Le trio Gorsad est le porte-étendard d’une contre-culture ukrainienne, mise à l’honneur dans une exposition inédite en France et une édition de trois photographies. (Photo d’ouverture : © Gorsad)
Il y a quelque chose de dérangeant dans les images que nous proposent Masha, Ulik et Vitja, les trois photographes derrière Gorsad. Lorsque violence et sexe se mêlent à l’univers de l’enfance, la frontière entre fascination et rejet est parfois mince. Ce sont les expériences de jeunesses de ces trois amis qui guident leur travail – expériences douloureuses racontées comme des aventures, devenues inspiration, libération, provocations, mais pas que.
Enfance et contre-culture
Pour l’exposition Sour Patch Kids, à voir à partir du 2 novembre 2017 à la galerie des Éditions Dilecta, la commissaire Adèle Jancovici explique :
« Confronté à la brutalité du monde, l’enfant, devenu démon malicieux, s’est approprié les codes de l’âge adulte pour renvoyer une image moqueuse, distordue ou critique. Gorsad invitent ainsi à une reconsidération de la notion de pouvoir en effaçant les frontières entre la vie d’adulte et celle de l’enfant. Ils inventent un terrain de jeu où personne n’est innocent : les adultes abusent de leur position de dominants et les enfants ont des désirs, des colères et des pulsions. Mais qui domine réellement l’autre ? »
La liberté comme réponse à la violence du monde adulte
Au vu des anecdotes tragiques que la commissaire d’exposition révèle à propos de chacun des membres du trio, nous ne pouvons que ressentir un profond malaise. Pourtant, Gorsad semblent vouloir prendre le contre-pied et se jouer de la violence balancée en pleine gueule de cette jeunesse : « Pour les trois membres de Gorsad, celui qui gagne, c’est celui qui sait être libre. Et c’est bien ce qui pour eux définit la jeunesse et sa force : une liberté totale, dont le trio s’empare en se faisant le lien entre enfance, jeux, sexe, consommation, danger et âge adulte« .
À l’occasion de l’exposition Sour Patch Kids, les Éditions Dilecta proposent également un portfolio de trois photographies, Tricks and Treats, limité à 25 exemplaires.
Gorsad – Sour Patch Kids
Du 2 novembre au 9 décembre 2017
Dilecta – maison d’éditions et galerie
49 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Gorsad – Tricks and Treats
Portfolio de trois photographies
Impression jet d’encre sur papier
30×40 cm
Édition de 25 + 5 EA
Prix de lancement : 600 €
Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense
0 commentaire
Ajouter le vôtre