d’un écran non intrusif : communications, photo, GPS…
Le concept paraît simple au premier abord, mais il se révèle hautement disruptif : le champ des possible – tout comme celui des contraintes – se trouvant profondément modifié : commandes principalement vocales, réalité augmentée, processus de prise de vue… D’une certaine manière, les Glass se révèlent très différentes du concept original de wearable cameras, dont voici les trois principales références
- Autographer, dont nous vous parlions plus en détail avec cet article :
- Panasonic HX-A100 et une approche plus proche des caméras tout terrain de type GoPro :
…………………………
… PLUS QU’UNE WEARABLE CAMERA
Google va bien évidemment plus loin qu’une simple wearable camera. On pourrait en fait qualifier Glass de « Smart Wearable Camera », ou d’appareil Android déguisé dans un nouveau form factor. Toutes les fonctions du genre sont disponibles, seule l’ergonomie (via reconnaissance vocale) change. Mais dans l’approche, nous voyons énormément d’opportunités uniques par rapport aux appareils photo et vidéo classiques et aux autres wearable cameras :
- Système de déclenchement automatique intelligent (changement de lumière, couleurs, détection d’un nouveau visage)
- Prise de vue panoramique en tournant/pivotant la tête
- Mains totalement libres
- Système actif, tout en restant non intrusif pour l’utilisateur
Comparé aux autres wearables cameras :
- Déclenchement manuel
- Visée directe
- Évolutivité via un écosytème d’applications
Les contraintes :
- Pas de déclenchement « discret », la commande vocale à voix haute restant pour le moment le seul moyen
- Système de retouche lent ou limité
- Discrétion moyenne (en attendant de nouveaux modèles)
- Limitations d’un photophone, par manque de place (mémoire tampon, zoom, taille du capteur…)
En prenant en compte la fable des smartphones (des appareils très limités à l’origine, mais qui ont fait fait exploser la photo traditionnelle), on peut espérer et imaginer des usages créatifs et des apps folles pour des appareils de la race des Google Glass, qui jonglent entre nos fantasmes SF d’enfance et les futurs que l’on n’imagine pas encore. Voici quelque uns des scénarios qui nous font raisonnablement rêver :
- Recevoir en live des images d’un lieu que l’on visite, images prises par d’autres personnes
- Prendre automatiquement un sujet en photo selon un tag ou une reconnaissance de visage (chat, enfant…)
- Des vidéos qui se déclenchent ou s’arrêtent à un signal (rire, clap de main, apparition d’un objet rouge, allumage de lumières…)
- Réglages manuels par gestes (ouverture d’un geste horizontal de la main, vitesse par un geste vertical etc.)
- Un réseau social semi-automatisé, fonctionnant par géolocalisation et prises de vues automatiques
- Un stream live doté d’interactions avec les spectateurs
- Obtenir des autoportraits où l’on regarde enfin droit 🙂
- Jauger la force d’un adversaire (ok, on arrête)
La liste des possibles semble infinie et donc, très excitante. Il nous tarde en tout cas de voir ce que ces Google Glass engendreront en terme d’usages nouveaux, sans oublier la potentielle concurrence…
image : fffff.at
…………………………
Les Google Glass seront en vente d’ici la fin de l’année, pour un tarif d’environ 1500$, voici un premier retour du site Preview par The Verge :
15 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Nos articles sur le projet Google Glass et la Samsung Galaxy […]
Moi aussi au début je les trouvais super top mais depuis que j’ai lu cet article sur WebRankInfo mon avis a un peu changé :
Les lunettes Google feront-elles de votre vie un enfer ?
http://www.webrankinfo.com/dossiers/produits-google/google-glass-revolution-societe
Un article intéressant sur le sujet: http://www.fastcodesign.com/1669455/4-problems-google-glasses-have-to-solve-before-becoming-a-hit
[…] l’intégralité de cet article sur lense.fr Tagged with → Google Glass • lunettes Google Articles sur le même sujet : […]
ça présage un futur complètement dingue!!! On parle aussi d’un affichage en réalité augmentée directement sur des lentilles de contacts (des prototypes avec un affichage de qqs pixels existent…). Vivement demain! Merci pour l’article!!
Couplé au Myo, ca pourrait être la combinaison ultime : http://www.journaldugeek.com/2013/02/26/myo-brassard-jedi-thalmic-labs/
Curieux de voir ce que ça va donner avec les drones et autres produits pilotés à distance. Curieux tout court pour tout le reste. Gros potentiel.
super article de l’objet Geek dont tout le monde parle en ce moment.
Par contre moi j’ai compris que ces lunettes ne fonctionnaient pas de façon autonome mais uniquement couplées à a smartphone (pas de carte sim dans les lunettes par exemple).
si c’est confirmé ça enlève un peu de mon attrait pour cet objet …
Un bel objet qui en fait craquer plus d’un en effet !
Par contre je ne comprends pas trop ta mise en relation ou analogie avec les « wearable cameras ». Car même si les Google Glass ont une caméra, elles sont bien loin de l’objectif même des projets présentés.
A mon sens, ici le côté caméra n’est qu’un outil permettant les nombreuses fonctions des Google Glass et en aucun cas le sens premier ou la finalité. Les GGlass font des photos et vidéos, mais sont surtout un outil de réalité augmenté nous permettant de retrouver tout ce qu’il y a sur un smartphone.
J’imagine d’ailleurs bien à long terme, si le produit est bien accueilli par le public, qu’il pourrait vampiriser quelques ventes de smartphone.
PS : tu as fait une petite faute d’inattention « En prenant en conte la fable » :).
Pas mal comme article, ça résume bien l’attente autour de ce produit.
Par contre, y’a une zone tactile sur le coté droit des lunettes pour permettre de contrôler l’engin en environnement bruyant, donc y’a bien un déclenchement manuel possible, et le prix définitif n’est surement pas 1500$ puisque c’est le prix du proto, disponible pour quelques devs américains. Le prix final n’a pas encore été annoncé et je l’espère largement en dessous de celui là 🙂
Tellement impatient !
(GG la petite référence DBZ ^^)
Oui, c’est vrai qu’il y a cette zone tactile, mais elle reste limitée, notamment en taille. Pour les gestures, ce serait vraiment dur d’être précis…
Pour le prix, ils annoncent moins de 1500$ comme objectif, mais pour le moment, cela reste la seule somme garantie…
Oui, je restais sur le prisme de la photo / vidéo, les Google Glass sont évidemment bien plus.
Elles font cependant partie de la race des « wearable objects », d’où la comparaison avec l’offre actuelle.
Et merci pour la correction, c’était sûrement un lapsus 🙂
Je pense que les gens ne sont pas prêts à passer uniquement sur Glass, ils vont surtout l’utiliser en complément d’un smartphone.
Donc ce sera en tethered. Ce n’est pas plus mal, de la 3G aurait augmenté le poids, le coût et diminué l’autonomie.
<3