Google vient de dévoilé le Pixel 5. Figure de proue de la nouvelle gamme de smartphone inauguré avec Pixel 4a, il fait l’impasse sur la course aux spécifications techniques et mise beaucoup sur la photo.
De ce côté ci de l’atlantique, la saga Pixel a débuté avec le Pixel 3. Un smartphone au rapport qualité / prix indéniable. Un modèle qui nous avait séduit par la sobriété de son design, son système Android natif et une partie photo qui nous avait réellement bluffé. Malgré son capteur unique, le Pixel 3 parvenait à faire mieux que beaucoup de ses concurrents à multiples capteurs. L’aventure s’est poursuivi avec les Pixel 3a, et les Pixel 4. Ces derniers étant un peu moins convaincant à nos yeux. Avec le Pixel 5, Google semble revenir à la philosophie qui consiste à proposer un produit au prix contenu sans rogner sur les performances.
Sur le papier le pari semble tenu. Le Pixel 5 délaisse la course aux spécifications techniques pour se focaliser sur un compromis puissance / autonomie. Notamment grâce au duo Qualcomm Snapdragon 765G + batterie de 4080 mAh, qui devrait faire oublier l’endurance décevante du Pixel 4. Google a ainsi choisi la voie de la raison pour ne pas décevoir ls utilisateurs.
Le design reste respecte la sobriété (réussie) des Pixel avec un mélange de metal et de verre. Le Pixel 5 est annoncé en deux couleurs : noir et vert.
Compact
Avec des dimensions de 14,47 x 7,04 x 0,8 cm pour un poids de 151 g, le Pixel 5 est compact et léger. Cela ne l’empêche pas de proposer un écran de 6″ (environ 15 cm) de diagonale avec une définition Full HD+ de 1 080 x 2 340 pixels (une résolution de 432 points par pouce). Un écran bord à bord sans encoche et sans bande, Google opte pour le poinçon comme sur le Pixel 4a.
La 5G toquant à la porte, la plupart des nouveaux smartphones supporte la nouvelle norme. C’est le cas du Pixel 5 qui embarque aussi 128 Go de stockage (sans possibilité d’extension). Notez que 8 Go de mémoire vive (RAM) viennent suppléer le SoC de Qualcomm. C’est deux de plus que le Pixel 4A 5G et le Pixel 4a.
Nous constatons aussi avec plaisir le retour du lecteur d’empreinte, et l’abandon de la reconnaissance faciale. Un choix pragmatique qui s’avèrera très pratique avec le port du masque.
Pas de prise audio minijack. Seul un connecteur USB-C est présent.
La photo en atout
Google a toujours misé sur les capacités photo de ses appareils. Le Pixel 5 ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Il semble assurer la relève du Pixel 3 qui avait marquer les esprits, démontrant que les capteurs sont primordiaux mais ne faisaient pas tout. Les algorithmes de traitement le sont tout autant, et sont capables de faire la différences. Avec le Pixel 5, Google fait l’impasse sur le téléobjectif et ne s’inscrit pas non plus sur ce point dans la course au zoom que se livrent une partie des concurrents. A l’inverse du Pixel 4, le Pixel 5 privilégie le grand angle. Un choix pertinent à nos yeux, ce rapprocher de son sujet étant souvent plus facile que de s’en éloigner, surtout en intérieur.
Pour les modules photo le Pixel 5 s’appuie donc sur :
- Un capteur de de 12,2 Mpx avec des photosites de 1,4 µm, un angle de prise de vue de 77° et une ouverture de f/1,7. L’AF de ce module utilise une technologie Dual Pixel.
- Un capteur grand angle (107°) doté d’une ouverture f/2,2 avec une définition de 16 Mpx et des photosites de 1 µm.
- Un capteur avant de 12 Mpx, un angle de 83° et une ouverture f/2
A noter que le Pixel 5 filme en Full HD à 30, 60, 120 et 240 images par seconde, et en 4K à 30 et 60 ips.
Prix et disponibilité
Le Pixel 5 sera disponible du 15 octobre à 629 €.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre