Soucieux de ne pas se laisser piéger par une guerre commerciale entre les deux puissances économiques rivales, le groupe GoPro cessera bientôt de produire en Chine les caméras vendues aux États-Unis.
C’est par le biais d’un court communiqué de presse que Brian MacGee, vice-président et directeur financier de la célèbre marque d’action-cams, a annoncé cette mesure drastique sensée relativiser les effets d’une potentielle nouvelle hausse des droits de douane appliqués aux produits fabriqués en Chine et importés aux États-Unis.
Les climats géopolitique et économique actuels requièrent de l’agilité et nous réagissons de façon proactive aux inquiétudes liées aux tarifs douaniers en retirant de Chine la majeure partie de notre production de caméras destinées aux États-Unis.
Brian MacGee, vice-président et directeur financier de GoPro
Le communiqué de presse précise également que si les partenaires chinois de GoPro leur fournissent des locaux, l’entreprise américaine dispose de ses propres moyens de production – ce qui devrait minimiser le coût d’une délocalisation. Cette dernière devrait prendre effet d’ici à l’été 2019 mais restera néanmoins partielle : les produits destinés à d’autres pays que les États-Unis seront toujours fabriqués en Chine.
Notons que cette mesure intervient dans un contexte bien particulier. En très mauvaise passe il y a près d’un an, lors de l’échec du Karma, GoPro fermait sa division drones et licenciait à tour de bras. Aujourd’hui, l’entreprise américaine a toujours du mal à retrouver son équilibre d’antan. Concernant la guerre commerciale entre Chine et États-Unis, si la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 à Buenos Aires semblait avoir initié une accalmie, la récente arrestation de la directrice financière de Huawei au Canada – à la demande des États-Unis – marque un regain de tension certain.
Source : GoPro
0 commentaire
Ajouter le vôtre