Lentement, mais sûrement, nos GSS arrivent pour vous conseiller en photo. Parce que vous n’avez pas (encore) jeté le sapin et que tout l’argent récolté durant les fêtes va vous permettre d’investir un peu plus, voici nos conseils en la matière !
…………………………
Tous vos amis un peu expérimentés en Photo vous le diront : cette discipline est synonyme d’investissement. Temps, apprentissage, et bien sûr matériel. Car au vu des montants investis, mieux vaut être sûr de son choix et de ne pas changer de matériel du tout au tout (sauf si on est un sale accro comme certains de la team – ahem).
//LA REGLE DES DEUX GENERATIONS
Dans ce GSS, nous allons donc vous guider dans un investissement sain et pérenne, de quoi s’amuser facilement 3-4 ans. Pourquoi cette durée ? Car elle représente aujourd’hui environ deux générations d’appareils.
Pour les objectifs et les flashes, la question ne se pose pas : du bon matos aujourd’hui le sera encore dans 10 ans, sans aucun soucis ! Mais revenons aux boitiers. Les grands bonds technologiques se sont calmés (en attendant les inévitables suivants) et souvent, un nouveau boitier qui sort est une « évolution plus qu’une révolution de son prédécesseur« , comme les journalistes aiment conclure.
Il y a toujours du mieux, mais jamais de quoi rendre votre boitier obsolète. Nous partons donc du fait que l’on peut aujourd’hui suivre un rythme d’un boitier toutes les deux générations pour rester dans un excellent niveau de performance, sans sortir le porte-monnaie tous les 12 ou 18 mois. Il y a évidemment des boitiers s’en sortent mieux que d’autres et il y a aussi des tout nouveaux modèles qui font mal (le Canon EOS 7D par exemple), mais globalement, la règle tient !
…………………………
//FAUT IL NE REGARDER QUE CHEZ CANON ET NIKON ?
La question pourra vous paraître triviale ou trollesque, mais elle est sérieuse et d’une certaine manière, fondée. Lorsque l’on parle d’investissement photo, la rengaine revient toujours : « Chez Canon et Nikon, il y a une expertise, un service et surtout, une flotte d’objectifs sans pareil« . C’est vrai. Mais cela rend-il Sony, Pentax ou Olympus non crédibles ? En général, non.
Si vous suivez Lense, vous connaissez par exemple notre attachement à Sony, qui a prouvé en quelques années le sérieux de son investissement photo, en devenant un des leader du segment compact et en rachetant Minolta pour recréer un éco-système reflex déjà très complet.
Nous sommes cependant plus réservé sur Pentax : la marque, qui cartonne toujours de l’entrée au milieu de gamme en reflex (on vous épargne leurs compacts), ne propose toujours rien au dessus. Hors, un vrai flagship est très important car il donne en plus d’une vitrine, une direction à une marque. Les moult reports du Moyen Format 645 (qui devrait enfin arriver, si l’on en croit ce tweet) et de reflex Full Frame on grandement déçu les aficionados et peu rassuré les clients potentiels. Nous pensons et espérons que 2010 sera l’année charnière pour cette marque, capable du meilleur (les K-7 et K-x).
Olympus enfin, n’entrera pas dans notre GSS. Techniquement bloquée par son format 4/3, la marque perd chaque jour du terrain technologique et marketing face à ses concurrents. Reste le Micro 4/3, actuellement très séduisant (ce Pen, quel beauté !), mais qui devra déjà affronter les compacts APS-C dès cette année (Samsung, Sony…). Bilan un peu limite pour investir chez le trublion de l’industrie, qui propose une superbe entrée de gamme, E620 en tête. Mais ensuite…
…………………………
//COMPACTS
Nous vous l’avions dit récemment, 2009 fût la fiesta intégrale des compacts experts ! Un choix pléthorique et de nouvelles possibilités, voici de quoi nous séduire. Pour cette section, nous avons choisi des compacts destinés à épauler vos envies lorsque le reflex n’est pas de sortie. Les critères de choix sont donc les suivants :
– Doit pouvoir shooter en RAW
– Reglages manuels disponibles
– Rentre dans une (grande) poche
…………………………
Canon S90 : Le retour du S
Lorsque Canon a relancé sa série S avec ce modèle, tout le monde à applaudi : un outil photo compact, puissant, sobre et pensé pour des photographes. Il fallait bien cela pour répondre au succès du LX3 de Panasonic. Dans les faits, ce S90 n’est pas un LX3 killer, mais lui oppose des arguments très séduisants. On commence bien sûr par sa taille ridiculement petite, avec un objectif entièrement rétractable ! Le LX3 était limite, mais le S90 peut lui vraiment se glisser dans toutes les poches.
Autre point fort, son ergonomie avec deux molettes dont une programmable, en forme de bague d’objectif. Bien crantée et naturelle, elle devient vite indispensable et permet au S90 de rejoindre les Ricoh G dans le panthéon des compacts vraiment pensés pour le manuel.
Canon S90, environ 430 euros (ouch)
…………………………
Panasonic LX3 : La référence toujours au top
Il était arrivé l’année dernière, il reste cette année ! Preuve de la vision de Panasonic, le LX3 se maintien toujours au top. Et oppose à la concurrence son objectif super grand angle (24mm contre 28 pour le S90) lumineux, sa griffe flash et sa vidéo 720p. Côté ISO, le Canon fait un peu mieux et ce sera au final une question de préférences personnelles, même si entre ces deux lascars, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper !
Panasonic LX3, à partir de 370 euros
…………………………
Et les autres ?
Nous n’avons pas inclu le Canon G11 car il est pour nous coincé entre deux chaises : beaucoup plus gros qu’un S90 partageant les même capteurs et électronique, beaucoup moins performant qu’un Panasonic GF1 à peine plus gros et cher. Comprenons-nous bien : c’est un superbe appareil et une étude ergonomique admirable (molettes à gogo, écran orientable), mais désormais pris entre deux feux bien nourris.
Le Ricoh GRD-III est toujours un chouchou maison, mais son prix (plus de 500 euros), couplé à ses limites (vidéo, objectif lumineux mais fixe) en font un vrai objet culte, mais pas un investissement pour la plupart d’entre nous.
…………………………
//REFLEX
Et nous arrivons aux reflex. Comme vous l’avez lu plus haut, ce segment nébuleux et complexe demande de la réflexion avant de se lancer. Nous vous conseillons ainsi des boitiers milieu de gamme car ce sont eux qui possèdent le meilleur rapport qualité / décote. Eh oui, mieux vaut investir 700 euros dans un boitier qui en coûtera 250 dans 4 ans, que 1400 euros, qui en vaudront 500 dans le même futur. Surtout que la plupart des appareils partagent aujourd’hui capteurs et électronique.
La différence se fait désormais sur les features : construction, rafale, vidéo… Mais l’essentiel reste. Gardez-donc bien cela à l’esprit lorsque vous investissez en photo : le boitier change mais les optiques restent, ne vous ruinez donc pas dans le premier !
…………………………
Nikon D90 : L’équilibre
Toujours vaillant, le D90 reste un must absolu dans son genre : capteur et électronique haut de gamme, un équilibre encombrement / prise en main qui fait toujours référence et même de la vidéo (assez inexploitable, soyons honnêtes). De plus, il possède un moteur interne de mise au point pour gérer tous les objectifs de la marque, contrairement aux entrées de gamme. Difficile de ne pas le conseiller. Son pire concurrent pourrait cependant être son successeur, attendu pour dans pas si longtemps…
Nikon D90, environ 700 euros
…………………………
Canon 500D : Pour les objos
Soyons clair : l’entrée / milieu de gamme Canon ne brille pas particulièrement. Un tarif un peu élevé, des features en retrait… Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, cependant : la gamme EOS reste très haut dans le panier côté qualité d’image et gestion du bruit, aucun soucis de ce côté là. Mais la force de Canon aujourd’hui, c’est l’océan d'(excellents) objectifs qui s’ouvre à vous. Tout comme Nikon, l’intérêt des boitiers Canon augmente à mesure que l’on monte dans la gamme.
