Jusqu’au 15 octobre, le Palais Princier de Monaco expose Monaco, 6 mai 1955 – Histoire d’une rencontre, qui retrace les premiers instants de Grace Kelly et Rainier III. (Photo d’ouverture : DALMAS/SIPA)
Jusqu’au 15 octobre, le Palais Princier de Monaco expose Monaco, 6 mai 1955 – Histoire d’une rencontre, exposition photographique dédiée à la légendaire première rencontre entre Rainier III et Grace Kelly. Une exposition inédite, fuit d’un travail d’historiens méticuleux, qui met en avant les presque 300 clichés pris pendant cette vingtaine de minutes alors que les deux visitaient le Palais.
Auréolée d’un Oscar et de passage en France pour le Festival de Cannes, Grace Kelly est au sommet de sa gloire, reine d’Hollywood, alors que Rainier est le célibataire le plus courtisé d’Europe : une rencontre « arrangée » est organisée entre les deux, un bref tête à tête dans les jardins du Palais princier sous l’œil de deux photographes. Documents d’archives, agendas, journaux, lettres, photos inédites, négatifs, tout a été exhumé pour retracer cet après-midi qui par la suite donna lieu à la romance la plus glamour de l’époque et à leur mariage en 1956.
« C’est une exposition dossier, au sujet certes limité, 1h20 d’histoire, mais qui a eu une importance considérable pour Monaco », explique Thomas Fouilleron, directeur des archives de la principauté, qui a conçu l’exposition avec Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco. Un sujet limité qui pourtant, continue de fasciner et qui été rendu encore plus mythique du fait de la présence de ces photographes, ayant d’emblée proposé au monde un nouveau style de photographie people. « Sans tomber dans la célébration absolue, c’est une sorte d’hommage, une mise en abîme dans les lieux mêmes du palais, avec tout le matériau historique. On essaie d’aller au bout des sources à propos de cette journée sur laquelle on a beaucoup écrit à tort et à travers. »
Deux photographes étaient présents ce jour-là : Edward Quinn, qui avait conservé à Zurich, en Suisse, l’intégralité du reportage et Michel Simon, pour qui Paris-Match a bien voulu prêter clichés et négatifs. Le parcours raconte aussi les coulisses de cette rencontre, en montrant le lobbying intensif du festival de Cannes pour avoir l’actrice, le rôle de la MGM pour organiser la rencontre, en somme, le processus de mise en scène soignée qui a précédé cet événement, incarnant le parfait conte de fées.
Après la rencontre seulement trois photos seront dévoilées sur les 300. L’occasion donc de découvrir la totalité du reportage. Malgré les débuts de cette visite tatonnants, « Une complicité semble s’installer (…) A la fin du reportage, ils sont comme seuls au monde et les deux photographes témoigneront de leur gêne de les suivre », décrit le directeur des archives.
Jusqu’au 15 octobre au Palais Princier de Monaco.
Source : Palais Princier de Monaco
0 commentaire
Ajouter le vôtre