Et oui, nous sommes sur un site photo, majoritairement peuplé de passionnés et d’enthousiastes, mais aussi de super débutants. De gens qui ont décidé de se lancer cette année. Et il n’est jamais trop tard !
Il existe cependant un problème classique, un dilemme inévitable : « J’achète quoi, pour débuter ? » Car la jungle des produits photo n’a jamais été aussi touffue. Des milliers de références, de prix, de segments, de marques à trier avec la peur au ventre de faire le mauvais achat. Mauvais achat qui arrive souvent, *quand je vois le nombre de compacts Samsung vendus mais ahem ceci est un autre débat :)* Plus sérieusement, lorsque l’on achète son premier matériel en photo, il y a des critères qui nous semblent importants.
- Le prix, doux. Car dans tous les cas, si l’on se prend de passion pour la photo, on risque fortement d’acheter un autre appareil, plus évolué. Et que si l’on n’accroche pas trop, le Livret A n’aura pas non plus été sacrifié ! Et bonne nouvelle : certains appareils « entrée de gamme » sont aujourd’hui très capables.
- L’image, « ready to use ». Parce que la photo numérique partage à la base la joie de l’immédiateté d’un Polaroïd, on aime tous un résultat exploitable et immédiat. D’où la nécessité de fichier jpg bien produits.
De ces deux critères, nous avons choisi des appareils, compacts et reflex pour bien débuter en photo et se laisser happer par cette passion. Allez, nos choix dans la suite !
…………………………
//LES COMPACTS
Entrée naturelle dans le monde de la photo, le compact est un appareil à emporter partout avec soi, pour shooter naturellement et ainsi, « entrer » dans le monde de la photo. Attention cependant : les compact équilibrés ne sont pas si nombreux que cela, notamment dû au fait qu’ils s’effondrent en conditions de basses lumières et que leurs photos sont parfois exagérées dans le rendu pour avoir l’air plus flatteuses.
Pensez un peu au casques pseudo fashion comme les Skullcandy, qui ne délivrent qu’une bouillie de son avec pleiiiiiiin de basse. Là, c’est pareil, certains appareils maquillent tout avec moult effets spéciaux et sur-saturation. On dit NAN.
Voici maintenant nos choix :
…………………………
Panasonic ZX1 : Le meilleur des mondes
Dans la gamme des compacts, comment ne pas penser au ZX1 de Panasonic ? Issu des deux gammes best seller du fabriquant, le ZX semble né sous les meilleures augures : zoom x8, épaisseur convenable et objectif entièrement rétractable. Le voici donc assez fin pour se glisser dans une poche de jean (pas un slim, hein), tout en conservant un bon range de zoom (25-200mm).
Côté image, pas de soucis, on se retrouve avec la « patte », à savoir une image juste et très bien définie. On perd logiquement en piqué dans les valeurs limites (grand angle et télé au maxi, à partir de 400 iso), mais on reste dans la moyenne haute du genre !
Panasonic ZX1 : à partir de 249 euros
…………………………
Sony WX1 : Panoramas et basses lumières
La série W de Sony a toujours un peu souffert pour nous. Car Sony a longtemps été réputé pour ses appareils « bijou » de la série T. Pas des foudres de guerre en image mais ultra sexy, ces derniers ont longtemps incarné l’image de Sony. Le constructeur japonais a cependant fait un grand pas en avant cette année avec sa technologie Exmor-R, qui permet de par sa structure inversée, de capter un peu plus de lumière et ainsi venir titiller les ténors du genre dans les basses lumière, à savoir Fuji. Le pari est réussi, avec des compacts très à l’aise en soirée. Leur mode dédié permet de prendre plusieurs photo et d’en tirer le meilleur. Cerise sur le gateau, le mode Panorama automatique n’est pas un gadget; mais bien un outil surpuissant : on maintient le bouton, on scroll et voilà : un pano tout à fait suffisant.
Nous avons enfin choisi le WX1, car ce dernier a subi une vraie cure d’amaigrissement et de ravalement de façade pour enfin devenir un petit appareil aussi capable que désirable.
Sony WX1, à partir de 280 euros
…………………………
//LES REFLEX
La première question à se poser est : peut-on débuter en photo directement avec un reflex ? La réponse est oui. On ne le dira jamais assez, mais dans la logique du « qui peut le plus peut le moins », un reflex en mode tout automatique devient aussi simple qu’un compact : on allume, on vise, on shoote.
Ajoutez à cela des tarifs en baisse toujours aussi drastique (500 euros pour une configuration très satisfaisante) et des encombrements qui se réduisent et les reflex sont des solution photo grands publique tout à fait viables de nos jours.
Leur dernière barrière restera toutefois le design très technique et bien torturé, mais c’est pour votre bien ! Allez, voici nos choix.
…………………………
Nikon D5000 : Solide
Version mini du D90, le D5000 apporte également une chose que nous adorons : l’écran entièrement orientable. Il faudrait en mettre partout, de ces trucs là et on ne comprend toujours pas pourquoi Sony, Nikon et Olympus ne le font que pour certains modèles ! Ecran mis à part, le D5000 est un appareil performant et bien plus intéressant que le D3000, qui fait l’impasse sur trop de choses (live view, capteur récent…) pour valoir le différentiel de prix.
Nikon D5000, à partir de 499 euros
…………………………
Pentax K-x : Tout d’un grand
Toujours aussi séduisant en entrée de gamme, Pentax a sorti cette année le K-x, remplaçant du K200D. Si ce dernier garde comme avantage sa construction personnalisée, le K-x offre tout le reste. Déjà, le capteur CMOS des Nikon D90/D300S qui permet la montée en ISO et la vidéo (720p – 24 i/s). Ensuite, des features du K-7 (l’actuel haut de gamme de la marque), comme la correction automatique des derniers objectifs maison, la stab’ intégrée ou les 5FPS en rafale. Et cerise sur le la gateau, les fichiers jpegs qui en sortent sont magnifiques : Ceux à qui le RAW fait encore peur seront aux anges !
Bref, pour la bouille d’un K-m, vous avez un mini K-7. La bonne affaire !
Pentax K-x, à partir de 499 euros.
…………………………
//QUOI D’AUTRE ?
La photo étant un grand amas de matos et d’accessoires, voici de quoi enrichir votre panier…
– Des livres ! Qu’ils soient des portfolios ou des guides techniques, rien de tel que d’en avoir toujours sur soi pour garder inspiration, motivation et élargir ses horizons. Le GSS de Maxime est là pour ça !
– Quelques accessoires pour reflex : un 50mm f/1.8 pour faire du portrait et affronter les basses lumières, un petit flash d’occaz (les Metz et Sigma, par exemple) pour expérimenter.
– Des cartes mémoire pas chères. Inutile de craquer sur les modèles pro coûtant le triple, elles ne vous seront d’aucune utilité !
– Des potes ! Cela paraît bête, mais lorsque l’on veut tester, expérimenter ou tout simplement shooter, avoir des modèles ou faire le modèle pour des amis qui débutent aussi, ça aide énormément. Ne sous-estimez jamais ce facteur !
27 commentaires
Ajouter le vôtreL’absence du mode manuel sur le WX1 est très pénalisant… quel dommage.
[…] coupable , il a voulu dès son retour se racheter , et après moults recherches sur internet (Guide de Sous le Sapin du site Lense , tests de les numériques , vérification des notes données sur plusieurs sites et des dossiers […]
Bon, du coup ça m’a décidé moi et j’vais me prendre le petit D5000 mais j’hésite encore sur l’objectif à prendre ( Comme je compte l’acheter nu ). J’ai peur de me sentir frustré par l’absence du zoom sur un 50mm mais je vois que tout le monde le conseille.
Des idées ?
[…] Bien débuter en photo Investir dans la photo Je veux le top du top ! […]
Et avec les soldes, pouvons nous viser sur un appareil un peu plus haut de gamme ? (si pour 100/150 euros de pluss, on a un truc vraiment mieux grace aux soldes, pourquoi pas !?)
Ce test aide beaucoup, mais quand on s’y connait pas, on passe seulement d’une multitude d’offres (tous les reflex) à deux choix difficiles..
Comment faire son choix final, voila la question…
Pentax ou Nikon…That is the question !
Hum hum… Je vais bientôt enlever le sapin de mon salon ! Il n’y avait pas d’autres GSS de prévu ?
😉
le 27 décembre ce n’était pas un peu tard pour un guide sous le sapin !
Bonne année à toute l’équipe.
Merci pour ce comparatif ! Concernant les compacts, s’il ne fallait en choisir qu’un entre le panasonic et le sony, ce serait lequel ?
J’ai eu le D 5000 en main, pas mauvais du tout, très bonne gestion du bruit et cette agréable sensation de shooter avec un reflex pro…allez savoir pourquoi !
concernant Pentax, je confirme ! Le k-x est une tuerie et le blanc est un petit bijou…
mais moi j’attends surtout leur nouveau reflex qui devrait sortir premier trimestre 2010… 40 millions de pixels il parait, moyen format… le truc de fou quoi 😀
Pourquoi Nikon à Canon pour les reflex?
C’est ZE grande question un peu partout sur le web, quel est l’avis de Lense et pourquoi?
Merci 🙂
Moi aussi !!! 🙁
j’avais choisi le Canon Powershot SX20IS….maintenant j’ai plus qu’a économiser pour l’achat d’un reflex….(le 450D correct ?)
ah merde, j’ai demandé à un ami hier qui penche pour le canon ^^.
Je vais rester sur mon indécision encore un moment je pense :'(
Le LX3 pour moi !
koskoz : oui, je trouve que les bridges haut de gamme n’offrent aucun des avantages des autres form factor…
Donc tu ne conseilles pas de bridge, pour toi c’est soit un compact, soit un reflex ?
En tout cas c’est un très bon dossier : brève et concis !
Moi je me suis lancée en achetant en mars dernier le Pentax K200 mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
D’ailleurs j’ai complètement craqué sur le K-x rouge…si je savais qu’il fallait que je ne patiente que quelques mois pour l’acheter je l’aurai fait !
Bon avis aux amateurs qui souhaitent se lancer avec un K200 de Pentax qui est en très bon état pour que moi je suis puisse succomber au charme du K-x rouge!
Je suis prête à le vendre.
Merci pour le dossier !
A bientôt.
Salut à tous, j’aimerais me mettre à la photo sans m’encombrer d’un trop gros appareil, sans payer une fortune, tout en découvrant les réglages manuels 🙂
J’ai parcouru plusieurs sites/forums, et j’ai retenu le G11 de chez canon, et le LX3 de Panasonic. Sauf que maintenant, je ne sais pas lequel choisir x)
La vidéo hd n’est pas décisive pour moi, même si c’est très certainement un plus.
Je ne sais pas non plus si le G11 vaut la différence de prix de presque 100€.
C’est pourquoi je m’en viens quérir l’avis des pros à ce sujet, ou même me voir proposé un autre appareil dans le même genre (sachant que je me vois pas vraiment dépasser les 450€ ^^).
Nice ce petit dossier! Mais j’ai une question…. et les bridges ? pas d’avis ?
Car je compte débuter mais dois-je prendre un reflex basique ou un bon bridge ?
Merci.
Cordialement.
Je confirme pour le Sony WX1. J’ai une amie qui le possède. Pour la soirée de Noël (ambiance tamisée). Pas besoin de flash réellement impressionnant.
Bien sympa ce Sony… à 299$ je risque de craquer début Janvier.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, PhotoPassion. PhotoPassion a dit: RT @lensefr Le Guide d'achat pour les débutants est (enfin) en ligne ! – http://bit.ly/5dZ9z8 […]
Ohh, moi aussi 😀
Bien content que les GSS arrivent !
[…] Bien débuter en photo : le Guide d’Achat de Lense C’est avec un retard bien leché que le second volume du Guide d’achat photo 2009 (les Guide du Sous le Sapin) de Lense est enfin publié. Je vous distille quelques références et astuces pour dépenser tous vos deniers durement récoltés depuis avant-hier, sous le sapin – d’où le nom du guide. Pour les confirmés et les super pros, les autres guides arrivent dans la semaine ! Lense GSS 09 : Bien débuter en Photo […]
Un bon bridge est aujourd’hui aussi gros et cher qu’un reflex entrée de gamme…
Plus d’hésitation !
Je te conseillerai plutôt d’investir dans une optique…