A noter que le 50D, dont le tarif a bien dégonflé, peut se révéler une excellente affaire (construction, rafale, AF, buffer etc.)
…………………………
Sony Alpha550 : Complet
Chez Sony, on fait dans la gamme ultra riche : juste pour l’entrée de gamme, nous avons les 280, 330, 380, 450, 500 et 550 ! Ce dernier garde notre préférence (c’est Rémi, notre monsieur Alpha qui l’utilise avec bonheur, apparemment) pour son Live View super efficace et ses très beau RAW, en plus de quelques raffinements bienvenus : écran superbement détaillé et orientable, rafale jusque 7 i/s et bien sûr, la stabilisation intégrée.
Sony Alpha 550 : environ 700 euros en kit
…………………………
Et les autres ?
Chez Pentax, nous aimons beaucoup le K-7, ultra complet. Nous attendons juste de voir ce que la marque prépare enfin pour 2010 avant de vraiment le considérer comme un investissement sûr.
On parle aussi beaucoup d’appareils plus haut de gamme dont les prix de fin de série sont en chute : Nikon D300, Canon 50D… A vous de checker, mais ce sont de bonnes affaires potentielles !
Nous terminerons enfin avec l’Alpha 850, le « Full Frame pas cher » de Sony. Ce dernier est censé être un Alpha 900 sans la visée 100% et avec un couple rafale/buffer plus modeste. Et alors ? En frisant bien les 1600 euros comme espéré, c’est une aubaine si vous voulez vous lancer dans tout ce qui est studio, portrait, mariage ou paysage !
…………………………
//ACCESSOIRES
Allez, ne rangez pas votre porte-monnaie tout de suite, on n’a pas encore atteint le fond de votre découvert autorisé 🙂 L’investissement en photo, ce sont aussi beaucoup d’accessoires ! En voici certains que nous considérons comme indispensables et durables.
- Un flash cobra. Nous vous le disons à longueur de Mini Lense : bien utilisé, un Flash va changer votre manière de faire de la photo. Si vous en avez les moyens, un flash entrée/moyen de gamme de marque fera l’affaire. Nous vous conseillons sinon une marque tiers, comme Sigma, dont les 500 super sont de très bonnes occasions. Peu chers, il deviendront d’excellents flash d’appoint si vous voulez creuser la piste plus tard !
- Un 50mm / 35mm. Ce sont les focales basiques en photo. 50mm pour les full frame, 35mm (equivalent 50) pour les APS-C. Ces objectifs sont très peu coûteux (entre 90 et 190 euros selon les bons plans et les marques), lumineux (f/1.8, f/1.4) et compacts, de quoi vous permettre dans un premier de redécouvrir la photo et le potentiel de votre appareil ! Plus tard, ce seront d’excellent compagnons de balade, alors n’hésitez sur tout pas : ce investissement est indispensable !
- Sangles, grips : du confort ! Vous vous en rendrez vite compte : porter son appareil autour du cou avec la sangle de base est aussi douloureux qu’anti ergonomique. Il y a différentes manières de tenir et sécuriser son appareil : tour de poignée, grosse sangle élastique pour le confort… A vous de vous renseigner et de tester en magasins, mais vraiment : bien équipés, vous utilisez avec plus de plaisir et de confort votre appareil. Personnellement, je bosse avec des sangles Op-Tech, qui m’ont changé la vie du temps du 1D (3kg en config « de base »)
- Des filtres. La question des filtres ne se pose pas en elle-même : nous avons tous besoin à un moment ou un autre d’un filtre UV ou d’un filtre polarisant. Il faut maintenant faire attention aux diamètres, histoire de ne pas acheter un jeu de filtre pour chaque objectif. Le diamètre de ces derniers étant très variable (52 à 82mm en moyenne), c’est un vrai casse-tête ! Pour les UV, ne vous prenez pas la tête car leur tarif reste raisonnable. Côté polarisant, on peut passer par l’option grand filtre avec adaptateur, au moins vous serez tranquilles !
…………………………
En espérant que ce guide vous aura donné des noms ou des pistes, n’hésitez pas poser des questions ou ajouter des suggestions dans les commentaires… Et gardez en tête que cette phase d’investissement est très importante pour bien se lancer en photo et pérenniser sur ses progrès et ses envies !
A très vite, pour notre dernier GSS : le top du top 😉
43 commentaires
Ajouter le vôtre[…] débuter en photo Investir dans la photo Je veux le top du top […]
Haaaaa ! Voilà.
J’étais en train de faire ma liste au Père Noël, désespérée de ne pas trouver de points de vue intéressants sur les flash. Et voilà que je tombe sur L’article qui va me permettre d’orienter mes recherche.
Merci beaucoup !!
Hey, hey les Lensers et Lenseuz ^^, on pt revenir deux ptite secondes aux compacts, j’ai le choix entre le LX3 et le S90, un ptit conseil? Moi aussi j’aimerai laisser un peu de coté mon « gros » reflex et travaillé sur un compact.Mon utilisation serait assez « général » ^^’
D’après ce que j’ai pu noté sur certains forum :
LX3 : plus grande ouverture, super grd angle, images plus détaillé mais aussi plus bruité dans les hauts iso, video hd mais zoom fixe, un peu moins compact que le s90, zoom pas terrible, plusieurs formats résolution,joystick pas pratique
S90:plus compact,utilisation de molettes pratique, présences de franges,meilleur zoom,..
Voilà dur dur le choix ! pure amateur que je suis j’ai besoin de votre aide!!! MERCI !
Ok merci pour le conseil !
J’ai un petit pentax k-m et au niveau du budget je dirais moins de 500euros
Et au niveau des grands angles, il y a des bons objos pour bien commencer ?
… soyons objectif c’est pas tout faux, bien loin de là ce que dit Lâm… et qui plus est avec les incertitudes sur le 4/3… mais si « bande » oly est descendu dans le quartier, alors gageons que la discution va être âpre ! Parole d’ex-520…
Hahaha, mais c’est toute la clique Olympus qui est descendue défendre sa marque 🙂
Les mecs, ça manque quand même de discretion tout ça. Plus sérieusement, je ne compare jamais le E620 et le 7D de manière frontale. On parlait juste de gestion du bruit par rapport à la densité des photosites, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Bon, et outre les commentaires de type « je fais de meilleures photos avec un Oly qu’avec un Canon/Nikon, le E3 vaut le 7D etc. », si vous mettez les chiffres devant vous, que voyez vous en terme de parts de marché et en taux d’adoption dans les segments experts et pro ? Les deux inévitables, bah oui.
Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas Olympus. Je trouve qu’ils font de très bonnes choses mais que d’un point de vue investissement à moyen / long terme, ce n’est pas le meilleur choix. 3, voire 4 autres constructeurs sont vraiment plus actifs et couvrent une gamme bien plus complète, d’entrée de gamme au super pro.
De même pour les objos, les supers pro d’Oly sont superbes, mais coûtent aussi chers que des « rouges » ou des « jaunes », alors que l’offre boitier (et donc la clientèle) n’est pas en adéquation ?
Le capteur enfin. D’un point de vue marketing et technologique, on va inexorablement vers plus de pixels et des capteurs plus gros. Pour les bonnes et les mauvaises raisons, donc. Mais une fois dans les rayons, il deviendra de plus en plus difficile à Olympus de se démarquer. Les autres constructeurs peuvent facilement adopter des écrans orientables, mais Olympus peut-il dépasser les limites de son format ? Je n’en suis pas sur.
lol j’aime beaucoup Olympus (E 3 et une floppée d’optiques (8, 25, 50, 7-14, 12-60 et 50-200)) mais depuis mon passage chez Canon 5DMkII je le trouve trop mou…pour certains type de photo que je fais:
Disons que chaque appareil a ses avantages et ses inconvenients. Par exemple le E3 me rassure plus sur de la photo de terrain et par tout temps.
(Et c’est pour ca que j’hésite encore à faire l’annonce sur ebay ou le boncoin…)
Mais pour le studio et les photos en soirée ou concert, la c’est le Canon qui gagne au la main.
