Plus d’un million de spectateurs dans les salles françaises ! Le film d’Alfonso Cuaron, avec Sandra Bullock et George Clooney est en passe de devenir un des succès de l’année après avoir conquis les professionnels et les critiques.
Le choc visuel de Gravity est du à une attention toute particulière apportée à la photographie du film.
…………………………
Pour donner l’impression que les acteurs flottaient dans l’espace, le réalisateur a reproduit visuellement l’état d’apesanteur, techniquement impossible à reproduire sur Terre.
Les techniciens ont imaginé une plateforme depuis laquelle des marionnettistes faisaient bouger et « flotter » Sandra Bullock et George Clooney. Pour que l’illusion soit parfaite, la caméra a aussi filmé selon ce principe.
Nous voulions donner aux spectateurs l’impression qu’ils flottaient avec les personnages. Nous avons soumis aux principes de la micro-gravité non seulement les acteurs, mais aussi la caméra qui porte le point de vue du spectateur.
Par ailleurs, Alfonso Cuaron a mêlé prises de vue réelles et effets spéciaux conçus par ordinateur, notamment pour les combinaisons spatiales, précisant n’avoir jamais filmé sur fond vert mais toujours avec une image de la Terre.
Tandis que le directeur de la photographie, le Mexicain Emmanuel Lubezki a, pour sa part, créé une « boîte de lumière » dont les parois internes étaient couvertes de milliers de petites ampoules LED pour simuler les étoiles.
Le résultat est tout simplement bluffant !
…………………………
+ via
1 commentaire
Ajouter le vôtrePour y être allé le week-end dernier, je dois bien avouer que les prises de vues sont saisissantes ! Et oui on est clairement plongé dans le film, la sensation d’apesanteur n’a jamais été aussi réaliste.
Je pensais malgré tout, avant de lire l’article, que les plans étaient par contre en majorité tourné sur fond vert mais le fait d’apprendre le contraire je trouve ça impressionnant. Je comprends peut être un peu mieux pourquoi les effets de lumières et reflets sur les casques faisaient si réaliste.
Par contre dommage que l’on ne puisse pas voir plus de photos du coulisse du tournage, on peut lire sur internet qu’ils ont mis au point pas mal de techniques inédites de tournage pour le film mais il est difficile de trouver des images de celle-ci.
En tout cas un bon film a allé voir, bien dosé entre blockbuster et film a part entière. J’avais peur de m’ennuyer vu l’histoire et de trouver des longueurs mais cela n’a jamais été le cas. Une petite touche d’humour par moment et on obtient un joli cocktail.