Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

GSS vol.2 : S’investir dans la Photo

Lense, Guide du Sous le Sapin, chapitre 2 ! Après les appareils photo simples et automatiques, étudions l’une des branches stars de cette année : les appareils photos évolués.
Encore accessibles et peu encombrants, ces appareils possèdent une donnée fondamentale par rapport à la première catégorie : ils sont débrayables ! Le monde de la Photo ouvre en effet vraiment ses portes lorsque vous aurez décidé de contrôler et de régler vous-mêmes vos paramètres.

Alors sans plus attendre, allons voir dans la suite quel type d’appareil sera digne de votre premier investissement dans le monde de la photo !

…………………………

1. JE VEUX POUVOIR DÉBRAYER MON APPAREIL

Sel du sel de la Photo, maitriser la production d’une image de bout en bout. Et cela commence par les régalges manuels de prise de vue ! Vitesse, Ouverture, ISO, Balance des Blancs… Autant de réglages cruciaux que l’on prend un malin plaisir à manipuler avec le temps. Cependant, ces réglages ne seront utiles et utilisables que si l’appareil est bien conçu pour !

  • Ergonomie : eh oui, rien sert d’avoir moult réglages si l’ergonomie ne suit pas ! S’il faut passer par 3 sous-menus juste pour changer l’ouverture, laissez tomber. Vous devez atteindre vos envies en un rien de temps, le plus naturellement possible. Comble du luxe, des boutons de raccourcis assignables à l’envie…
  • Possibilités : regardez bien quel éventail de réglages votre appareil vous offre. Des ISO et des expos par tiers de valeurs ? Un flash totalement sécurisé ? Des modes Customs ? Retenez-le bien : plus vous utiliserez les modes manuels et plus vous aurez des besoins spécifiques…

Le cador du genre ?

ricoh gx100

Ricoh GX100 / GR-D II, env. 400 et 600 euros : Certains le savent, la gamme G de chez Ricoh possède ses fans dont je fais partie. Avec des boitiers superbes et une ergonomie digne d’un mini reflex, ces petits appareils font oublier leurs défauts comme la lente gestion des RAW ou la gestion pas top des Hi ISO.
A noter que le GX100 possède un zoom 24-72mm unique qui ravira les amateurs de grand angle et que le GRD est équipé d’un 28mm fixe qui pique très fort… En tout cas, on aime ou on adore mais côté réglages et ergonomie, les G dominent largement les débats…

Fiche DPR
Test chez DPR
Test chez Photography Blog
Test chez les Numériques
Test Audio du GRD mk I chez Audioblog
Checkez le prix du Ricoh GX-100

…………………………

2. JE VEUX FAIRE DU RAW

Max-Pol nous l’avait bien montré lors de la première Lense Party, le format RAW apporte moult avantages pour qui veut vraiment travailler une photo et en tirer toute la quintessence. Ce format « brut de capteur » demande un vrai travail de dégrossissement mais les possibilités sont bien meilleures. Il est donc normal qu’un nombre croissant de photographes désirent la présence de format. Mais attention, le RAW requiert certaines conditions !

  • Format du RAW : Faites attention au format de RAW utilisé par votre appareil ! La vie a failli être simple, mais il a fallu que chaque constructeur ait son format propriétaire… Vérifiez donc bien que votre logiciel ou même votre OS puisse facilement lire ces formats…
  • Rapidité d’enregistrement : c’est le problème crucial de ce format. Son poids excessif le rend plus long à enregistrer et remplit rapidement le tampon mémoire des appareils photo. Cela devient vite ingérable lorsqu’il faut attendre 2 et 4 secondes entre chaque prise de vue sur certains appareils. Si vous voulez beaucoup shooter en RAW, regardez bien quel appareil possède une gestion et un buffer à la hauteur!

Le cador du genre ?

Canon G9

Canon G9, env. 440 euros : Il est cher, il est gros mais c’est surement l’un des meilleurs appareils du genre. On lui reprochera juste une absence de grand angle. Mais il est de loin l’appareil le plus rapide en terme de gestion de RAW, sans oublier sa superbe qualité d’image.
Fiche DPR
Test sur Focus Numérique

Test sur DPR
Checker le prix du Canon G9

…………………………

3. JE VEUX UN GROS ZOOM

On vous le jure : parfois les gens ont besoin d’un gros objectif pour autre chose qu’une sombre histoire de compensation -.-;.. Un gros zoom permet de parer à une foule de situations sans se trimballer moult objectifs ou accessoires. A vous ainsi les portrait serrés enchainés avec la vue sur la vallée…
Alors, outil parfait, le gros zoom ? Non, car au delà des limites physiques qui le rendent moins piquant qu’une optique fixe ou un zoom à faible débat, un zoom à tout faire pourrait vous réserver de très mauvaises surprises s’il es mal conçu…