@courtox ton investissement chez olympus à moins de 2000 est faible car si tu vises les optiques pro ou top pro. là tu exploses le budget. (lol je le sais car je l’ai fait….).. perso les optiques d’entrée de gamme comme le 35mm ou le 50… elles sont assez horrible au niveau de l’AF (rien a voir avec les SWD) ce qui fait que mon 50 ne servait que pour la macro…
[…] Si nos deux favoris se trouvent déjà dans le GSS précédent, il convient évidemment de parler ici des appareils au format Micro 4/3. Avec un encombrement tout […]
j’ai pas eu le courage de lire les derniers gros commentaires mais pour ma part, en trepied j’ai un kit manfrotto 180xproB + 804RC2 et je l’ai payé un peu plus de 200 donc je trouve ça correct (si on veut pas taper dans du gitzo à 500E sans rotule…)
Après , comme ça été dit, on investit en fonction de ce qu’on a déjà ou du parc optique qu’on souhaite acquerir.
La principale différence entre nikon et canon (et c’est ce qui fait en partie que canon a un très large parc), c’est que pour une même focale en gamme L, Canon offre deux déclinaisons.
Je prends l’exemple du 70-200 qui se décline en f/4 et f/2,8 ; et c’est la même chose pour plein d’optiques (17-40/16-35 etc)
Chez nikon il n’y a qu’une seule optique à 2.8.
après je ne cache pas que canon est à jour niveau focales fiwes et propose par exemples des optiques telles que le 85/1.2 ou le 50/1.4 (depuis longtemps) en USM là où chez nikon on est qu’en AF-D (motorisation interne)
@Courtox ton investissement est un peu énorme, pour un 7D… t’es pas obligé d’avoir toutes les optiques quoi ouvrent à 2.8 chacune (parce que plus de 1000E pour une optique de manière très ponctuelle ça se conçoit, mais pour un investissement de masse j’ai envie de dire que ça pique un peu)
Et puis toutes manières ça sert à rien de s’encombrer, sinon on passe plus de temps à faire attention à son matériel qu’à prendre des photos
Bonne idée eric, étudier les dépots de brevets est une bonne piste.
Rêvons à des compacts à optiques interchangeables et capteur 4/3 de marque NIKON CANON SONY PENTAX LEICA PANASONIC, et concentrons nous sur la photo plus que sur le boitier?
Bonjour, me voila chez lense.fr attiré par vos idées sur les boitiers;
Je voudrais me faire « plaisir » (sachant qu’investir dans un boitier est idiot) dans du CANON 7D avec les objectifs qui correspondent. Pour utiliser les possibilité du 7D il faut des objectifs pro. SI je veux 3 fixes 25,35,50mm et 2 zoom un dans les 11-60 et l’autre dans les 70-300mm. Je me retrouve avec une dépense juste inférieure à 10.000 euros …
Je pense rester en dessous de 2000 eurospour un tout. Sinon la famille va me tuer.
l’OLYMPUS E-620 et ses 5 objectifs me le permettent. aisément.
La photo est une affaire de « technique photographique » et de compromis financiers pour le matériel.
C’est clair quand je compare le D40 d’un copain avec mon E-510 (même segment d’entrée de gamme et même millésime) y’a pas à tortiller, et le copain en question le reconnait : cet olympus est un meilleur investissement que ce Nikon.
Il est carrément moins complet son boitier : pas de test de profondeur de champ, nettoyage capteur peu performant, pas de possibilité native de piloter les flashes à distance, pas de pixelmapping etc… Et niveau taille de viseur, ils sont tous les deux aussi petits.
Et niveau ergonomie : pour changer les iso ou les zones cramées en mode lecture quel binz sur ce D40! Chez oly ça tombe sous les doigts ! D’ailleurs l’ergonomie des oly est un énorme point fort et ça compte énormément car le coté pratique d’un boitier : ça nous accompagne en permanence !
Quand les tests de RP ou CI disent que les menus sont compliqués chez Oly alors que pour le Nicanon c’est intuitif c’est normal. Le gars il découvre oly, il est perdu mais sur le le nicanon il retrouve les repères de son boitier personnel, vu qu’ils sont tous chez nicanon. Comme dit dans l’article il n’y a que des petites évolutions d’un boitier à l’autre. Personnellement lorsque je suis passé du E-510 au E-3 j’ai trouvé le E-3 super intuitif car j’avais fait mon apprentissage sur le E-510. En revanche quand on m’a mis un D90 dans les doigts, j’ai galéré pour trouver l’option pour la mesure spot ! Attention donc à ce que l’on ne connait pas !
Ce n’est pas parce qu’une marque (Oly ou Pentax) n’ont pas de boitier capable de tenir la comparaison avec un D3 ou 5D mkII que ce sont des glands. (merci pour eux). Ils sont quand même bien peu ceux qui peuvent s’offrir ces appareils !
Plus haut on a parlé de densité de pixel. Bien sûr que ça a un intérêt. Si elle est la même sur le E-620 et sur le 7D et que malgré tout, la gestion du bruit est moins bonne chez Oly que chez canon, ça signifie SEULEMENT qu’oly est en retard (ce que je reconnais volontiers) mais PAS DANS UNE IMPASSE TECHNOLOGIQUE ! C’est faisable, la preuve canon y arrive !
Donc j’investis dans les optiques exceptionnelles d’olympus, c’est du long terme et moins dans les boitiers, qui sont de plus en plus du jetables. Dans quelques années quand Oly aura sorti un boitier avec une excellente gestion des bruits j’aurais déjà ma gamme optique qui va avec. On me dira que mon boitier oly c’est de la merde parce que le nicanon d’alors sera sans doute encore en avance. Peut-être mais je vous rappelle que l’on n’a pas attendu le numérique pour faire des photos ! Donc être en retard technologique n’empêche en aucun cas de faire de belles photos.
un peu de bon sens et de bonne foi…. de temps en temps svp !
Bref avec ce genre d’article sur le matériel on arrive à en oublier la photo ! Merci…
Ecarter une marque qui a produit un excellent boitier d’entrée de gamme uniquement parce que son format est en retrait sur l’augmentation de la résolution et sur la gestion des hautes sensibilités, alors que cela ne permet pas de faire de plus belles photos, c’est très périlleux. De même que défendre son positionnement en comparant un e620 avec un 7D c’est également douteux comme pratique.
Elaborer un guide uniquement sur des aspects techniques sans tenir compte des utilisateurs c’est également très partial. La plupart des amateurs qui investissent dans des reflex d’entrée de gamme vont rester avec leur kit de départ. Là, l’argument de la compacité, le poids, la qualité des optiques des kit sont des éléments qu’il est nécessaire de souligner lorsque l’on rédige un guide sérieux fait pour des acheteurs. Dans ce domaine bien précis olympus propose d’excellents boitiers, avec des optiques incroyables de compacité et de qualité.
Certes olympus n’a pas encore annoncé de boitier haut de gamme 4/3 pour remplacer le E3 mais il me paraît difficile d’en déduire que ce format va être abandonné ou qu’il n’a pas de future, surtout avec les nombreux efforts du fabricants pour créer un parc optique excellent et homogène que nikon et canon peine à égaler.
Personnellement je rêve d’un guide d’achat qui traite à la fois des boitiers de toutes les marques dans plusieurs gamme, associés avec 5 optiques (petit zoom, macro, grand angle, télézoom, focale fixe) pour bien définir ce qu’est un bon investissement.
Le 7D explose le 620… pour du plus récent et 3 fois plus cher, ils sont vraiment bons alors chez Canon 🙂
Comparons plutôt le 7D à un E3 et franchement il n’a plus que l’apanage de la jeunesse une fois enlevé le superflu marketing.
Je ne reviens pas sur la partialité de l’article : vous faites votre choix et vous l’assumez, contrairement à bien d’autres, mais ce serait justement très intéressant de détailler les raisons de votre choix pour tenter de le crédibiliser, rien que sur les points du « techniquement bloquée » concernant la marque et du « aujourd’hui clair : le 4/3 d’Oly est dans une impasse comparé aux autres marques ».
Faites-vous allusion à la gestion des hautes sensibilités ?
Sinon je ne vois pas, mais si c’est le cas j’ai envie de dire : et alors ? Point de salut sous les 1600 ?
A côté de ça vous parlez de « trublion de l’industrie » et de « superbe entrée de gamme, E620 en tête » : rien que ça valait le coup d’ajouter Olympus, avec une légère connaissance de la gamme d’optiques derrière, parce qu’in fine on n’investit pas dans un boitier comme on pouvait le faire du temps de l’argentique, on n’investit plus que dans les cailloux aujourd’hui.
tiens c’est marrant je suis venu au numérique avec un canon et je suis passé chez olympus par ce que, à prix équivalent, la qualité était meilleure chez olympus (qualité des optiques pour les kit, capteur autonettoyant, etc etc).
pour une marque qui va à l’echec depuis des années, c’est bizarre comme il innove et comme on leur emboite le pas (capteur autonettoyant, ecran orientable et visée sur l’ecran, compacité des appareils).
tant pis pour moi, je garde mon oly quand même!
Je fais des photos superbes avec un appareil techniquement bloqué ( c’est vous qui le dites ), et je n’ai aucune envie de faire de mauvaises photos avec un leader du segment compact ( Mes photos qui sortent d’un Olympus E3 sont très supérieures à celles de mes copains équipés de SonyCanoNikon ).
Alors c’est votre droit d’avoir des œillères, et c’est mon droit de le dire.
Ah le canon 7D coûte deux à trois fois le prix du E-620 au fait !
L’avantage du E-620 que je possède est l’écran complètement orientable que vous adorez sur Lense.fr (ah zut vous parliez du nikon D5000). Et effectivement en terme d’optiques (même le kit de base), c’est top chez Oly, comme le dit Eric.
On condamne un peu trop vite le 4/3 d’Olympus. C’est vrai, le capteur est plus petit. Mais pas assez pour que cela fasse une différence importante. La densité de pixel du E620 est la même que celle du 7D par exemple. Et puis les optiques sorties par Olympus et Panasonic sont excellentes.
Je suis néanmoins d’accord avec le GSS. On attend d’Olympus des capteurs plus performants et de la vidéo sur les réflex. Quant aux m4/3, ils sont certes alléchants, mais pas encore matures.
Par ailleurs, le m4/3 n’a toujours pas de concurrence à craindre puisque le Leica LX1 est trop cher, les précurseurs Sigma DP n’ont pas réussi à s’imposer, le NX10 de Samsung est déjà dans les paquerettes (samples calamiteux sur dpreview), et aucun autre constructeur ne semble prêt à investir dans un nouveau format de monture.
Merci pour les sangles Op/Tech, je ne connaissais pas et c’est exactement ce que je cherchais (une Gotcha ou « SLR wrist strap »). Vous connaissez des boutiques qui vendent ça sur Paris ou sur le net sans frais de ports monstrueux ?
Pour ce qui est des trépieds, je suis aussi intéressé par des explications sur les avantages/inconvénients des différents modèles, idem pour les rotules (ball, 3d…).
J’ai aussi du mal à comprendre pourquoi il y a tant de différences de prix (en dehors de la matière)…
Ex: le Manfrotto 732CY en carbone qui vaut moins de 180€ avec rotule…
pour les trepieds, j’aime bien les ceux en carbone Benro, nettement moins cher qu’un manfrotto ou gitzo. (35% moins cher… bon car reste de l’ordre de 370€… (mais l’equivalent gitzo… 600€))
Le plus du carbone par rapport à l’alu je crois que c’est le gain de poids et la résistance de charge plus élévée. (donc pour les randonneurs … c’est un plus pour leur dos)
(par exemple le mien: le travel angel C269M8 hauteur max 165cm, 37cm (allez 45 cm avec la tete) replié 1,6kg et supporte 12kg, il existe meme une gamme hybride qui fait trepied et monopode ^_^ )
Lâm, si c’est moi, c’est un D90.
Je me déplace en moto, l’idéal serait petit, léger…et pas trop cher. Je me demandai ce qui justifiait l’écart de prix entre les modèles, est-ce uniquement la différence acier/alu ? Y a-t-il des pièges à éviter ? Je suis amateur, je voudrais pas me tromper.
Merci pour ce GSS, mon récent voyage en Thaïlande m’a permis de me payer un S90 à 360 € Et c’est vrai que le facteur « poche » et « transportable vraiment en toute occasion » est un + indéniable.
Alors il te faut un truc minimum léger. En alu, c’est vraiment top, mais très cher, facilement 300 euros le pied, et ce, sans la tête !
Si tu as un peu de courage, prend un bon gros ManFrotto en acier, sinon, un clone de Gitzo en alu…
Balade nocturne 😉
Un petit mot sur les trépieds ? ça m’aiderai… 😉
oui, vu comme ça je m’incline 🙂
Sans oublier les boîtiers expert de milieu de gamme mais d’une génération précédente, en occasion, genre le 40D de Canon qui reste très bon et à un prix très accessible.
Ca permet d’une part de se familiariser avec une ergonomie un peu plus « pro » (genre l’écran de réglage du dessus du boîtier qui manque énormément sur les 450/500D) d’autre part de réaliser des photos de bonne qualité, même si on a pas la dernière génération de capteur.
*vidéo
La vidée du D90 n’est pas si mauvaise que ça, au contraire, j’ai été très étonné en l’utilisant récemment
je vous recommande aussi les sangles Op/Tec le grand confort.
un petit GSS qui arrive un peu tard mais sur lequel on apprend de bonnes choses en période de solde.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm, lense. lense a dit: Le second Guide du Sous le Sapin est (en retard) en ligne ! – http://www.lense.fr/2010/01/06/gss-investir-en-photo/ […]
La qualité n’est pas à remettre en cause, mais l’absence de Full HD, de reglages minimum et d’AF rendent ce mode sur cet appareil vraiment chaud. C’est plus un effet d’annonce qu’une dimension vraiment exploitable comme sur un GH1 ou un 7D pour moi…
Ah c’est vrai que l’on aurait du développer de ce côté là… C’est pour de la balade ou de la photo posée ?
Rhaaaa, veinard, il coûte trop cher ici !
Tu parles de compacts ou de reflex ?
Je ne parlerai pas du prix du S90 ici (au japon) mais on le trouve a moins de 300 euros
La densité ne fait pas tout : le 7D explose le 620 en gestion du bruit et en résolution, ce qui fait… Beaucoup. Ensuite, les tarifs ne sont pas les mêmes, mais c’est aujourd’hui clair : le 4/3 d’Oly est dans une impasse comparé aux autres marques.
Son avantage annoncé (moins cher, plus compact) ne pèse plus aujourd’hui…
Quand au Micro 4/3, comme je l’ai dit, Nikon et Sony (au moins) arrivent 😉
Je ne partage pas la même obsession pour la taille du capteur. Et en particulier on ne peut pas sortir de l’équation ni la résolution optique (le E620 se fait exploser par un 5D, mais les 50D et 7D ont besoin d’optiques haut de gamme pour rivaliser avec un 4/3) ni l’ouverture des objectifs (Vaut-il mieux un photosite deux fois plus gros ou un photosite qui reçoit deux fois plus de lumière?).
L’APS-C dans un boitier compact n’est pas une bonne solution. Le 4/3 est déjà trop gros. Mis à part les 2cm de profondeur et le prisme, le gain de taille est minime. Si on regarde le gabarit et l’ouverture des optiques à monture C (cinéma 16mm), on se rend compte qu’il aurait été possible de faire vraiment plus compact en compensant la taille du capteur par l’ouverture.
D’ailleurs, j’ai peut-être été un peu vite en déclarant qu’aucun autre constructeur n’avait l’intention d’investir dans une nouvelle monture. Nikon réalise une veille active (dépots de brevets) pour un système… au capteur clairement plus petit que le 4/3. Une impasse technique?
Quel est ton budget et la marque de ton boitier ?
Le Sigma 10-20 f/3.5 alors ? Il coute plus de 500 euros je crois, mais reste raisonnable…