Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Greg Lecoeur gagne les Underwater Photography 2020

Les Underwater Photographer of the Year 2020 ont dévoilé leurs lauréats. Greg Lecoeur, français, remporte le grand prix avec son cliché de phoques crabiers nageant autour d’icebergs. (Photo d’ouverture : © Greg Lecoeur/UPY2020)

La photographie gagnante des Underwater Photographer of the Year 2020 est celle du français Greg Lecoeur, illustrant un somptueux ballet de phoques crabiers chassant près d’icebergs qui a impressionné le jury pour son équilibre chorégraphique. La photographie de Lecoeur a triomphé de plus de 5500 photos sous-marines envoyées par des photographes venant de plus de 70 pays à travers le monde.

Pour capturer « Frozen Mobile Home », Lecouer s’est rendu en Antarctique sur un petit yacht, lui permettant de documenter la faune vivant près des sur les icebergs, ces énormes montagnes de glace qui dérivent au gré des courants polaires. « Des habitats massifs et mystérieux », explique Lecoeur, « on sait peu de choses sur la façon dont la faune s’épanouit autour de ces maisons mobiles. Les icebergs fertilisent les océans en transportant des nutriments de la terre qui déclenchent des efflorescences de la vie marine et fournissent également des maisons pour les plus gros animaux, comme ces phoques crabiers. »

© Pasquale Vassallo/UPY2020

Lecoeur vit à Nice, en France, mais travaille à plein temps comme photographe, parcourant le monde en documentant la vie dans les océans. Le président des juges du concours, le Dr Alexander Mustard MBE, a déclaré : « Le mouvement de ces phoques et le paysage éthéré autour de l’iceberg nous emmènent dans un voyage à travers un monde particulier et peu connu et nous ouvrent une fenêtre sur l’océan glacé de l’Antarctique. »

Dans la catégorie Marine Conservation Photographer of the Year 2020, c’est l’italien Pasquale Vassallo qui remporte le prix pour sa photo révélant les derniers instants de la vie d’un thon alors qu’il est transporté vers un bateau de pêche. Vassallo a pris la photo « Last Dawn, Last Gasp » en mer Méditerranée, près de la ville de Naples. « Cet hiver, j’ai accompagné des pêcheurs locaux », explique Vassallo. « Plongeant à l’aube, j’ai suivi les filets alors qu’ils étaient remontés des profondeurs, révélant un tapis roulant d’animaux sauvages morts et mourants, comme ce petit thon à bout de souffle.» 

© Anita Kainrath/UPY2020

Le jury a salué l’engagement environnemental derrière les clichés de Lecoeur et Vassallo, les deux prônant un discours de sensibilisation à la protection des habitats océaniques et de la faune marine.

Anita Kainrath gagne parmi les talents émergents avec encore une fois un cliché en faveur de la protection de la nature, en insistant ici sur l’importance de préserver les mangroves. Nick More est le lauréat du concours britannique avec son cliché presque pop-art  » « Rabbitfish Zoom Blur”. Le titre de jeune promesse de la photographie britannique va à Nur Tucker avec “Commotion in the Ocean”, un merveilleux cliché d’hippocampe.

© Nicholas More/UPY2020

Toutes les photos et les retours du jury sont disponibles dans le livre de l’année. Ci-bas, un petit aperçu des autres clichés finalistes.

Acheter : The Underwater Photographer of the Year Yearbook

Source :  Underwater Photographer of the Year

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser