Allez, 4e et dernier tome de ces GSS 20092010 avec le top du top du matos photo. Car on aura beau dire à longueur d’articles que le matos ne fait pas le photographe, il faut bien garder en tête que la photographie est aussi une question de matos, ne serait-ce que pour le rendu et les possibilités… Et surtout, étant de grands gamins assumés, toujours en train de baver sur de beau joujous, il faut bien avouer que la photo offre de quoi saliver 24h sur 24 !
…………………………
//Bonheurs et malédictions du matos de pointe
Avant de vous proposer notre sélection, il faut déjà faire un point sur le « top du top » du matos, les satisfactions qu’il apporte et les petites déprimes qu’il engendre. Et pour commencer, il faut vous avouer qu’il n’existe en aucun cas un appareil ultime. D’un point de vue qualité d’image, vous aurez à peine échangé vos reins (et ceux de votre petit frère) pour le D3x qu’un sale relou vous expliquera que le Full Frame, c’est de la gnognotte comparé à un Moyen Format numérique. Lequel relou se verra moqué par relou2, qui bosse en Grand Format argentique et qui vous fait tous la nique, avant que relou3 qui bosse avec un adaptateur pour objectifs Panavisions et Zeiss Cine Lense ne vienne parader etc.
La course à l’image absolue est donc sans fin et de toute façon hors de notre portée. Et puis, de manière plus pragmatique, il y a l’incessante baisse des prix, allant de couple avec le progrès technologique. Notre guide se portera donc sur ce que nous considérons comme le top actuellement disponible sur le marché. Allez, hop, rangez vos PEL, voici notre sélection !
…………………………
//COMPACTS
Si nos deux favoris se trouvent déjà dans le GSS précédent, il convient évidemment de parler ici des appareils au format Micro 4/3. Avec un encombrement tout à fait acceptable et d’excellentes premières optiques, ce nouveau format nous plaît énormément, et ce ne sont pas Anh et Rémi (possesseurs d’un GF-1) qui vont nous contredire !
Avec des résultats à la hauteur de la plupart des reflex entrée de gamme, ces appareils offrent de plus certains avantages : bagues d’adaptation pour profiter du riche parc d’optiques au format Leica M (Leica, Zeiss, Voigtländer), mode vidéo avec AF en continue pour le GH1… Bref, en attendant de découvrir la réplique des fabriquant au format APS-C (Sony, Nikon, Samsung et son NX10), le top des minis appareils revient en ce jour aux Micro 4/3 !
…………………………
Leica M9 : La Rolls
Argh, qu’il est beau ! Qu’il est discret, (plutôt) silencieux et surtout, que ses bijoux d’objectifs sont touuuuut pitis ! Evidemment, on pourrait débattre jusqu’à la nuit des temps sur Leica et les télémetriques, mais une chose est sûre. Dans le genre appareil silencieux, plus petit qu’un reflex (avec objectif) et délivrant une image de très haute volée, le Leica M9 est le seul assis tout là-haut.
Leica M9, au moins (!) 5500 euros nu.
…………………………
Panasonic GF-1 : Un joujou extra
En lançant leur gamme G, Panasonic avait déçu pas mal de monde sur le form factor de leur G1 : un reflex en plus petit, là où tout le monde attendait un boitier plat et compact. C’est arrivé moins d’un an plus tard avec le GF-1 qui depuis à séduit tout ceux qui l’ont essayé. Rapide, compact et doté en kit du super 20mm f/1.7 (équivalent 40mm, en photo) Pancake, le petit s’est vite fait une place chez les photographes exigeants voulant un compagnon à trimballer partout et discrètement !
Si votre porte-monnaie le permet, nous conseillons évidemment le génial 7-14mm (équivalent 14-28mm !) qui transforme le GF-1 en machine de photo urbaine ultime…
Panasonic GF-1, à partir de 790 euros avec 20mm Pancake
…………………………
Et les autres ?
Il y a évidemment plein d’autres candidats au poste. Voici pourquoi nous les citons et pourquoi ils ne sont pas les meilleurs du genre…
Olympus E-P1/2
Si on devait les juger que par leur physique, j’aurais déjà acheté 3 E-P1 et un E-P2. Retro et superbement fini, ce mini boitier d’Olympus est une ôde au bel objet photo. Certains défauts l’handicapent cependant lourdement face à son cousin GF-1, moins sexy, mais : l’AF du E-P1/2 est lent, du genre très bon compact, mais loin derrière celui du GF-1. Son absence de flash intégré est assez impardonnable. Et enfin, son objectif de kit, le 17mm f/2.8 est bien moins lumineux que le 20mm f/1.7.
Bref, il ne manque encore quelques « détails » pour rendre la gamme Pen numérique vraiment irresistible !
Leica X1
Lorsque Leica sort un compact maison, ça ne rigole pas : capteur APS-C des D90 / K-7, magnifique design épuré, ergonomie simple et fonctionnelle… Et bon, un tarif de 1550 euros avec Adobe Lightroom. C’est évidemment cher, mais moins que ce la marque nous avait habitué à. Les premiers tests montrent une image de haut niveau, mais pas non plus de quoi écraser le micro 4/3. De plus l’objectif fixe Elmarit 24mm f/2.8 (équivalent 36mm, soit la focale fétiche des Leicaïstes) n’est pas super lumineuse et annule donc l’avantage de gestion de bruit que le X1 possèdait sur les GF-1 et consorts. Reste que cet appareil de très bonne tenue saura satisfaire les plus riches et enthousiastes d’entre nous.
Ricoh GR Digital III
Oui, on en reparle ici car cet appareil est vraiment superbe, sûrement la meilleur étude construction/design/ergonomie du monde. Super IQ, superbe écran arrière, super lumineux (28mm f/1.9 fixe) et donc super cher 🙂 Nous attendons également de voir ce que le système GXR peut donner dans la durée…
…………………………
//REFLEX
Comme d’habitude, le segment des reflexes est tellement riche qu’on va devoir faire plusieurs choix. Mais d’un autre côté, les besoins de chaque photographe sont tellement différents qu’aucun reflex ne peut se targuer d’être au top dans tous les segments. Voici nos choix :
…………………………
Action : Canon EOS 7D et Nikon D3s
Lorsque l’on parle de photo rapide, avec de gros téléobjectifs et de grosses rafales, les deux leaders du segment arrivent logiquement en tête. Le 7D de Canon est ici un modèle important car pour la première fois depuis 2 ans, la marque rouge reprend le leadership technologique à son rival jaune, à gamme équivalente. Le D300S est ici battu en terme de résolution, de rafale (sans grip) et de vidéo. Sans oublier que le 7D possède également une ergonomie retravaillée et un nouveau module AF redoutable, de quoi enfin rassurer les fans de la marque qui végétaient depuis presque 4 ans dans le même système !
Nous avons enfin choisi le 7D et non le 1D markIV car non seulement nous n’avons pu jouer avec ce dernier, mais aussi parce que le 7D est au format APS-C. Même si tout le monde n’a que le Full Frame à la bouche ces derniers mois, le recadrage x1.6 induit par le format APS-C est une bénédiction pour tous les photographes d’action, qui vont plus souvent chercher la plage 100mm/-400mm que la 16mm/35mm…
Côté Nikon, le D3s est une belle évolution du mythique D3, puisqu’il apporte un nouveau capteur et un traitement du bruit absolument ahurissant : pour vous dire, on peut faire des photos très propres à 6400 ISO… Si la barre psychologique et marketing des 100 000 est passée, il faut bien dire que l’image est inexploitable. C’est plutôt une annonce de ce qui nous attend à l’avenir. Pour le reste, on garde les qualités intrinsèques de la génération D3 qui en font sûrement le meilleur boitier reflex du monde… En attendant de tester la génération MarkIV de chez Canon ? Et le futur remplaçant du génial D700 de Nikon ?
Canon EOS 7D, à partir de 1400 euros
Nikon D3s, environ 5000 euros
…………………………
Portrait et paysage : Sony Alpha 850/900 et Nikon D3x
Lorsque l’on attaque la pure IQ chez les reflex, le choix est plus simple : un grand capteur pour la maîtrise de la profondeur de champ, beaucoup de pixels pour capter du détail, une grande plage dynamique pour les nuances comme les grands contrastes et un gestion optimale du filtre passe-bas (encore présent dans tous les reflexes, mais pas les moyens format) pour offrir des images propres dans les détails. A ce petit jeu là, deux modèles se démarquent.
…………………………
Nikon D3x : le benchmark
Si l’on s’en tient à la pure qualité d’image, le D3x reste aujourd’hui le reflex avec la meilleur qualité d’image. Même si c’est d’une courte tête. Là où il enterre ses petits camarades, c’est évidemment sur le boitier, hérité du D3. Bien sûr le D3x est placé à un tarif stratosphérique mais hey, on avait dit qu’on choisirait les meilleurs 🙂
Nikon D3x, environ 6500 euros
…………………………
Sony Alpha 850/900 : le coup d’éclat
Avec le capteur 24MP utilisé dans le D3x mais une électronique différente, l’Alpha 900 nous a étonné. Image ultra propre et meilleure plage dynamique du marché, rien que cela ! Evidemment, le 5D Mark II de Canon l’explose en terme de hautes sensibilités, mais nous parlons ici de portrait (bonnes conditions lumineuses) et de paysage (temps de pose plus flexible). Dans ces cas, l’Alpha 900 se révèle un poil au dessus avec en cerise sur le gateau, un viseur 100% à couper le souffle ! Pour son tarif, c’est une superbe affaire si vous vous lancez dans la photographie de studio sans avoir les moyens de rêver aux Moyens Formats. Et si vous pouvez faire l’impasse sur le viseur 100%, l’Alpha 850 coûte… 600 euros de moins. Une aubaine !
Sony Alpha 900, environ 2300 euros
Sony Alpha 850, environ 1700 euros
…………………………
Et les autres ?
Bien évidemment, nous pensons fort au 5D MarkII. Comme nous l’avions vu précédemment, son offre est extrêmement équilibrée : résolution proche de l’alpha 900, gestion du bruit proche du D700, mode vidéo qui fait aujourd’hui référence… Bref, il est superbe partout, mais le meilleur nulle part. Et ses anachronismes (AF, construction), pèsent un peu en 2010. Cependant et si vous êtes un curieux de la photo et voulez faire un peu de tout, il se révélera en tout cas comme la meilleure solution sur le marché actuellement.
En parlant de Canon, nous attendons également beaucoup du MarkIV, impressionnant sur le papier et dans les premiers retours de pros qui avaient boudé le MarkIII. Un verdict bientôt !
Côté Nikon, le D300s reste un superbe appareil mais un cran en dessous du 7D alors que le D700 devrait voir son remplaçant annoncé dans très peu de temps…
On pourrait enfin parler des reflex Moyen Format (Mamiya/Phase One, Hasselblad, S2), mais nos connaissances en la matière sont encore un peu trop limitées. Bon, si vous avez 40 000 euros qui trainent dans la boîte à clef, n’hésitez pas, hein…
…………………………
//LES OBJECTIFS
Eh mais oui, il faut aussi parler des objectifs ! Il y en a plein de partout et de toutes sortes. Voici donc nos favoris, dans chaque catégorie :
Grand angle : Nikon 14-24 mm f/2.8G ED AF-S et Panasonic H-F007014 f/4.0
Le Nikon est l’objectif qui fait tomber tout le monde sur les fesses, on le sait depuis maintenant 2 ans. Dépassant les meilleures focales fixes, laissant bouche bée les ténors germaniques du genre. Il est gros, lourd et son impressionnante lentille frontale(empêchant tout filtre) sont des problèmes mais mazette, quel piqué, quelle homogénéïté et ce, à de telles focales !
Aux côtés de ce monstre, nous ne pouvions que saluer le 7-14mm de Pansonic, qui offre un range affolant (14-28mm), un excellent piqué et surtout, une taille riquiqui ! A titre de comparaison, il pèse 300 grammes, contre… 970 pour le Nikon. Et l’on commence à découvrir les forces du format micro 4/3…
Si vous cherchez d’autres références, gardez une pensée pour le Zeiss Distagon T* 15mm f/2.8, beau et cher comme un Dieu. Le nouvel EF 16-35mm f/2.8L II de Canon est également excellent, mais moins bon.
…………………………
A tout faire : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR AF-S DX
Compliqué de parler de top du top quand on attaque la catégorie des objectifs « tout-en-un ». Si on garde en tête leur but premier (assez compacts, gros range de focale, IQ générale et homogène), il ne reste pas grand monde ! Le Nikon, plus cher que ses concurrents, répond cependant à ces contraintes de manière convaincante. Pour les Full Frame, je dirai que le 24-105mm f/4.0 L de Canon reste la référence en la matière : seule sa distortion à 24mm est décevante, le reste est vraiment très bon.
…………………………
Rapide : Olympus ED 14-35mm f/2.0 SWD
Quand on parle de rapidité, on combine à la fois une grande ouverture et une rapidité de mise au point. Les deux objos de classe pro chez Nikon (nouveau 24-70 f/2.8) et Olympus sont les Usain Bolt du lot. mention spéciale à l’Oly, seul zoom à ma connaissance ouvrant à 2.0 en continu. Et couplé à l’E3, offre une vitesse de mise au point tout à fait ébouriffante. Je n’ai pas testé en conditions difficiles, mais en plein jour j’avais l’impression de « chopper » plus vite qu’avec un D700 + 24-70 f/2.8 !
…………………………
Portrait : Leica Summilux 50mm f/1.4 ASPH et Canon EF 85mm f/1.2 L
Le portrait est un sujet épineux car se prettant à tellement d’approches et donc d’objectifs. Nous avons ici choisi deux cadors du genre pour leur propension à délivrer des images absolument ahurissantes dès la pleine ouverture, et atteindre leur summum à peine fermés (1.8, 2.0)… Attention cependant : le premier est 100% manuel et le second, très lent, verre gigantesque oblige. Très intéressant également : le Nikon 135mm f/2.0 avec Defocus Control, pour gérer le bokeh.
…………………………
Télé : Canon 200m f/2.0 L IS et Nikon 200mm f/2.0 EF IF AF-S VR
C’est énorme, ça coûte 6000 euros et bon Dieu, ce que ça poutre ! Même couplés à des convertisseurs (1,4x et 2x), ils délivrent des images de folie. On me souffle également dans l’oreillette que les 300 f/2.8 sont dans le genre, assez monstrueux. Qu’on m’en prête, au nom de la vérité ! A ne pas oublier également, les nouvelles versions des 70-200 f/2.8 chez Nikon et Canon, qui sont censés être encore meilleurs que leurs monstrueux prédécesseurs…
…………………………
Architecture : Canon 17mm f/4.0 L TSE et 24mm f/4.0 L TSE et Nikon 24mm ED PC-E et 45mm ED PC-E
Les dernières gammes Tilt&Shift ont fait un grand bond en avant pour l’homogénéité de l’image (centre / bords). Bon, leur prix a également fait un bon en avant, mais si vous voulez redresser correctement des perspectives et produire du vrai « toy effect », il n’y a pas d’autres moyens !
…………………………
Macro : Canon EF 100mm f/2.8 Macro L IS
Après son mythique 180mm macro, Canon vient attaquer Nikon de front avec ce 100mm L, le premier doté du système de stabilisation hybride. D’après les premiers tests c’est la fracture d’oeil dès la pleine ouverture. A plus de 1000 euros, on espère bien…
Mais aussi : Nikon 100mm f/2.8 VR, Sigma 180mm f/3.5 DG APO MAcro EX.
…………………………
//DIVERS
Meuh oui allez, on a encore plein d’argent en rab’, comme dans la Roue de la fortune. Voici nos petits « extras » perso 🙂
- Trepied Gitzo GT 1550T : compact, ultra léger (1kg) et ultra solide (fibre de carbone), mais oui c’est le trepied de la perfection. Et la perfection coûte 600 euros 🙂
- Tête Really Right Stuff Ballhead BH55 LR : le fabriquant américain produit des têtes de trepied indestructibles, au format Arca Swiss. que demander de plus, sauf un crédit d’emprunt à la consommation ?
- Compact Flash Sandisk Extreme Pro 64Go : histoire de partir tranquille 3 mois sans ordi et sans soucis : ces cartes ultra rapides sont également indestructibles. Leur casing en métal et leur sous couche en silicone ne dirait pas non à bain accidentel, alors bon…
- Kit Zacuto DSLR Precision Shooter : Quand vous serez fatigué de faire des photos et que vous voudrez jouer avec le mode vidéo de votre reflex dernier cri, pensez à lui adjoindre quelques accessoires… Zacuto est, avec RedRock, la meilleure marque du moment.
- Un petit kit de studio Profoto pour la route, hein, histoire de déconner avec ses potes en fin de soirée, rien de plus…
…………………………
Allez, si avec tout cela vous n’avez pas le tourni (et les yeux qui brillent), je ne sais pas ce qu’il vous faut ! En espérant que vous aurez trouvé des réponses à vos questions et dilemmes d’achat photo, n’hésitez pas à rechecker l’ensemble de nos guides et surtout, shooter et expérimenter !
Enjoy !
36 commentaires
Ajouter le vôtreI stand in want to demand you how long a time
do surf internet a day?
And what are you doing?
Working, chating, searching strange information?
And what your favorite site?
[…] ce marché encore naissant, notre champion du moment se nommait GF-1, de Panasonic, adopté par Rémi, entre autre. L’E-PL1 semble lui aussi remporter tous les […]
Je vais prendre un reflex car !!
http://www.alexandrebaron.fr/mediastore/inde-sud-2008/slides/singe.html
[…] intéressée par ce segment que nous adorons chez Lense. Le carton critique (et commercial) du Panasonic GF1 a lancé publiquement la viabilité d’un tel marché et désormais, tout le monde veut […]
Perso après 2 ans et 2 mois d’utilisation de mon d3 j’en suis toujours ravis. Il s’adapte très bien en studio et et en reportage, ne m’a jamais lâché en cours de reportage… Bref ça tourne très bien. Quant à l’utilité du 6400 iso très propre en gros tirage, je ne l’ai pas, donc je me pose même pas la question 😉
Pffff, t’as même pas mis un Olympus dans le top du top du top des reflex.
Et mon Sony Alpha 200, il est où ?
.
.
Ok je sort !
http://www.alexandrebaron.com/picture.php?/1001/category/9
et un crop sans retouche ni accentuation:
http://www.alexandrebaron.com/test/ALE_1414a.jpg
ah que oui il poutre….
Hehe, nan c’est par une boutique réglo et tout hein ! Mais bon, j’ai l’impression de tout faire pour te gâcher ta journée 😛
Et puis bon, c’est à une petite marge… Rah du coup, je repense à ce 24-70, c’est vrai qu’il poutre.
pardon Lâm pour le 24-70.
pour le Nikon 300 f2.8 vr1, il arrache sévère.
http://www.alexandrebaron.com/picture.php?/1508/category/5
et avec le TC17:
http://www.alexandrebaron.com/picture.php?/1420/category/40
Merci Lâm pour ce très bel article !
J’envisage l’achat d’un nouvel appareil photo et ceci m’aiderai vraiment… Bravo
Oui j’avoue que, c’est vrai, c’est assez relatif sur des mini zooms comme le 7-14 pana, je comparais surtout aux pancakes, en fait.
Effectivement le choix du tout MF peut être rédhibitoire, même il y a quand de beaux bijoux comme le 40/1.4 Nokton.
Non non si tu compares les deux tests le Canon est meilleur, en piqué en tout cas, je n’ai pas comparé les AC et le Vignetage. Il a eu aussi (le Canon) de très bonnes notes dans les mag.
ahhhh ca fait rever tout ce beau matos….
petite info: le trepied GT1550T ne pese que 1kg mais ne supporte que 2kg max
Je confirme que le 70-200 F/2.8 VR II de Nikon est une tuerie monumentale, et fonctionne parfaitement avec les tele 1.4 et 1.7.
Grace au VR II et la qualité de l’optique je peux prendre des photos à 1/10s, ISO 160, de nuit, à 200mm, parfaitement nettes, ce qui calme sévère la première fois. 🙂
Sinon dans les à tout faire, un 18-200 reste un must pour les voyages je trouve (surtout dans les pays craignos), même si la qualité de l’optique est clairement en dessous des meilleurs objectifs.
hoops boîtier de « tous les jours » pardon 😀
Hello
Très bonne liste, dans les objos « à tout faire » , je rajouterais le nouveau Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 USM IS , qui semble même meilleur que le 16-85 Nikon (voir test photozone, je l’ai depuis 15 jours seulement pas eu le temps de faire de vrais tests).
Le Pana 7-14mm semble excellent mais sur le GF1, et dans le cas d’une utilisation comme second boîtier « de tout les jours » ont perd l’atout de la compacité , le choix de focales fixes style Voigtländer semble plus judicieux dans ce cas (en plus du génial 20mm 1,7 évidemment) .
AAAAAAAHHHH, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer. Merci Lâm, je viens de passer toute la matinée à baver sur tout plein d’objectifs delamorkitue en me demandant comment j’allais faire pour m’en acheter au moins un !
🙁
Social comments and analytics for this post…
This post was mentioned on Twitter by lensefr: Le Top du Top du matos photo, c’est dans notre dernier Guide ! – http://www.lense.fr/2010/01/12/gss-le-top-du-top/…
yes, j’ai le GF1 moi, je sais toujours pas m’en servir, vivement la prochaine Lense que tonton Lâm m’explique tout ça o//
Juste une remarque : « le remplaçant du D700 qui devrait être annoncé dans très peu de temps » : ayant fait l’acquisition de la bête il y a peu, je m’étais longuement renseigné sur le sujet pour ne pas acheter un boitier en fin de vie. Il semble que selon les critères Nikon, et au vu de leur stratégie actuelle, il y ait peu de chances qu’un D700s ou un D800 représentant une évolution majeure (par exemple embarquant de la vidéo ou le traitement ISO du D3s) apparaisse avant la fin de 2010, ne serait-ce que pour ne pas phagocyter les ventes dudit D3s… à mon avis, positionné autour de 2000 euros actuellement, soit 35% du prix du D3s, le D700 reste un choix pérenne si l’on a pas besoin de la vidéo. Les comparaisons de gestion du bruit entre D700 et D3s ne sont pas si éloignées que ça… pour un boitier trois fois moins cher ! Pour la petite histoire je viens donc de passer du D300 au D700 et…. wow ! on passe dans une autre dimension…
Lâm, tu as un peu oublié le 24-70 Nikon qui est démoniaque dans son genre. 🙂
PS : 40% plutôt que 35% désolé et donc pas trois moins cher, j’ai poussé un peu le bouchon 😉
Sisi, j’en parle dans les objo ultra rapides !
Renaudbb : il faut comparer le D700 au D3 et non au D3s, donc plutôt 1,5 à 2 fois moins cher.
Et les rumeurs de remplaçant pour fin Janvier début Février se font toujours plus grosses (voir Tom Hogan, NikonRumors etc.)…
Mais le D700 reste une bête, aucun soucis de ce côté là.
La question est toujours la même, entre « compact dans l’absolu » et « relativement compact face à… ». Ce 7-14 est quand même riquiqui !
L’alternative Voigt est excellente, mais si peu de personnes sont prêtes à acheter un objo purement MF…
Sur le comparo objos à tout faire, Photozone note mieux le Nikon ?
1/10e à 200mm ????
(kintaro, merci, erreur corrigée)
Lâm : non non moi je compare bien le D700 et le D3s… mon souci était d’acheter le top (en Nikon à cause de mes cailloux) au niveau sensibilité. Or, le D3 n’apporte rien par rapport au D700 sur ce point. Donc pour moi la question c’était : D700 ou D3s ? Le D3s apporte t-il, pour 3000 euros de plus, un gain de sensibilité / gestion de bruit justifiant l’écart de prix ?
Je me suis donc coltiné des dizaines de tests, reviews, comparatifs, pour en arriver à une seule conclusion : oui le D3s permet de gagner en ISO sans bruiter, mais surement pas au point de justifier le prix de deux objectifs pros de différence. En gros, le D700 shoote sans bruit à 3200, et très propre à 4500 (pour le coup, tests perso en situation réelle à l’appui, deux lampes de chevets pour des poses de nus), et le D3s obtient sans doute des résultats identiques en décalant à 4500 et 6400 (mais plus je n’y crois pas). Comme mon revendeur m’a offert un MB10 avec mon D700… le choix fuit vite fait !
Maintenant, sur le successeur du D700, ben on verra, mais une chose semble être sure : les pixels seront en augmentation et je doute qu’ils fassent l’erreur de positionner le D700x/D700s/D800 (whatever) en face du D3s côté gestion du bruit, ils ne sont pas fous. Or c’est la seule chose qui comptait pour moi. Donc, si le « nouveau » D700 n’apporte rien de ce côté là ou si peu, et que par contre il prend 800 euros de plus pour la vidéo ou des pixels en plus qui me font ni chaud ni fraoid ni l’un ni l’autre… je pense que j’ai fait le bon choix !
Maintenant, à relire Nikon Rumors, il semble que Nikon pourrait en fait sortir un D900, qui serait ce DSLR avec plus de pixels et de la vidéo – donc pas réellement le remplaçant du D700.
Il est très probable que le futur Dxxx aura plus de pixels. Cela ne signifie pas qu’il sera moins bon en terme de bruit 😉
Ah, tu veux dire : même qualité ISO que le D700 tout en ayant plus de pixels et la vidéo… oui en effet, c’est imaginable. Meilleure je ne crois pas car dans ce cas Nikon se tirerait une balle dans le pied côté D3s.
Je me consolerai avec le prix dans ce cas là : j’ai touché mon D700 + 24/70 + MB10 à 3700, et même pas sur internet, en ville ! qui dit mieux… (en neuf…)
Moi 🙂
Oui mais toi c’est pas pareil, tu es le grand Lâm, quand on écrit dans GQ, on a les meilleurs prix, toutes les femmes, des Aston Martin et on en tape five à Carla…
Ouch. Putain, je m’étais promis d’arrêter les gros objos.
après ça reste une optique à 5600 et quelques bananes donc heureusement que la qualité est au rendez vous.
Par contre ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Pour le comparo D700/D3 je dirais que le D3 en dehors du fait qu’il soit plus gros, rafale plus rapide tout ça… doit avoir un meilleur traitement électronique du bruit.
Et pour ce qui est du remplaçant du D700, je vois pas pourquoi nikon n’appliquerait pas la même politique que lors de la sortie du D700; à savoir boitier basé sur le D300, capteur D3 et en grande partie la même électronique.
Le D700 et le D3 possèdent exactement le même couple capteur/électronique, donc aucune différence en terme d’IQ et de gestion du bruit.
dans ce cas je peux jouer ma mauvaise langue et dire que les cartes s’intègre différemment dans le boitier de par l’absence de flash et un boitier plus grand :p
Au temps pour moi
ah ça calme hein…. 🙂
celle ci aussi. 🙂
http://www.alexandrebaron.com/picture.php?/1510/category/5