  • Amplitude : La grande mode en ce moment, ce sont les impressionnants zooms x18, notamment les 28-504mm – rien que ça. Évidemment avec un tel grand écart, vous vous retrouverez très rarement coincé par votre focale !
  • Rapidité : Est-il rapide au déploiement, à la mise au point ? Si vous devez attendre 5 secondes juste pour dégainer votre joujou, ce n’est pas la peine… N’hésitez donc pas à tester les qualités mécaniques de l’objectif.
  • Qualité de bout en bout : On parle souvent de taille du zoom, mais moins de ses qualités optiques. Possède-t-il une grande ouverture ? Son grand angle n’est pas trop distordu, son télé trop mou ? Et sa stabilisation est-elle efficace à plus de 500mm ?

Le cador du genre ?

Panasonic DMC FZ18

Panasonic DMC-FZ 18, env. 420 euros : Plus compact que le FZ50, ce dernier né de chez Panasonic embarque un combo zoom x18 f/2.8 – 4.2 et stab’ impressionnant. Si vous voulez un appareil complet avec une bonne prise en main, il se pose en tête de peloton.
Fiche DPR
Test de DPR
Test de Camera Labs
Test de Focus Numérique
Checkez le prix du DMC-FZ18

…………………………

4. JE VEUX POUVOIR AJOUTER DES ACCESSOIRES

Comme nous vous le disions, plus vous allez contrôler vos images et plus vos besoins seront précis. Parfois, votre appareil ne peut y répondre et un bon accessoire peut vous changer la vie.

  • Griffe flash sinon rien : Le point faible des appareils photo sont souvent leurs flashs. Frontaux, peu réglables et longs à recharger, ils sont souvent de vrais « pain in ze ass », mais si. Cherchez donc toujours une griffe pour flash externe, ça peut sauver une vie. Et des yeux.
  • Accessoires optiques : Pour accentuer le grand angle ou le télé de son appareil, il existe des compléments optiques bien pratiques. Attention, tous ne sont pas de qualité…
  • Compatibilité : Rien de plus frustrant que d’acheter une tripotée d’accessoires pour les jeter si vous changez d’appareils ! Certains constructeurs l’ont bien compris et jouent heureusement la compatibilité…

Les cadors du genre ?

ricoh grd canon g9

… Les Ricoh G et les Canon G ! Eh oui nous allons rester sur ces références car elles possèdent de très nombreux accessoires. Du côté de Canon, on notera surtout la griffe flash 100% compatible avec les SpeedLight maison. De plus, de nombreuses marques commercialisent des Fish Eye pour cette gamme…
Côté Ricoh, on aime les viseurs optique et électronique et les impressionnants compléments optiques qui feront descendre le GX100 à 19mm ! De plus la plupart des accessoires sont compatibles sur les compacts de la maison, chouette !

…………………………

5. LES CHOIX DE LA TEAM LENSE 🙂

MonsieurLâm

Le Canon G9 : Encore une fois avec la marque, c’est l’appareil le plus équilibré du genre.

Le Ricoh GRD-II : On mixe l’optique fixe du GRD avec les raffinements du GX100 ? Je prends.

Sony R1 : Vous allez rire, mais j’adore cet appareil. Avec son grand capteur, son grand angle 24mm et sa visée poitrine, il me ferait craquer direct en occas. Sinon, il est évidemment bien trop cher !

…………………………

Monsieur Max-Pol

– Lumix LX2: le coup de maître de Panasonic, circa 2006 : durée de vie record pour un compact.

  • RAW (mais avec 5sec d’attente entre deux vues avec une carte super rapide, et une taille de fichiers RAW catastrophique: 22 Mo par photo!)
  • modes PSAM. Le flash ne sort qu’à la demande.
  • vrai grand angle très qualitatif et très bien stabilisé, format 16-9e inédit
  • ergonomie très correcte. Et il a bien baissé!!!

Dommage: la marque ne gére pas aussi bien les ISOs que les autres technos incluses ici, et les petits films sont fatiguants car saccadés. La taille des fichiers RAW est dissuasive au quotidien.

A choisir pour le paysage, les ambiences, le voyage… pas mal de choses sauf les photos d’intérieur sans flash ! A fuir pour les souvenirs entre amis…

– Canon G9: le dernier carré des compacts ambitieux Canon face aux reflex:

  • RAW
  • molettes de réglage bien conçues
  • super stabilisateur optique et zoom qui monte à l’équivalent 200mm…
  • un des meilleurs modes « film » du marché, pour les réfractaires aux camescopes…
  • un écran géant et un sabot pour mon ST-E2!

Dommage: il n’a pas de grand-angle (commence à 35mm)… plus d’écran pivotant comme le G6 et le S5…. et un capteur trop bruité après 200 ISO (comme le LX2 et le GX100 d’ailleurs). Un peu trop réçent pour être abordable, également! Mon conseil: attendre le début 2008.

– Ricoh GX100. Celui là est également un peu trop cher pour me faire craquer. Cependant un zoom 24-70 ne peut que séduire les connaisseurs: c’est la plage de focales des reporters, et il a la palme du zoom le plus grand angle du marché!

Dommage: le prix, le stabilisateur qui est dans le capteur plutôt que dans l’optique (comme le G9 et LX2), et la rapidité d’écriture des RAWs (5sec).

Enfin, n’oubliez pas qu’un Reflex numérique Nikon ça commence à 450 euros: l’achat d’un compact ne doit être motivé que par UNE CHOSE: la possibilité de pouvoir l’avoir en poche tout le temps !

Pour toutes nos photos des moments de la vie quotidienne un reflex fait vraiment mieux : pour les ambitieux, le temps des compacts et bridges est bientôt révolu !

…………………………

Les autres Lensers arrivent…

 

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] 15 Novembre : S’INVESTIR DANS LA PHOTO CREATIVE Vous n’avez pas de budget infini, mais vous voudriez vous lancer un peu dans la photo ? Produire des choses créatives, tester vos propres réglages, ajouter des accessoires, contrôler manuellement votre appareil… Compacts et Bridges évolués, premiers Reflex… Le vrai monde de la Photo s’ouvre ici. […]

Il y a 17 ans

Aaah, les autres Lensers arrivent ! Bon, pour faire un cadeau à ma douce (et pouvoir le lui piquer), il va me falloir trancher : LX2 ou GX100…
Pour le G9, il est beaucoup trop gros pour se trimballer dans une poche !

Il y a 17 ans

Merci pour cet article! J’aime toujours avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait! Et ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas trop de mots techniques! C’était un article intéressant! Par contre je regréte un peu que Lam n’est pas parler d’avantage des bridges!
Est-ce que le bridge est un bon choix quand environ au même prix on peut avoir un réflex bas de gamme?
Moi j’ai un dmc-FZ7 (la version d’avant le FZ8…) et j’aimerais m’acheter un appareil pas trop cher, environ le même prix que mon FZ7, est-ce que je dois me tourner vers son successeur le FZ8, ou plutôt vers le FZ50, plus proche du réflex… ou vers un réflex bas de gamme comme le K100D super ?

Il y a 17 ans

Moije voudrais savoir s’il était possible d’avoir un comparatif d’image entre le Gx100 de Lâm et le GRD de Kapoue (à image identique bien sûr). Et En dehors du piqué, qu’est-ce que le D offre de plus.

Sinon le viseur optique du D est-il adaptable sur le GX100? (je préfèrerai avoir un viseur optique que LCD)

La dernière fois j’ai pu prendre les deux en main mais je ne les ai pas essayés…

Il y a 17 ans

C;est une question d’envie, certains achètent des reflex et se rendent comptent qu’ils ont la flemme de les trimballer 80% du temps

Il y a 17 ans

Pas encore sorti, il sent le serpent de mer…

Rob
Il y a 17 ans

Dans le même genre, que pensez-vous du Sigma DP-1 avec son capteur de type APS-C? Quelqu’un l’a-t-il testé?

Il y a 17 ans

a la prochaine lense tu pourra tester la gamme, Lâm a un GX100 (et surement bientôt un GR2) et moi un GRD

Il y a 17 ans

Ricoh powaaaa, un des inconvénient de Ricoh série G reste que leur format DNG n’est pas pris en compte dans aperture. Sinon il font de ravissante machine a tunern avec grand angle et flash.

