Google présente aujourd’hui le Pixel 4a, déclinaison à moindre coût du Pixel 4. Le point sur les caractéristiques de ce nouveau smartphone.
Initialement attendu au printemps, lors d’une Google I/O que Mountain View a préféré annuler par mesure de sécurité sanitaire, le Pixel 4a fait aujourd’hui ses débuts, au cœur de l’été. Le smartphone n’est pas accompagné d’un modèle XL, contrairement à la génération 3a lancée en 2019, et se pose en alternative abordable aux Pixel 4.
Un Pixel poids plume
En façade, le Pixel 4a présente un écran légèrement plus grand que celui de son aîné (5,7 pouces), avec sa dalle OLED de 5,81 pouces dont la définition se maintient en Full HD (1 080 x 2 340 pixels ici). Un écran 19,5:9 par ailleurs compatible avec le HDR, et intégré à un boîtier de 144 x 69,4 x 8,2 mm, pour un poids limité à 143 grammes. Le choix du polycarbonate remplaçant le verre n’y est pas étranger.
Le smartphone, positionné en milieu de gamme, opte pour un chipset 730G dont le modem intégré n’est pas compatible avec la 5G : il se contente donc de la 4G de catégorie 12, et ne supporte pas le Wi-Fi 6. La plateforme est flanquée de 6 Go de mémoire vive, à l’instar du Pixel 4, tandis qu’au rayon du stockage, l’appareil s’adapte aux standards actuels. Il offre donc 128 Go d’espace interne. On relève par ailleurs que Google a opté pour une batterie légèrement plus conséquente que celle du Pixel 4, qui n’a pas brillé lors de nos tests d’autonomie. Il affiche ainsi 3 140 mAh, et une compatibilité avec la charge rapide 18 W.
Pas de double appareil photo
Au dos du smartphone siège un lecteur d’empreintes, hérité des Pixel 3a et bienvenu à l’heure où la reconnaissance faciale peine à s’accommoder des masques de protection. À ses côtés, la présence d’un unique module photo signifie que le module téléobjectif n’est pas à l’ordre du jour. Google propose ici un capteur de 12,2 Mpx (photosite de 1,4 µm) flanqué d’une optique stabilisée et ouvrant à f/1,7. Le tout permet également de filmer en 4K à 30 fps. En façade, l’appareil profite d’un capteur de 8 Mpx (optique f/2,0). On note, toujours au rayon du multimédia, la présence de haut-parleurs stéréo ainsi que d’une prise jack que les détenteurs d’un casque filaire apprécieront certainement.
Prix et disponibilité
S’il est officiel en ce 3 août, le Pixel 4a se fera attendre jusqu’à la rentrée. Les précommandes seront en effet lancées à compter du 10 septembre, pour une disponibilité fixée au 1er octobre. Il sera proposé en noir uniquement, et au prix de 349 euros, soit un peu moins de la moitié du prix d’un Pixel 4 à sa sortie… avec un stockage doublé.
Le constructeur en profite aussi pour annoncer le lancement, à l’automne 2020, du Pixel 4a XL et du Pixel 5. Tous les deux seront 5G.
Cet article a été initialement publié sur le site Labofnac, « Le spécialiste des tests produits et de l’actualité high-tech. »
2 commentaires
Ajouter le vôtretoute la serie pixel a une super reputation de photo de qualité , et le pixel 4 est prometeur avec sont optique stabilisé
J’aimerais avoir l’occasion d’en essayer un, mais c’est encore très rare de croiser quelqu’un avec un Google Pixel… Pas vrai ?