Et si on s’attaquait à nos chers reflexs ? Catégorie reine de la Photo numérique depuis quelques années, le reflex est un produit largement mature : vous pouvez en acheter les yeux fermés, ils seront perennes en 2011 et bien plus !
Notre partie reflex de cette année joue elle aussi la carte de l’avis tranché, comme pour les compact : oui, le reflex est l’arme absolue du photographe, mais pas besoin d’aller cherche bien loin !
Le niveau d’excellence s’est en effet tellement resserré ces derniers mois qu’il n’y aura aucunement besoin de vous ruiner pour produire de superbes images. Car le secteur le plus en verve cette année, c’est le milieu de gamme.
…………………………
//L’EMPIRE DU MILIEU
Cette année, le haut de gamme s’est calmé et devrait connaître sa prochaine mue majeure en 2011, pour annoncer les tendances technologiques des prochaines années. Mais en attendant, nous vivons un cycle de nivellement vers le haut, avec l’entrée et le milieu de gamme en pleine mue. Et parfois des technologies et des attentions qui rendraient jaloux les aînés !
Cette année, la tendance est plus forte, chez Nikon par exemple. Le D3100 et le D7000 font plus que remplacer les D5000 et D90 : il offrent parfois mieux que le D300s, il est vrai bien plus ancien. Il n’empêche, on peut légitimement se poser la questions : y a-t-il encore un intérêt réel à dépenser beaucoup plus pour la gamme semi-pro ou pro ?
Les personnes concernées trouveront sans aucun doute des features indispensables : rafle, buffer, tropicalisation, double slot, nombreux profils… Mais pour 95% des photographes amateurs, le surcoût n’en vaut pas la peine. Car il ne faut pas oublier qu’un reflex, ce sont aussi et surtout des objectifs ! Ces derniers sont les vrais investissements à faire, nous ne le dirons jamais assez.
…………………………
//LE RATIO MAGIQUE
Si votre budget reflex cette année tourne autour des 1000, le bon ratio serait 1/3 de boitier et 2/3 d’objectifs et accessoires ! Allez, on vous vous laisse repartir avec 50/50… Mais tout de même, investir dans un boitier à 1500 euros n’a pas vraiment de sens si votre budget est de 1500 euros.
Sur un sondage très universel (les mails et messages que je reçois ayant en intitulé « MAIS J’ACHÈTE QUOI BOUHOUH JE SUIS PERDU »), la plupart des personnes ont entre 500 et 1200 euros de budget.
Voilà pourquoi je ne conseille que des reflex entrée et milieu de gamme. Et voilà pourquoi je suis content de les conseiller : ils sont excellents. D’un pur point de vue qualité d’image (le critère le plus important, au final), ils produisent, avec un même objectif des images du même niveau que les pros, c’est aussi simple que cela. Et il ne faut pas que vous l’oubliez.
La taille des capteurs peut jouer, mais je défie quiquonque de me différencier une image tirée d’un EOS 7D et d’un 550D, d’un D300S et d’un D3100 (quoique le D3100 pourrait même être meilleur !).
…………………………
//LA SÉLECTION LENSE REFLEX 2010
Les stars, il y en a peu et elle vont surtout par couple, puisque désormais, les cœurs (capteur et électronique) sont globalement les mêmes. Seules les options (viseur, construction, ergonomie etc.) changent. Nous avons décidé d’opter pour les moyens de gamme, qui offrent un compromis assez imbattable pour répondre au portrait robot du « reflex qui fait tout et le fait bien ».
Regardez donc bien leurs prix (autour des 1000 euros, moins si vous cherchez bien) et pensez que leurs petits frères partagent beaucoup de leurs qualités.
1. Pentax K-5
Bah alors, Pentax, que fais-tu ici ? Après un K10 qui s’était vendu comme des petits pains, le constructeur japonais s’était largement endormi sur ses lauriers et faisait grise mine… Jusqu’à ce K-5, ultra complet (nouveau capteur Sony partagé avec le Nikon D7000, construction haut de gamme, viseur 100%, stabilisation) et surtout, ultra compact ! Pour un haut de gamme, il arrive à se contenir dans un volume rikiki et cerise sur le gâteau, il est plutôt silencieux. Seul bémol, son mode vidéo est vraiment limité. Pour le reste, chapeau !
2. Nikon D7000
Le successeur très attendu du grand classique D90 est enfin là et bigre, il ne déçoit pas. Nouvel AF, nouveau capteur du Sony A55 et du Pentax K5, ergonomie revue… Bref, pas de réelles surprises, mais que du solide. Nous lui préférons le K-5 car ce dernier offre un stabilisateur intégré tout en restant plus discret. Mais il ne faut surtout pas oublier que le D7000 possède l’énorme avantage des optiques compatibles Nikon…
3. Canon EOS 550D
Le best seller de Canon reste un de nos chouchou cette année. Avec sa superbe qualité d’image, sa bonne gestion du bruit et son mode vidéo complet, il a presque tout pour lui. Reste sa construction et son ergonomie, bien plus « light » que ses concurrents, mais il coûte bien moins cher… Et mérite bien son surnom de « Baby 7D » !
Le 60D est très intéressant pour tout Canoniste avec notamment son écran orientable, mais si vous démarrez de zéro, les Nikon et Pentax sont mieux armés.
Canon EOS 550D : Page officielle
…………………………
Et moins cher ?
Les petits frères de nos 3 stars ont des destins divers. Le D3100 de Nikon est vraiment excellent et ne concède que peu de points (viseur, rafale) à son grand frère. Nous vous le conseillons les yeux fermés.
Le Pentax K-R, nous ne l’avons malheureusement jamais vu, donc joker !
Les Canon 1000D, 500D et 450D sont désormais en retrait et c’est normal, ils sont de conception plus ancienne. Difficile de leur trouver de bon points face à leurs concurrents, le seul intérêt étant de débuter dans la photo à prix doux, parce que des amis peuvent vous prêter des objectifs compatibles Canon. Un argument qui a son poids !
Le top
Nikon D3S pour les amateurs de conditions extrêmes
Champion des champions, considéré comme le meilleur appareil reflex du monde, le D3S reste un champion des photos en toutes circonstances : AF intestable, rafale de mitraillette (et sans fin), gestion des basses lumières tout à fait acceptable… à 25600 ISO, construction de tank et ergonomie parfaite, n’en jetez plus, c’est le meilleur, si l’on a un peu plus de 5000 euros qui traînent dans la poche arrière de son jean.
Canon EOS 5D Mark II pour la vidéo
C’est le « premier » reflex clairement ouvert à la vidéo (car le D90 était complètement bridé) et il reste sûrement le meilleur. Son capteur 35mm est un régal (mais demande beaucoup de pratique pour le suivi focus manuel), les accessoires taillés pour son légion, les objectifs photo et vidéo aussi.
Et n’oublions pas qu’il reste l’un des meilleurs appareils photo du monde, avec son capteur 21MP très propre. Seule la construction est un peu moyenne comparée à d’autres. Mais ceux qui veulent autant produire de la photo que des vidéos de haute volée ne regarderont pas autre part.
Le cas Sony
Nous avons longuement hésité à inclure ici les Sony Alpha 33 et 55. Ils ont tout du reflex… Sauf son élément principal, le miroir ! Du coup, nous en reparlerons demain car ils ont de sacrés arguments à faire valoir…
…………………………
//DÉPENSER MOINS POUR GAGNER PLUS
Avec des appareils moyen de gamme qui font office de vitrines technologiques, les 3 fabricants ont imprimé la tendance de cette année 2010 : le meilleur se trouve autour des 1000 euros. Une bonne nouvelle pour les photographes exigeants mais pas riches comme Cresus : on peut se monter une superbe config photo avec environ 2000 euros et produire des images du meilleur niveau.
Le segment des « experts » ou « semi pro » n’a désormais que peu d’arguments à opposer : pour acheter un 7D ou un D300S, il faut vraiment adorer l’une de leur spécificités particulières, comme des vacances un peu casse-cou, des couvertures d’évènements sportifs en amateur, un second boitier pour les pros…
Évidemment, il reste le subjectif et le plaisir. Nous sommes mal placés pour vous faire la morale car la team Lense est plutôt lourdement équipée, côté boitiers ! Si votre bourse le permet, faites-vous plaisir. Les boitiers Pro et Semi-Pro, au delà de leurs qualités propres, sont de superbes objets, à la finition sans faille, aux matériaux sans compromis… C’est ainsi un plaisir que de les posséder et de les utiliser. Et la photo, c’est d’abord une question de plaisir, dans et autour de l’image.
A demain, pour la suite de nos guides et cette fameuse catégorie des Hybrides !
…………………………
Tous les GSS 2010 :
42 commentaires
Ajouter le vôtreLongtemps j’ai marché avec deux Minolta A2, et je ne trouve pas de bridge aussi complet …
Depuis 2008 je roule aussi en K10 d, increvable, avec un parc d’optiques Carl Zeiss Jena dont un 80-200 en monture 42mm trouvé neuf en Angleterre + un pentacon 135/2,8 aux flous incroyables + un takumar 28-80 au piqué extra… + un fameux Vivitar kiron 28mm qui vaut les zeiss + quelques russes très recommandables!…
Mon Zeiss Flektogon 20mm/4 à vis m’a coûté 200 €, son descendant contemporain vole à 1200… Voilà comment j’ai essayé de résoudre la quadrature du cercle!….
[…] – Reflex, le juste milieu ? […]
[…] vous êtes un héros. Bonne thématique, bonne contrainte et de chouettes lots à gagner (ce D7000, gnii !). Je pense certains d’entre vous ont le niveau pour l’emporter […]
Et le Pentax K-r ? je me posais la question mais personne en parle ? Parce que le Canon 550 et le Nikon D90 sont trop cher pour moi. De plus les tests ne donnent pas un gros point au Nikon D3100, le Pentax K-x paraît dépassé ainsi que le Canon 500 alors le compromis ne serait il pas le K-r.
cf. : Sony ne m’inspire pas niveau qualité de construction
[…] – Reflex, le juste milieu ? […]
[…] – Reflex, le juste milieu ? […]
J’ me sentirai le canon 550D mais il est vraiment … moche. Bon c’est sur que sa ne devrait pas etre le critere le plus important mais qui n’ aime pas avoir un objet au design accomplis entre les mains ? Allier l’ utile à l’ agréable n’ est pas interdit,non ? Y’ a t’ il un compromis pour le meme prix ?
[…] – Reflex, le juste milieu ? […]
[…] 30 Novembre : Compacts, faut-il encore en acheter ? Mercredi 1er Décembre : Reflex, le juste milieu ? Jeudi 2 Décembre : Hybrides et EVIL, les nouvelles stars ! Vendredi 3 Décembre : Accessoires, […]
Juste pr renseignement , la marque olympus n ‘est pas présente ds tes choix de reflex, c’est un choix ? Par defaut ? Sont ils en retard ?
Dadou> Je descend déjà jusqu’à 28mm avec mes autres objos donc une bonne plage du 17-40 ne me sevirait à rien… Je pensais acheter le 10-22 avant de me rendre compte que c’était un EF-S…
Marc> Merci ! J’avais vu cet objectif il y a quelque mois et je l’avais totalement oublié depuis ! Ca me parait être une bonne solution ! Apparemment il vont le sortir en version plus poussée pur les Nikonnistes (http://www.samyang.pl/product,157,category,5,samyang_ae_14_mm_f28_ed_as_if_umc_aspherical_available_since_february_2)
@kpdp54 en UGA pour Full Frame, il y a aussi le Samyang 14mm f/2.8 !
Qualité d’image pratiquement du niveau du 15mm Canon mais par contre il est totalement manuel (ouverture, MAP).
Ah, j’oubliais : il coûte 400€ …
Très bonne cuvée du GSS, juste une question : en quoi le mode vidéo du K-5 est-il limité, par rapport au D7000 par exemple ?
Je suis tout petit mais je commence a comprendre le concept « l’essentiel c’est l’optique ».
Par contre, en ce moment j’envisage de changer de boitier (K-m) parce que j’ai TROP souvent TROP de buit sur mes photos.
Est ce que là aussi c’est un question d’optique plus que de boitier? ou est ce qu’il me faut un boitier qui gère mieux le bruit?
Je n’ai, à ma connaissance, jamais vu des cages en magnésium sur des XXXD ou des DXXXX lâcher parce que l’objo est trop gros.
Par contre je te rejoins, les reflex « d’entrée de gamme » sont très légers et du fait du poids d’un objo de type L ou téléobjectifs, auront tendance à créer un déséquilibre.
Une solution : un grip pour compenser le poids avant / arrière.
Yep, le gros point c’est la construction « globale » qui est bien meilleure mais ne vous en faites pas, même avec un XXXD ou un DXXXXX, on peut aller faire mumuse dans le sable, les embruns, la neige, la pluie. Faut juste faire attention comme tout. Mon 400D à l’époque n’a pas trop souffert personnellement 😉 Mais je ne garantis pas sur du long terme.
J’utilise souvent cette analogie avec l’informatique pour le fait que le plus important, ce sont les objos : merde en entrée, merde en sortie. Dépenser des sous dans un boitier, soit, mais mettre des culs de bouteilles est aberrant. Mieux vaut faire l’inverse, car ce qui permettra d’avoir des photos avec du piqué et du constraste entre autres, c’est bien votre objectif.
Le guide des zobjos et accessoires ? Je crois vendredi.
Et moi qui hésite avec un…7D, il est où le 7D ?!?
Bon alors j’avais complètement zappé la sortie du K-5… bien mignonne comme petite bestiole en effet 🙂
En revanche je rejoins tout à fait l’avis de Jason concernant le fait de monter de « gros » cailloux sur les 500/550D… la sensation n’est pas très agréable et surtout on a peur de déformer la bague EF qui semble ne pas être conçue pour supporter le kilo d’un 24-70 par exemple.
Après, je valide complètement le ratio 1/3 – 2/3… Il m’aura fallu du temps pour le comprendre… (ça me rappelle quelques trollages de ta part hein) !
Reste pour moi comme tu le dis en fin de guide que le gros avantage des boîtiers semi-pro et pro : leur conception de « tank ». Aucune inquiétude avec le 7D pendant mes vacances : il tombe, il traîne dans la boue, le sable, il se prend des embruns, de l’eau salée, de la crème solaire… et tout va bien. Pas sûr qu’un 550D s’en tire aussi bien.
(et sinon, un guide des objectifs bientôt ? :)) (raaaah le 8-15mm à venir… <3)
(ça existe encore Olympus ?)
Toujours ce 550 qui me fait de l’oeil !
Certes, les objectifs FullFrame coûtent plus cher que ceux pour petits capteurs. Mais l’avantage d’un capteur FullFrame, c’est que l’on peut monter dessus les « vieilles optiques argentiques » et en tirer profit.
J’ai deux optiques FullFrame datant de l’argentique et achetées d’occas à moitié prix et j’en suis autant satisfait qu’une de mes optiques de niveau équivalent mais prévue pour le numérique.
Il y a quand même le 16-35 f2,8 , le 17-40 f4 et le petit 20mm f2,8. C’est pas mal 🙂
Et je ne compte pas le 15mm f2,8 qui est fisheye.
L’un des désavantages du FullFrame (chez Canon en tout cas) c’est aussi les optiques… adieu EF-S et leurs petits prix…
En ce moment je cherche un ultra grand angle pour mon 5D et je pleure…. à part le 14mm 2.8 à 2000€ ya pas grand chose….
Assez d’accord sur l’ensemble, une petite remarque toutefois concernant le 7D : s’il ne fait pas de plus jolies photos qu’un 550D (le capteur étant presque identique), il est en revanche bien mieux adapté aux optiques de qualité pour lesquelles tu proposes de dépenser les sous précédemment économisés. Car pour avoir testé un 550D + 17-55 f/2.8 ou 70-200 f/2.8, la sensation est vraiment pas bonne vu le poids des optiques (700g et 1,1kg)…sans parler du confort (viseur, etc.), mais ça, le prix est en conséquence donc c’est normal qu’il soit plus qualitatif là-dessus 🙂
Après un premier boitier (K-m) que j’avais choisi sans vraiment tout comprendre…le choix entre la continuité K-5 ou le 550D me semble vraiment très difficile…Et visiblement tu confirmes.
En tout cas ça fait plaisir de voir du Pentax « en haut de l’affiche »!
Oh Punaise, chez lentes ils disent du bien de Pentax… En même temps il fait rêver ce K5, avec toutes les focales fixes pancakes, plus discret, et plus léger (ça compte beaucoup en vacances le poids) tu meurt !
As tu fait ce guide en ayant testé l’ensemble des produits ou c’est juste un avis subjectif ?
pour le D7000 et le parc d’optique nikon… il me semble que justement il n’y a que chez Pentax qu’on trouve des focale fixe grand angle (équivalent 24/28). Aujourd’hui je serais plutôt tenté pentax du coup et ce même si j’ai déjà un bon parc d’optiques Nikon.
Je suis content que y ai pas d’impasse sur les marques. Avec tout ce que j’entend dans le milieu on pourrait penser que seul le 5D II est un vrai reflex et que le reste c’est de la bouse 😀
J’ai commencé pentax K20D qui était déjà mieux que le D90 et maintenant Nikon D300s, ce sont 2marques/appareil plutôt accessible pour les amateurs et semi pro. Mais le D3s fait rêver 😀
Moi j’ai le Nikon D3100 !! C’est un amour, il fait de superbes photos :-))
Ca me donne vraiment envie de revendre mon 450D pour passer au 550…
Pas mal ce petit guide !
Pour ma part j’ai craqué pour le Canon EOS 550D et j’en suis très (mais alors très) content.
J’attends nos amis d’Olympus le pied ferme 🙂
Rhhhaaa ça troll… mais bon, y’a de quoi aussi.
Un grip pour compenser le poids d’un objectif trop lourd? Là on commence à faire du tuning!
Comme beaucoup l’ont dit, l’avantage de l’APS-C (du petit capteur) c’est de pouvoir choisir des objectifs pas trop chers et beaucoup plus légers que ceux adaptés au full frame.
Pour moi mettre un 70-200 f2.8 sur un boîtier amateur est une hérésie!
Après on rentre dans le débat DX/FX, mais l’avantage des petits c’est qu’il y une saine concurrence avec les constructeurs tiers (Tamron, Sigma, Tokina) qui offrent une alternative souvent très bonne.
Mwai clairement c’est montable hein… mais ça ne m’inspire qu’une confiance toute relative ! 🙂
Pour ce qui est du grip, c’est un accessoire indispensable en ce qui me concerne même si ça donne l’impression d’avoir un monstre en main (aussi bien à soi qu’aux autres) : je suis trop habitué au gain d’ergonomie et en effet de poids/stabilité.
(pour ce qui est des objos, tu prêches un convaincu)
(vivement vendredi…)
L’ajout d’un grip, c’est aussi un gain en terme d’autonomie (deux batteries ou de mettre un rack de piles, pratique quand on rade de batteries, des piles çà se trouve partout), mais aussi un gain en ergonomie pour les shoots verticaux. Et chez Nikon, çà fait aussi office de booster de rafale je crois.
Une hérésie, çà dépend, je vois beaucoup de photographes justement profiter d’un crop factor 1,6 + télé pour avoir une meilleur focale. C’est que çà coûte cher un 300mm f2,8 ;D
Par contre oui je suis d’accord, il y a beaucoup de constructeurs tiers qui font des objos pour petites capteurs. Reste à savoir si le choix et l’achat d’un objectif, c’est sur du court ou du long terme. Mais on en parlera certainement demain 🙂 (ou pas)
yep tout à fait d’accord pour le crop factor avec les télés. En gros quand tu es là, tu as déjà un bon boîtier DX derrière ton téléobjectif, pas un D3100 🙂
Sincèrement, j’ai jamais eu de problème de batteries. Je dois pouvoir prendre environ 250 photos par batterie.
Si jamais je fais plus de 250 photos c’est qu’il y a un problème et que je fais pas assez de tri.
Le bruit dépend du capteur et du traitement électronique. Sur le K-5 et le D7000, on serait apparemment tout en haut du panier, au dessus du 7D même !
Mais je n’ai pas assez testé ces boitiers, je m’en remets aux tests des amis de chez Focus-Numerique.
kdpd54 > Zieute le 8-15mm chez Canon… Cher, très cher, mais à priori monstrueux… Il me tarde de l’essayer ! (sinon les équivalents au 10-22 Canon chez Sigma ou Tamron peut être ?)
Loutch : oui, côté reflex, Olympus est complètement largué cette année, avec un E3 qui n’a pas vraiment sa place en 2010… Et c’est la seule nouveauté.
Je suis d’accord avec toi : le feeling compte. Maintenant, un reflex restera toujours un reflex… Plein de boutons.
Perso, j’amais vu / testé !