@Lam : une question cependant, crois tu que les objectif grand angle de la gamme soit echangeable entre les apareils de la gamme G

Il y a 17 ans

Merci pour ces avis, j’en prends bonne note !
et de toute façon je vais essayer d’attendre le prochain GSS avant de me décider 😉
(ça me laisse du tps pour essayer de comprendre le post de Sowey, j’ai décroché assez vite…)

Il y a 17 ans

je plussoie ! autant alors se prendre un bon bridge…

merci pour l’article Lâm ! Intéressant comme toujours… mais ouais, pense à dormir de temps à autre, et n’oublie pas que le manque de sommeil et l’excès de café ne sont pas forcément compatibles avec la photo (même avec un bon stabilisateur !!!) :p

Il y a 17 ans

…Même si le Canon + son ST-E2, vaut bien un reflex (neuf ou d’occas’)+ une optique entrée de gamme mais convaincante (occas’) + un déclencheur abordable …
…d’autant que pour du déporté, avec les Skyports et les Cactus, les ST-E2/Pocketwizard comment à avoir une sérieuse concurrence pécuiniairement TRES intéressante !

Cela dit, le marché de l’occas’ possède ses points forts, et à ce niveau, un 350d (occas’ ou destock), un 70-300/50 1.8 en occas’ se débrouille très bien (et acessoirement, permet de tomber les pieds dans l’engrenage, et la spirale de la drogue optique), pour du 500-600 € grand max.

Ah, Rahz(i)el, if your mother only knew…

(o0OFF, ne lis pas ni ce commentaire, ni le précédent, les avis de Lâm et moi-même ne s’appliquent pas à toi, pour une fois !)

Il y a 17 ans

si j’ai bien compris, les avantages que l’on retrouve sur la plupart des appareils débrayables « évolués », sont la compacité ou le gros zoom, non ?
…parce que niveau prix, ces cadors valent quand même un petit reflex…

Il y a 17 ans

J’ai celui qui fait un gros zoom et pourtant j’ai rien à compenser 😉
En tout cas pense à dormir aussi (paske 3h46.. voilà quoi :p), même si je suis toujours contente de voir tes articles 😀

Il y a 17 ans

Ouais, je suis mooort agh !

Il y a 17 ans

ça vaut un petit reflex sans objectif ou avec celui de base qui est en règle général pas très bon…

Il y a 17 ans

Yep comme Razhiel… Si j’ai un budget de 500 euros max, je n’irais pas forcément vers un reflex entrée de gamme…

Il y a 17 ans

black, dog, calvin & hobbes > Mon post faisait surtout référence à la dernière partie de la critique, sur la photo au flash « déporté », le « bidule » sur la dernière photo du G9 étant le STE2, qui permet de déclencher les flash compatibles, mais qui n’es pas donné pour son usage.
Cependant des alternatives moins chères existent, et qui se se limitent pas pour autant au matos estampillé Canon/Speedlite.

Pas de problème de compréhension de la seconde partie, je pense..
-c’est la troisème partie, entre private joke et références, qui devrait l’être !-

Mais pour revenir au sujet;, les bridges continueront semble-t-il leur chute inexorable, pour la justification de moins en moins évidente de la « zone tampon » qu’ils représentaient avant que les reflex ne chutent de prix ces 20 derniers mois, alors que les compacts deviennent d’une efficacité redoutable….

Le G9, malgré une sensibilité/traitement au flash un peu en retrait par rapport au reste de ses qualités, et un temps de latence en rafale moins performant, est un sacré bond en avant…
La map/expo auto des visages est très intéressante, pour le peu que j’en ai touché…

Quant au FZ, le range en hi-ISO reste assez surprenant…

Concernant le(s) Ricoh, cela me désole de ne pas avoir eu l’occasion d’en faire la démo, surtout avec la très, très bonne réputation qui le précède (pas étonnant, étant donné l’évangalisateur zélé et passioné qui signe le billet)

Il y a 17 ans

Bon je suis aux US mais avec 500€ converti en $, t’es pas loin d’un K10D avec l’objo de base qui est pas mal quand même…

C’est sur que ces joujoux sont mieux qu’un compact mais j’ai jamais eu envie d’en avoir un…

Il y a 17 ans

Ca suffit oui! T_T Non mais sans rire, je n’suis toujours pas décidé … Cependant, je garde de côté ces propositions même si j’étais partie sur un réflex, anyway. Merci Lâm, once again! o/

Il y a 17 ans

ben en fait le G9 est sans doute plus transportable car le fût de l’objectif du LX2 dépasse, ce qui en fait un volume moins pratique à empocher.

Et de ce fait le LX2 ne rentre pas dans une housse compacte: il faut un truc plus grand.

a regarder en magasin

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser