Et voici comme promis le 3e volume de notre Guide du Sous le Sapin 2007 et sûrement l’un des plus attendus ! Car les reflex sont sans doute les appareils super stars de ces derniers mois. Toujours plus performants et accessibles, ils attirent autant les petits nouveaux venus avec le numérique que les vieux briscards enfin décidés à lâcher l’argentique. D’ailleurs et pour bien commencer, voici les quelques points forts et faibles des Reflex par rapport aux compacts :
+ Un capteur plus grand = plein d’avantages
+ Un autofocus beaucoup plus véloce
+ Une mise en route instantanée, un buffer costaud
+ La visée optique qui a fait le succès des reflex
+ D’innombrables accessoires et objectifs, pour satisfaire tous les usages
Mais…
– Poids et encombrement critiques pour certains usages et usagers
– Pas de mode vidéo et autres gâteries multimédias
– Le prix du boitier…
– … Et on ne vous parle pas du reste !
Précisons maintenant une chose : Lâm l’a annoncé dès le départ, il n’y a aujourd’hui sur le marché aucun véritable mauvais reflex. Une bonne nouvelle pour les paranos du mauvais achat, mais donc aussi une source de dilemmes interminables !
Car on vous imagine bien éplucher tous les tests, comparatifs et catalogues (sauf celui de la Fnac, pitié ne vous sous-estimez pas)… Cependant certaines marques restent plus marginales que d’autres, et vos envies et contraintes vous conduiront plus naturellement vers une certaine piste.
Sur la ligne de départ, nous analyserons ainsi trois groupes de marques : outsiders, sérieux challengers et leaders. Puis nous vous orienterons suivant vos usages, avant de vous donner nos conseils persos.
N’oubliez pas non plus que de nombreux reflex seront présents à la Lense Party 6, ce sera donc l’occasion de vraiment les essayer !
En attendant, cliquez vite sur « Lire la suite » pour tout savoir sur la catégorie reine de la photo numérique…
ndr : Avant de débuter, vous risquez juste de lire plusieurs fois les termes « Full Frame« , « Plein Format » ou « 24×36« . Toutes ces expressions désignent en fait la même chose : la taille du capteur qui est ici de 24x36mm soit exactement comme une pellicule dite… 24×36 (Ahhhh).
Si la plupart des capteurs Numériques sont 1,3 x (APS-H), 1,5 ou 1,6 (APS-C) fois plus petits que les capteurs dits 24×36, l’avenir se tourne vers les grands capteurs, encore coûteux pour le moment. Je vous en parlerai plus en détails dans un article à venir !
…………………………
1. LES OUTSIDERS
PANASONIC : GEANT DU COMPACT, JUNIOR DU REFLEX
La marque japonaise arrive sur le marché après une montée en puissance remarquée dans le domaine des compacts et surtout des bridges. Malgré son association fructueuse avec Leica pour la conception des optiques et au consortium 4/3 pour le format de capteurs, la marque est encore jeune et peu implantée avec juste deux modèles, le beau L1 en fin de vie et le L10 plus conventionnel.
Les +
- Marque ambitieuse
- Qualité des zooms (conçus avec Leica).
- Compatibilité avec les objos Olympus
- Live View + écran orientable, miam
Les –
- Le format 4/3 : petit viseur, bruit en haute sensibilité…
- Bien trop cher
- Peu d’optiques, pas d’accessoires.
- Encore peu d’utilisateurs.
…………………………
SAMSUNG : UN ANNEAU BLEU ET PUIS VOILA
Pour l’über-géant coréen de l’électronique, l’arrivée dans le monde spécial des reflex est très simple : On récupère les boitiers Pentax actuels, on les relooke avec un anneau bleu et l’on peut ainsi s’immiscer dans la danse. Une stratégie opposée à celle de la gamme compact (pas plus mal, me direz-vous)…
Les +
- Technos et compatibilité d’objectifs Pentax
- Prix agressifs
Les –
- Peu d’infos dispo sur leur solution de developpement de RAW
- Différence de prix assez faible: autant aller chez Pentax, non?
…………………………
SIGMA : LE CAVALIER SEUL
Singularité d’esprit ou isolement fatal : Sigma, le plus connu des fabricants tiers d’objectifs, ne commercialise qu’un modèle, le SD14, résolument à part. Avec une approche excitante (la nature du capteur) et décevante a la fois (finition et ergonomie du boitier, ark)…
Les +
- Capteur Foveon novateur et unique : trois couches pour de vraies couleurs, pas de Matrice de Bayer
- Euh… c’est tout !
- Bon, le nom est cool, on va dire.
Les –
- Optiques Sigma uniquement
- Résolution, ergonomie et compatibilité logicielle sérieusement en retrait.
- Aucune raison de penser que Sigma pourrait jouer plus qu’un rôle de figuration dans le futur.
…………………………
FUJI : UN CAPTEUR INTERESSANT MAIS…
Fuji aussi ne vend qu’un reflex, mais quel reflex, ce S5 : la danseuse de la marque ? En effet, ce « Flagship » basé sur le D200 de Nikon sert surtout de crédibilité sur le segment de compacts et bridges. Sans visibilité à long terme, Fuji pourrait se contenter d’un rôle marginal, voire jeter le gant. A savoir : Fuji fabrique aussi beaucoup de matos pour Hasselblad. On adore en tout cas leur capteur maison, plein de potentiel.
Les +
- Capteur original permettant une meilleure image en situation de fort contraste
- Boitier de D200 racheté à Nikon : excellente base et compatibilité avec tout l’univers Nikon
Les –
- Résolution 6 MP à la traine. Balance des blancs imprévisible en lumière artificielle.
- L’avantage dynamique ne sert pas tant que cela.
- RAW de 25 Mo (en dynamique étendue) pour une image 6 MP: gâchis d’espace mémoire.
- Seul (l’horrible) logiciel Fuji comprend les RAW Fuji en dynamique étendue.
- Encore bien trop cher malgré la baisse.
…………………………
2. LES SERIEUX CHALLENGERS
OLYMPUS : L’INNOVATION ET LE RISQUE
Initiateur du format 4/3 (le format d’image de la télévision d’hier, et celui des compacts et bridges). Plusieurs reflex de 700 à 1700€. Sa gamme optique laisse présager qu’Olympus abandonne définitivement toute ambition sur le plein format, et se limite donc à ses utilisateurs historiques.
C’est en contradiction avec la production d’optiques haut de gamme, et pourtant…Le format du capteur est une affaire de goût. Olympus intègre depuis longtemps l’anti-poussière et un stabilisateur de capteur dans ses appareils, mais maitrise moins bien le bruit.
Les +
- Inventeur de l’anti poussière. Historiquement une boite d’innovation.
- Format de capteur 4/3: très petits appareils, et des zooms tout aussi maniables.
- certains aiment le ratio plus carré qui rappelle le 4×5 argentique.
- Qualité indéniable des optiques Zuiko
- Prix des kits pour le grand public
Les –
- Format de capteur 4/3 : cf. Panasonic
- Format d’image moins naturel que le 3/2 pour les habitués de la pellicule.
- Profondeur de champ forcément plus grande : moins bien pour le portrait.
- Autofocus simpliste (sauf sur le futur E3)
- Prix astronomique de certains zooms pro Zuiko et des kits E3
- Pas de visibilité sur un éventuel retour au format 24×36 (très improbable).
…………………………
SONY : LA BELLE REPRISE D’ENSEIGNE
Anciennement Konika-Minolta, plus anciennement Minolta 🙂 L’ambition de la marque de prendre 20% du marché des reflex peut paraitre démesurée. Reste que le rachat par Sony est une bonne nouvelle pour les Minoltistes irréductibles.
Peut être moins pour les autres. Notre conseil : les possesseurs d’optiques de la marque vont sauter sur l’excellent Alpha 700, tout neuf et tout bien. Les autres peuvent attendre de voir si Sony va investir le format 24×36.
Les +
- Expérience combinée de Minolta et Sony pour l’ergonomie et les technos.
- Stabilisateur et anti poussière intégrés au boitier
- Capteurs 10 ou 13 MP bien placés en tarif.
- Bonnes chances de voir sortir un reflex “plein format” en 2008.
- Fructueuse association à Zeiss pour les optiques
Les –
- Rendu JPEG en retrait face à Nikon ou Pentax. Mieux vaut travailler en RAW.
- Bruit du capteur 10 MP (le 12 devrait être plus à la page).
- Une gamme optique en plein bouleversement qui conditionne un peu le public visé. On en reparle dans le guide “optiques”
…………………………
PENTAX : COHERENCE ET QUALITE
Comme Sony/Minolta et Nikon (en DX), Pentax utilise des capteurs Sony. Racheté par l’énorme groupe HOYA, la marque a réussi à différencier ses modèles récents en faisant des efforts de tarifs et en incluant toutes les technos demandées par les amateurs un tant soit peu exigeants, à savoir anti-poussière, stabilisateur de capteur et protection contre l’humidité dans son boitier le plus ambitieux en numérique: le remarquable K10D.
Pentax donne ainsi des signes forts de positionnement comme une alternative bon marché au 2 leaders, qui reste cependant proche quant à la qualité du matos. Historiquement Pentax accède aux capteurs Sony quelques mois après Nikon. On peut donc s’attendre à ce que Pentax renouvelle sa (petite) gamme en 2008.
Les +
- Boitiers compacts robustes et bien conçus
- K10D: ultra complet à prix canon
- Gamme optique expert très adaptée, souvent bien moins chère que celle des cadors.
- Prix super étudiés, tant pour le K100D Super que le K10D
Les –
- Les 2 capteurs sont en fin de vie. Les boitiers aussi ?
- Bruit dans les hautes sensibilités.
- Qualité optique un cran en dessous de Canon et Nikon, tout en restant très bonne.
- Pas d’ambition affichée en plein format: tous les efforts sont faits sur les optiques “DA” (pour capteur de taille APS-C).
…………………………
3. LES LEADERS DE MEUTE
Industriellement, les reflex numériques, c’est une affaire de gros sous. Accompagnés de plus loin par Sony, les deux mastodontes Canon et Nikon creusent l’écart avec le reste des acteurs en investissant massivement dans la recherche. Des dépenses sans commune mesure avec ce qu’a connu toute l’industrie de la photo au 20e siècle !
En point de mire, l’assainissement prévu du marché d’ici 5 ans quand la croissance artificielle de la transition argentique/numérique sera retombée et que seuls les acteurs les mieux lotis en utilisateurs survivront. Alors, les deux géants tiendront-ils jusqu’à la purge ?
…………………………
CANON, LA FORCE TRANQUILLE
Leader en parts de marché, Canon arbore fièrement 3 tailles de capteur (APS-C, APS-H et Full Frame) et la plus grande gamme d’optiques du monde. En 2007, la sortie de 3 reflex majeurs annonce que Canon avance toujours aussi vite apres une année 2006 plus passive.
Mais être leader peut mener à un assoupissement sur certains détails, comme l’ergonomie qui avance, certes, mais pas aussi vite que les utilisateurs.
Les +
- Qualité d’image (capteur et traitement interne)
- La référence des hauts ISO
- Prix des boitiers toujours plus serrés qu’hier
- Évolution vers le plein format: Canon conserve une belle avance.
- Le stabilisateur est dans les optiques (à l’usage, c’est mieux)
- Gamme optique géante, variée, à tous les tarifs.
Les –
- Autofocus en basse lumière un peu à la bourre comparé à Nikon
- Ergonomie encore en voie d’unification au sein de la gamme.
- Le stabilisateur est dans les optiques (coût plus élevé et absence de stab’ dans les focales fixes)
- Prix des objectifs, comparés aux fabricants tiers
…………………………
NIKON : L’ANNEE CRUCIALE
Un temps désavantagé vis à vis de Canon sur le passage au numérique, la marque dotée des fans les plus ardents est de retour en force depuis 3 ans. Nikon ne pouvait par exemple pas aligner un capteur 24×36 avant le D3, avant… maintenant !
C’est pourquoi la marque s’est battue comme un lion sur le segment amateur (D70, D80) puis expert (D200) avant d’aller taquiner Canon sur le créneau du débutant (D50 mais surtout le mini D40 qui plaît beaucoup aux mamans).
2007 sera en tout cas l’année où la marque noire et jaune sera la plus proche de son éternelle rivale…
Les +
- Qualité du traitement d’image, qui tire le meilleur des capteurs.
- Les meilleurs boitiers du marché côté prise en main et ergonomie des boutons et molettes
- Le plein format arrive doucement
- Le stabilisateur est dans les optiques (à l’usage, c’est mieux)
- Gamme optique de réputation mondiale : qualité indéniable des images.
- Globalement : la qualité, au prix fort
Les –
- Qualité d’image dépendante des capteurs Sony (ça va mieux, mais on revient de loin !)
- Prix des appareils lors de leur sortie (ensuite cela va en s’améliorant)
- Pas d’anti-poussière (sauf D300)
- Complexité des réglages sur les modèles experts
- Le stabilisateur est dans les optiques (cout plus élevé et absence de stab’ dans les focales fixes)
- Gamme de focales fixes entre 16 et 100mm à l’abandon depuis près de 10 ans
- Boitiers exigeants en objectifs de qualité
- Globalement : la qualité, au prix (très) fort
…………………………
MAINTENANT CHOISISSONS UN REFLEX SELON NOTRE USAGE !
Voilà pour le trombinoscope 2007 de la Promo Reflex Numériques ! Maintenant, parlons, comme c’est la tradition chez Lense, de votre utilisation. Le but n’est pas tant de choisir un modèle précis (votre budget le fera assez bien pour vous), mais de vous concentrer sur les quelques marques qui cernent le mieux vos envies d’aujourd’hui, et surtout, de demain.
…………………………
1. JE VEUX JUSTE UN SNAPSHOT DE LUXE
Eh oui, qui peut le plus peut le moins ! Le reflex peut ainsi se transformer en snapshot de luxe. Avec sa mise sous tension immédiate, son autofocus enterrant tout compact ou bridge, son mode tout auto et sa taille désormais raisonnable, le reflex numérique entrée de gamme commence à méchamment tailler des croupières aux cousins…
Choisissez une marque en fonction de votre entourage et de la simplicité que l’appareil vous inspire en le prenant en main (test “allumé” préférable). Allez chez un petit revendeur chez qui vous pourrez retourner. Et n’oubliez pas : ces petits reflex sont déjà de superbes appareils photos et une porte d’entrée vers un univers qui peut aller très, très loin…
Olympus E410, env. 460 euros
Oly se défend bien en entrée de gamme avec des appareils encore plus petits que les concurrents et très bien finis. Avec des objos du même acabit, on se retrouve avec un ensemble super plaisant pour les balades improvisées… Une affaire de compacité et de légèreté avant tout, pour un concurrent direct des bridges et des compacts avancés.
Fiche DPR
Test chez DPR
Checkez les prix de l’Olympus E410
Nikon D40 env. 430 euros
Malgré un prix plancher, Nikon ne rogne pas sur les résultats, très homogènes. En prime, vous obtenez un accès au monde Nikon (objectifs et accessoires)! Attention cependant, sa compatibilité avec l’AF de certains objos est limitée. Un acheteur de D40 se contentera des deux zooms grand- public prévus pour lui, pas plus.
Fiche DPR
Test chez Camera Labs / Test chez LesNum
Checkez les prix du Nikon D40
Pentax K100D Super, env. 420 euros
Chez pentax, le K100 Super fait une excellente entrée en matière… Avec le même capteur et au même prix que le D40, il ajoute rien de moins que le stabilisateur et anti-poussière intégré ! A essayer d’urgence, sans préjugés, en pensant à l’accès ultérieur à une gamme d’optiques moins chères que leurs équivalents chez Nikon.
Fiche DPR
Test chez Focus Numerique
Checkez les prix du Pentax K100D Super
Sony Alpha100, env. 600 euros
Ce modèle sera disponible encore quelques temps. Intéressant vu son prix et l’accès aux objectifs Minolta assez bon marché ! C’est peut être le meilleur plan en 10 MP bon marché, mais avez-vous besoin d’autant de pixels ? Pensez également qu’une relève risque fortement de débarquer dans pas très longtemps…
Fiche DPR
Test chez Focus Numérique
Checkez les prix du Sony Alpha100
Canon EOS 400D, env. 550 euros
La superstar, le bestseller des reflex entrée de gamme, c’est lui ! Porté par une prestigieuse lignée (le 300D, premier reflex grand public), le 400D est bien dans la veine Canon : homogène, rapide et excellent à hauts ISO. On regrette cependant qu’en 2007, son rapport offre/prix soit un peu chiche… Il lui reste cependant un atout majeur : l’accès au fabuleux monde des objos Canon.
Fiche DPR
Test chez Focus Numérique
Checkez les prix du Canon EOS 400D
…………………………
2. JE VEUX DES BASES SAINES POUR ME LANCER SÉRIEUSEMENT
Arrivés dans cette classe d’utilisation, vous commencez à soupçonner que votre budget objectifs sera supérieur à votre budget boitier. Selon vous, la clé de la créativité ne tient pas à ces objectifs, mais pas loin: vous pensez résultat plus que plaisir facile au quotidien. Investissez peut être moins sur le boitier pour avoir de quoi acheter un flash et deux optiques classes !
A noter : Ce public commence souvent la photo par un choix de boitier, pour ensuite tout revendre quelques mois plus tard, le virus ayant pris. Pourquoi? pour accéder aux accessoires d’une marque mieux équipée (flash, objectifs). Choisissez d’entrée de jeu les leaders, regardez au-delà du boitier.
Pentax K10D, env. 650 euros
Pentax tient sa vedette ! Avec un appareil ultra complet, superbement fini, très compact et beau, le K10D a vraiment tout pour lui et plus encore : mode priorité ISO, raw au format DNG… La marque a d’ailleurs connu un vrai regain d’attention depuis la sortie de ce modèle. Son tarif est très, très serré, ce qui ne gâche évidemment rien à à ce tableau idylique. Conseil : Gâtez-le avec autre chose que son optique de base, il le mérite !
Fiche DPR
Test chez Focus Numérique
Checkez les prix du Pentax K10D
Canon EOS 40D, env. 1100 euros
Sorti tout récemment, le 40D est un peu le successeur du 20D que tout le monde attendait : Beaucoup mieux construit, amélioré dans tous les segments électroniques, il est une référence évidente. Son avantage, c’est d’évoluer pour atteindre pas mal de repères qualitatifs initiés avec les séries pro, notamment la génération MKII. Vous avez ainsi une excellente base pour les objos compatibles Full Frame de la marque.
Fiche DPR
Test chez Focus Numerique
Checkez les prix du Canon EOS 40D
Nikon D200, env. 1280 euros
Le D200 est clairement un reflex plaisir, d’une prise en main incroyablement plaisante, et d’un look valorisant… Avec ce zoom stabilisé il est parfaitement homogène pour un amateur qui veut se faire plaisir avec une marque luxueuse. Dépêchez vous! D300 oblige, il n’en reste pas beaucoup mais les affaires sont bonnes et ce boitier reste un superbe joujou.
Fiche DPR
Test chez Camera Labs / Test chez DPR
Checkez les prix du Nikon D200
Sony A700, env. 1350 euros
Modèle ultra attendu par les Minoltistes, l’Alpha 700 se pose en digne héritier du superbe D7D. Et puis il possède un atout unique sur le marché : le plus beau cul du genre 🙂 Plus sérieusement, on aime son ergonomie, son viseur au dessus du lot et les qualités maison : Anti Shake, écran arrière pilote, nombreuses touches pour minimiser les menus etc. Une fois le « flagship » sorti, Sony sera à la tête d’une très belle gamme et cet expert en est le point de départ.
Fiche DPR
Test chez Camera Labs
Checkez les prix du Sony A700
…………………………
3. JE SUIS AMBITIEUX
Pour vous, la flotte d’objos et le plein format et les premiers contrats, c’est pour bientôt ! Investissez en conséquence : peut être pas dans le tout nouveau tout beau, pourquoi pas dans l’occase ? Côté objectifs, commencez à faire le deuil des objectifs à couverture réduite: prévoir cet achat d’un appareil à capteur 24×36, cela suppose d’acheter dès maintenant des optiques prévues pour le numérique plein format.
Il reste donc à choisir entre les éternels rivaux Canon et Nikon. Avec évidemment des gammes intercalées et jamais en opposition tarifaire frontale, histoire de vous faciliter la tâche 🙁
Conclusion: vous avez remarqué, plus on avance dans l’exigence, moins il y a de marques. Pourtant, tous les reflex sont bons, on l’a dit. Alors quoi? Il s’agit des objectifs, et des gammes optiques des constructeurs. Plus on affine, moins il y a de marque qui peuvent répondre présent. Aujourd’hui et surtout demain. Pour le moment votre choix se situe ici : investir dans un capteur hors normes ou dans tout le reste ?
Canon EOS 5D, env. 2000 euros
Chez Canon, allons au 5D direct, proposé à 2000 euros en ce moment grâce au cash back Canon. Cet appareil offre aujourd’hui une qualité d’image époustouflante, malgré un boitier ayant aujourd’hui une génération de retard. Son remplaçant devrait débarquer sous peu mais le temps ne presse pas, car tant que Nikon n’aura pas sorti un concurrent direct, Canon reste le seul choix pour les portraitistes et les amoureux des sensations argentiques… Et des images de très haute qualité.
Fiche DPR
Test chez DPR
Checkez les prix du Canon EOS 5D
Nikon D300, env. 1800 euros
Coté Nikon, le D300 est la rolls des formats APS, en espérant que Nikon propose un boitier plein format plus directement positionné contre le 5D vers 2009. Ce sera certainement le premier modèle de Nikon plein format d’une taille et d’un prix plus accessible que le très séduisant D3. Les objectifs acquis dans cet intervalle seront au moins prêts ! En attendant, vous êtes devant un vrai appareil de classe Pro déguisé en Expert. Conseil : pour être servi à Noël, oubliez les discounters du Net, il faudra passer des pré-commandes chez les revendeurs spécialisés de type Objectif Bastille…
Fiche DPR
Preview chez DPR
Checkez les prix du Nikon D300
…………………………
4. JE VEUX… GAGNER AU LOTO QUOI, ALLEEEZ
Allez, même si cette section ne touche que 0,5% des Lensers (ce qui ferait déjà beaucoup), serrons les dents et découvrons les fleurons des Reflex Numériques, bien lotis au sommet des vitrines des magasins, dans ce que l’on appelle le « Club Flagship ». Ticket d’entrée ? 4000 euros minimum. Euh, et ils prennent les tickets resto ?
Leica M8, env. 4800 euros
Oui bon, ce n’est pas un reflex, mais il continue de faire rêver…Même si vous n’avez jamais utilisé un appareil télémétrique, vous avez surement entendu parler de Leica, la légendaire marque allemande utilisée par Cartier Bresson et consorts. Après des années d’attente, le premier « M » numérique sort enfin. A la hauteur de ses prestigieux ancêtres pour la construction, il déçoit cependant sur la qualité d’image, qui ne se démarque pas comme au temps de l’argentique où les légendaires objectifs au tampon rouge faisaient la différence à eux seuls. C’est un peu balot pour un appareil lancé à 4250 euros… Et réajusté à 4800 récemment.
Canon EOS 1D MK-III, env. 3900 euros
Lancée en grande pompe en début d’année, la troisième génération d’appareils classe Pro de chez Canon a impressionné tout le monde sur le papier : 10MP en 10 images par secondes, on peut commencer à tourner des films en méga plus que full HD avec ce genre de monstre ! Pourtant, le lancement a connu des ratés avec un défaut de conception sur l’autofocus qui a bien entâché la réputation d’excellence de Canon et qui a permis de bien rire en face…
Nikon D3, env. 5000 euros
Car oui, les rumeurs disaient que Nikon n’était pas du tout impressionné par le Mark III. Bizarre, tant la marque était à la bourre dans le secteur Pro. Les explications sont venues sous forme d’une grande claque, le D3. Adoptant enfin le Full Frame et déroulant des specs encore meilleures sur le papier que celles du 1D Mark III (absence de low ISO mise à part), le D3 annonce également la motivation de Nikon avec son prix : à peine quelques centaines d’euros au dessus de Canon, on croit rêver. Le probable D3x haute résolution risque de faire très mal dans un an…
Canon EOS-1Ds Mark III, env. 8000 euros
Le maitre mot : 21 millions de pixels sur un capteur Full Frame. Avec ses 5 images seconde, le monstre de Canon avale la ribambelle de 125 millions de pixels à la seconde, soit 1go de données en moins de 9 secondes… Au delà des chiffres qui donnent le tournis, ce frère « Studio » du 1D Mark III vient désormais attaquer ouvertement les moyens formats numériques. A 70 000 dollars les 39 MP, Hasselblad peut commencer à trembler. Juste pour le plaisir, un petit jpg de 10Mo…
…………………………
5. LES CHOIX DE LA TEAM LENSE 🙂
- Pentax K10D : parce qu’il est très complet et son positionnement prix est des plus attractifs
- Canon EOS 40D : parce que c’est le mien et aussi parce que le plus complet des semi-pro tant dans la qualité qu’au niveau prix
- Nikon D300 : parce que le D200 était déjà une tuerie et que le D300 s’annonce dans la même veine, quoique trop cher à mon goût
- Canon EOS 1Ds Mk III : Parce qu’il me fait rêver
- EOS 5D: après l’avoir essayé… c’est difficile de l’oublier. D’ailleurs je mange des pâtes. Merci hein.
- EOS 40D: un peu bruyant mais la technologie du bébé est vraiment impressionnante
- EOS 1Ds mark III: parce qu’il faut bien rêver un peu.
Moi pro canon…? jamais ! En fait si un peu, les optiques mon ami les optiques… Je shoote pas mal de concerts donc le combo : capteur canon qui se comporte mieux que nikon à mon goût en faible lumière/hi ISO, et le le côté crop de mon 20D est très satisfaisant !
- Pentax K10D : Parce qu’il est petit, silencieux, complet et qu’avec le DA 70mm f/2.4 « Pancake », on a un outil génial pour faire du portrait “Candid” dans la rue. Mon coup de coeur cette année.
- Canon 5D : Ok, on paye un peu cher juste pour le capteur, mais quel capteur. Les images qui sortent de ce boitier sont juste superbes.
- Nikon D3 : Le boitier que tout Nikoniste attendait et que tout Canoniste craignait. Perso, il m’a bien fait gamberger dernièrement.
- Tip général : plus que n’importe quel appareil, le reflex se joue aussi beaucoup au feeling. Rien ne sert d’acheter l’appareil ayant reçu les meilleures critiques s’il ne tombe pas bien dans votre main ou que vous ne l’aimez simplement pas…
- Sony Alpha 700 (mon choix personnel)
- Olympus E-510 (le meilleur boitier entrée de gamme à mon goût)
- Canon EOS 1Ds Mark III (car oui je suis gourmand)
…des kits cohérents.
- pour ±450 €: un kit Nikon D40 sans regrets: vous allez vous éclater avec ça ! Ou K100 super.
- pour 1 050 €: un Canon 400D avec son 17-85 stabilisé. Ouf, on peut oublier le zoom de base et rester raisonnable en prix. Certes le boitier est en retrait coté ergonomie et viseur, mais le matos Canon permet des images d’une qualité indiscutable. Ou K10D avec 16-50 en rallongeant de 100-150€.
- pour 1700€: K10 avec zoom de base et 50-135 f/2.8. Un kit d’un professionalisme inimaginable il y a seulement 3 ans. Puis remplacer le zoom de base par le 16-50 f/2.8 le plus vite possible. Les focales fixes de Pentax sont vraiment intéressante, pour peu qu’on arrive à les trouver à des tarifs fracassés d’ici quelques temps (pour l’instant ça tape!).
- 3000€: 40D avec 17-55 IS et 70-200 f/4 IS. Le top « expert » en trois objets. Un prix imbattable. ajouter 1000€ pour un 85 f/1.8, un STE2 et un 580ex2 et vous faites face à presque tout ! En plus vous n’avez qu’un zoom format APS. Qui pourra rester attaché au 40D… Car quand vous serez prêt à ajouter un deuxième boitier à votre armada, Canon sera prêt à vous en proposer un Full Frame à prix raisonnable. On parie?
- plus: un 5D à moins de 2 000€, c’est tentant, même en fin de vie…
Comme Lâm: un reflex est un objet de désir: il faut qu’il vous plaise esthétiquement et qu’il s’adapte bien à votre morphologie: qu’il « tombe bien en main » comme on dit… sinon c’est pas la peine…
…………………………
Note de Lâm : Vous l’aurez compris, acheter un reflex aujourd’hui n’est pas un grand risque. Mais savoir si son achat sera pérenne dans 2 ans est un pari qui demande une vraie réflexion. Nous pensons qu’avec ce guide, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied.
Mais attendez la semaine prochaine avant de prendre une décision ! Jeudi 29, nous publierons le volume 4 de ce GSS, consacré aux Objectifs et donc totalement lié au cas des Reflex… Et puis, ce sera également le jour de la Lense 6 et donc l’occasion rêvée de venir nous poser des questions et tester plein de matos 😉
Nous vous rappelons enfin que tous les guides et liens sont réunis dans le post d’annonce du GSS.
En attendant, nous répondons à toutes vos questions et suggestions dans les commentaires !
55 commentaires
Ajouter le vôtreLâm j’ai remarqué que il y a quand même pas mal de « Highly Recommended » sur DPR, ca doiit pas être si rare que ca =)
En fait choisir un boitier de reflex, c’est comme se demander si on va achetter une Mercedes, une Porsche, une BMW ou une Audi…
Ce sont toutes des voitures de très bonnes qualité, mais on ne choisi pas la marque sur la puissance du moteur… Mais plutôt sur le feeling et l’attirance qu’on a pour tel ou tel (image de) marque.
Cas particulier : si on veux faire de la course au niveau professionel… mais qui peux se permettre d’en faire ? nous ne sommes pas dans la même problematique je pense.
Le vignetage arrive souvent lorsqu’on utilise des objo de grand angle concu pour l’argentique avec un digital.
Juste un ajout pour Shinoda, le vignetage peut être voulu pour un effet artistique. L’exemple que je donnais dans mon message précédent et pour le cas de l’utilisation d’un objetif non adapté au capteur dans le cas des appareil numérique. Mais il y a d’autre sources qui peuvent provoquer le vignetage.
@Shinoda : Le full frame ce sont les capteurs au format 24*36 mm, tout comme à l’époque de l’argentique. On le trouve sur le Canon 1Ds, 5D ou encore le Nikon D3 et D300 par exemple. Les autres capteurs sont plus petit, un APS-C Canon est de 14.8*22.2 mm, un Foveon/Sigma de 13.8*20.7mm et les capteurs 4/3 de 13*17.3mm.
Le vignettage est l’effet qui provoque des zones d’ombres à la périphérie de l’image. Cela se produit quand tu utilises un objectif qui ne couvre pas tout le capteur, du coup tu as des bord sombre. Voilà un exemple http://www.flickr.com/photos/orodreth_99/428780817/
excusez mon ignorance, mais c’est quoi le full frame ? et le vignettage ? Ya-t-il deja eu ce genre de post avec l’explication de tout ca ? =)
Un avantage de Pentax, c’est que leurs objos FA (les Limited ou les stars par exemple ^^ ») sont tout aussi bien sur les digit que les argentiques. Donc point de soucis s’ils sortent un full frame un de ces jours…. je croise les doigts. Bon après l’offre est beaucoup moins fourni que les géants, c’est la croix et la bannière si on veut un tilt-shift par exemple. :'(
Il y a les Hartblei mais faudrait que je vende un rein pour me le payer…
Super alors ! Merci.
Ah il me semblait et un nikoniste m’avait affirmé que cela provoque du vignettage. Il se passe quoi alors ? Le boitier applique des restrictions avec un DX ?
On bosse sur plein de choses en ce moment, on y bosse 🙂
Pour les histoires de capteur etc.
On y bosse, ne vous inquiétez pas. Les objectifs DX sont compatibles avec les capteurs FX mais tu perds en grand angle, le vignettage c’est encore autre chose.
Pour le bruit, malgré l’excellence et les progrès de l’électronique, il y a un moment our la physique reprend ses droits 🙂
Je continue sur la lancée de Tom, si c’était possible, un systeme de MP serait pratique pour la communauté..
J’imagine que vous en parlerez dans votre GSS objectifs mais autant prévenir les personnes qui voudrait passer au full frame dans le futur que les objetifs EF-S chez Canon ou les DX chez Nikon ne sont pas compatibles sur les boitiers full frame. Je crois que les EF-S ne peuvent pas être monté et que pour les DX si mais du coup on a du vignettage. Autant le savoir pour investir avec sagesse 😉
Et à mon humble avis peu de chances de voir Olympus abandonner le 4/3 vu la sortie de l’E-3. Après on n’est pas à l’abris d’une grosse surprise mais j’en doute. Ou alors peut être que Olympus sortirait un full frame tout en gardant leur gamme 4/3. Quand à la gestion du bruit à chaque nouveau modèle les capteurs 4/3 s’améliore en gestion du bruit et résolution. Comme je l’ai fait remarqué dans un message plus haut la taille ne fait pas tout sinon pourquoi un capteur APS-C chez Canon a une meilleure gestion du bruit qu’un APS-C chez Nikon ? 😉
Au fait question pour les admin de Lense : Vous avez prévu un forum pour le site ? Non parce que ce serait sympa de pouvoir débattre plus facilement. En tout cas continuez c’est du bon boulot !
Alors pour le K10D : je trouve le boitier mieux fini, plus agréable en main. Côté Objos, je suis fan des Limited et des DA, tellement petits et bons en qualité d’image !
Euh, nous ne sommes pas des Ayatolas de chez Canon ou Nikon, mais nous vous prévenons d’une réalité. Aujourd’hui, pour obtenir des images achetables par une banque d’image ou un magazine, il faut un nombre de pixels et une qualité technique d’image.
Pour faire de la photo d’archi, il faut des objectifs à bascule et décentrement. Pour faire de la macro dépassant le rapport 1:1, il faut l’objectif et le système de flash qui va avec.
Pour faire de la photo de sport, il faut des télé ultra rapides en AF et en ouverture etc.
DOnc oui, si un jour vous voulez évoluer et trouver le meilleur de l’un de ces secteurs, seuls Canon et Nikon possèdent une offre boitier et objectifs.
Le format 4:3 initié par Olympus sera cantonné à l’entrée et milieu de gamme pour une simple raison : physiquement, la taille des capteur les limites en montée en résolution et gestion du bruit.
Et si un jour Olympuse sort un capteur 4:3 beaucoup plus gros, toute sa (couteûse) flotte d’objo sera alors juste incompatible.
Voilà pour les explications succintes 🙂
Le E510 vient de recevoir un Highly Recommanded chez DPR, c’est assez rare pour être souligné…
Par contre, je continue de préférer le K10D, pour le boitier et les objos.
je suis comme#21, j’hesite entre le Pentax K10D et le Olympus E-510. Je me satisferais de l’objo en kit pendant un ou deux mois avant d’en acheter un autre de meilleur qualité. Je ne vois pas ce qui, entre les deux, me ferait basculer.
superbe article! tout de suite le d70s parait ridicule.. vivement le D3 pour noël.
et bonne soirée pour la lense 6 .. je pourrais pas en etre mais faudra revenir sur Toulon hein ;]
Faudra attendre un peu pour le savoir Ced’ 🙂
Ahh mes chers 6400 isos utilisables en reportage vont me sauver la vie parfois.
Très bel article, moi j’aurais bien voulu savoir comment s’en sortait le D300 niveau High iso parce que j’ai pu lire qu’il était équipé d’un capteur CMOS donc… voila. Sinon j’ai comparé, en 1600iso, mon d80 ne fait pas le poids face au 350d -_- .
Au salon de la photo j’avais pu prendre en main le D3 et en 6400iso, waw!
http://pix.nofrag.com/9/c/0/075c8da5e5ce49d0eb72040b1a994.html
vivement jeudi prochain!
Bel article les mecs vous assurez … J’ai beaucoup de gens autour de moi qui souhaitent s’équiper, ça tombe très bien ce GSS.
Pour ma part, achat d’un Canon 400D en début d’année suite à la lecture de la « demystification de la photo » par notre cher Lâm l’année dernière à la même date. Vivement le GSS objectifs …
LeCrapo :
Des griffes et des dents ? Un Crapo mutant alors ?
Lam :
On appelle ça un bouchon d’objectif uniquement quand on a 54 ans, un gilet à poches, une moustache et qu’on bosse chez Chasseur d’Images.
🙂
Yep, mais il n’empêche, les gens intéressés par le D40 sont rarement ceux qui veulent bosser avec des optiques fixes assez coûteuses…
Pour les objectifs compatibles avec le D40, ce ne sont pas les DX, mais les AF-S et AF-I (à moteur interne). Pour la référence complète, c’est là : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=19071&p_created=1158053109&p_sid=seniSsRi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD00OCZwX3Byb2RzPTU0NCZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9MS41NDQmcF9jdj0xLjI0MSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Les objectifs classés DX, c’est juste rapport à la taille du capteur.
Une petite erreur sur le lien DPR sur le D3, le lien pointe ver la fiche du D300.
le bon lien : http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/nikon_d3.asp
Quel boulot ! Bravo, j’en suis fatigué pour vous. Et merci pour ces conseils qui, je sens, vont m’être très utiles pour cette fin d’année.
Vous avez du taffer comme des betes pour concevoir cet article ! congrats…
Je me tâte, j’ai bien envie d’investir dans un reflex, j’avoue que je m’intéresse pas mal a la photo depuis quelque temps, mais j’hésite a mort, entre prendre un bon compact, un bridge, ou carrément un reflex alors que je n’ai jamais eu de matos photo a moi jusqu’à présent.
D’un coté, je suis tellement a fond en train de me documenté sur le reflex en ce moment que j’ai terriblement peur d’être déçu si je prend un compact ou un bridge et que les résultat ne soit pas a la hauteur de mes espérance.
et dés lors, je me demande quoi choisir, pentax K10D ou olympus E510?
Le K10D est pépère, mais a un super viseur, tropicalisé ce qui peut étre utile sous la pluie normande je me dit, stabilisé, et une gamme d’objectif conséquente, surtout sur des tarifs raisonnable. MAIS il est lourd, volumineux, bruyant au déclenchement. bref plus difficile a emporter avec soi.
Le E510 est doté d’une stab, quoique moins efficace, d’un viseur plus petit, et d’un capteur lui aussi plus petit, mais il reste malgré tout bien plus confortable a utilisé que n’importe quel compact ou bridge, le capteur bruitera toujours moins que celui d’un compact et je pense que les résultat seront bon dans une large majorité d’utilisation, les objectif sont moins nombreux mais les zuiko sont très bon, dont ceux du kit, et sigma fait aussi quelque objo intéressant, enfin il est de taille très réduite, finalement, le boîtier, 2 objectif, carte mémoire et une housse légère on s’en tire pour moins de 1 kilo.
Enfin, je me demande si il n’y a pas espoir que d’ici peu de temps, panasonic sorte un genre de FZ60, reprenant l’ergonomie du FZ50, ajoutant une meilleur gestion du bruit et un grand angle. bref, plein de question.
Article de qualité comme d’habitude.
Par contre la 4/3 la taille du capteur n’est pas un handicap pour la sensibilité enfin il ne faut pas simplifier rapidement en partant de la logique capteur plus grand = meilleure sensibilité, ce serait trop facile. Il faut prendre en compte le nombre de photosite sur le capteur, leur capactié à capter la lumière ou encore la qualité des algorithme de post traitement interne au boitier. La taille du capteur n’est seulement qu’un des éléments jouant sur la sensibilité. Les capteurs APS ne sont pas vraiment beaucoup plus grand que le 4/3. D’ailleurs pour ceux qui veulent se faire une idée des différences de tailles voilà un très bon article très complet à lire http://www.wrotniak.net/photo/oly-e/sensor-size.html
@Jerka : Les deux sont un très bon choix dans les deux cas tu ne seras pas déçu. Mais à mon avis le E-510 est globalement supérieur au 400D en ne parlant que du boitier. Quand aux objectifs là tout le monde te dira que les Zuiko sont excellent après tu as moins de choix que chez Canon. Tu trouveras quand même largement de quoi te satisfaire niveau gamme. Les zuiko sont plus cher (vive l’euro fort pour son shopping ^^). Un marché de l’occasion aussi beaucoup plus réduit chez Olympus. Et puis moins de fabricant tiers, pas de Tamron ou Tokina 4/3. Mais par contre tu as objectifs Leica, Panasonic et des Sigma. Autre point pour toi à prendre en compte : est ce que tu comptes évoluer vers un boitier plus pro dans le futur. Chez Canon tu as plus de choix alors que chez Olympus il n’y a que pour le moment le tout nouveau E-3. Important de regarder la qualité des objectifs car au final le boitier tu vas en changer dans le temps mais tes objectifs eux tu vas les garder longtemps.
40D dès que j’ai les thunes… Ou attendre un peu et prendre l’éventuel 5D mk II ou 7D ou 3D, peu importe comment ils l’appelent 🙂
Article très sympathique, j’aime! 🙂
@jerka
400d bien sur ! fais pas l’con !
Très intéressant cet article, le point de vue est plutôt objectif, et donne un bon aperçu des choix techniques des différentes marques.
Je vois dans cette article plétores de MégaPixels, ainsi que des vitesses de prise de photos très élevées.
J’ai lu quelques fiches techniques (des reflex m’interessant), et je me demandais si le format des cartes mémoires (CF,SD,xD etc …) était important dans le choix de l’appareil photo …
Et également combien de « X » faut il sur la carte mémoire (2x, 8x, 32x … ) ?
Ceci dit, il me semble que Nikon est bizarrement engagé avec son nouveau D3 full-frame, vu que la plupart de ses optiques pour le numérique ne sont pas prévues à cet effet ? C’est en tous cas ce que m’a dit un photographe…
Sinon le Leica M8 me dit bien aussi… surtout par sa taille et malgré tout ce qu’on en dit pour sa qualité…
Heureux possesseur d’un Canon 400D depuis juin, je m’amuse déjà bien avec lui !
J’ai déjà eu en main (pendant toute une soirée) un Nikon D300, qui a une bonne prise en main, d’excellents résultats en ISO élevés au niveau du bruit, mais un boitier complexe au niveau des réglages…
Pour rêver aussi, j’aimerais le 1Ds Mark III, avec quelques optiques qui lui conviennent :p (qui a 10 ou 12.000€ à me donner ?) 😀
Mince, je vais téléphoner à Canon pour voir s’ils sponsorisent pas des « jeunes » photographes 😀 (genre : vous êtes le 150e aujourd’hui à nous poser la même question !)
Pourquoi pas plus de 2 objos zoom pour le Nikon D40 ?
Le 30mm f1,4 HSM de chez sigma peut tout à fait convenir et donne accès à l’univers des focales fixes aux débutants.
très bon article de l’avant. chouette, étant a l’argentique, je ne conçois pas passer a autre chose que du full frame en capteur. première option dur le eos 5d qui en occas peut voir son prix divisé par deux.
Mais n’est il plus intéressant d’investir dans full frame au vu de l’évolution des boitiers et donc des optiques a venir ?
Très bon article qui m’aurait aidé à mieux choisir mon reflex, à l’heure actuelle un Canon 400D.
Ca donne vraiment envie d’avoir un full frame… 🙁
Toujours le même dilemme et la date fatidique qui approche. Une chose de bien, pour une fois, j’ai laissé la procastination au placard reste que j’héiste encore entre :
L’oly E-510 et le Canon 400D
Pourquoi eux deux:
-LiveView et prise en main pour le premier
-Prix, gamme d’objos et réputation pour le second
Pourquoi j’arrive pas à choisir:
-format 4:3 limitant (objo, taille et format du capteur) pour l’oly
-Prise en main et stabilisation optique (enfin surtout le prix de cette dernière)
Ne me laissez pas comme ça je finirais rongé devant une vitrine d’un revendeur..
K10D ou EOS 400 …
J’peux même pas venir à la lense 6, donc pour le feeling et la prise en main de ces 2 appareils, ça va être chaud.
Sinon j’avais une question : On peut faire des gifs animés HD avec le Mark III ? ^^
Mes yeux brillent en voyant le k10D.
C’est grave docteur? 🙁
Evidemment qu’ils brillent bien plus en voyant le nouveau jouet de ce kaunart de Crapo (kaunart!) … mais j’pense prendre le k100D Super (avec 2objo).
>_
Il est vraiment petit le « petit jpg de 10Mo » 😉
Merci pour cet article.
Heureux possesseur d’un K10D, je suis globalement d’accord avec vos remarques sur ce modèle. Par contre ces quelques petits défauts refouleront les semi-pros. En tout cas, tout les pentaxistes attendent les annonces de janvier. Des rumeurs plus alléchantes les unes que les autres circulent (K1D, K20D, nouveaux cailloux SDM, etc…) qui me font trépigner d’impatience…
Pfiou, quel article, je n’en peux plus de bosser dessus ! Un grand bravo à MaxPol pour la rédaction du gros du morceau, au Crapo pour les images et un grand merci futur à Beorn pour la correction de toutes les coquilles 😛
Ahah oui c’est ce que je me suis dit aussi 🙂
Faudrait revoir votre lien les enfants.
Très bon dossier en tout cas… mais mon banquier me fait signe que mon 350D est très bien
Le format des cartes mémoires n’a pas été abordé en effet… car ce n’est finalement qu’un problème très secondaire, et donc pas véritablement un critère de choix. A l’heure où les marques se veulent archi protectrices avec LEUR format de monture, LEUR format de RAW…. le format Compact Flash à quand à lui réussis à s’imposer dans le monde des reflexs.
Beaucoup de marques proposent maintenant des « double » slots, un pour la CF et l’autre pour celui de sa marque (ou partenaire).
Sinon pour la vitesse de la carte, tout dépend encore du budget et de l’utilisation que tu compte en faire. Une grande vitesse (à partir de 133x) ne sera utile que si tu fais énormément de photos en RAW ou que tu utilises le mode rafale régulièrement.
Arggghh !
Fait gaffe on je montre les dents et je sors les griffes… ^_^
Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et objective.
Il est vrai que je risque de changer de boitiers mais de garder les objectifs et en cela, il est délicat de choisir le format 4/3 qui n’est pas le plus courant et me limiterais dans le choix des futurs boitiers.
Quoi qu’il en soit, je pense que le choix sera fera par l’essais (j’attends avec impatience la lense) par les avantages et inconvénients des deux marques se contrebalancent trop bien à mes yeux pour choisir sans y réfléchir… reste encore la possibilité du coup de coeur soudain qui allegerait mon courou
J’en roupille encore 🙂
Lien corrigé pour le petit jpg de 10Mo, enjoy la bande passante o//
Le D40 ne peu utiliser que des objectif DX de la gamme Nikon, comme le boitier de possedè pas de motorisation (pour l’autofocus) pour le rendre plus compétitif en prix, on ne peu donc pas utiliser les objectifs dépourvu de moteur, adieux donc tout les ofjectifs non DX, sauf si tu veu faire le focus a la main. Après qd si on achète, un 30 mm f1,4 je ne pense pas que l’on achète un D40…
Ah oui la on voit que c’est le bon lien ca met déjà beaucoup plus de temps à charger 🙂
il est content mon 512k du boulot o/
Tout a fait, si on utilise des optique DX sur le Nikon D3 on ne peu pas shooter à la pleine résolution (12mpx) mais a 8 je crois.
Merci beaucoup Kapoue 🙂
Lien mis à jour.
Moi je connais un gars qui s’est amusé à mettre un 300mm 2.8 sur un E-410 😀 Ok c’était juste pour le fun et on lui avait prêté l’objectif. En tout cas c’était marrant le tout petit boitier sur un énorme objectif coûtant juste 15 fois le prix du boitier ^^
Bah ouais, mais si un jour tu te dis « un D40, ça va me suffire », et que 6 mois plus tard tu te dis « ah tiens, je m’achèterais bien un objectif un peu plus intéressant », bah paf, tu peux pas. Alors qu’avec un 400D (ou un D50), tu peux.
C’est pour cela que ce boitier n’est pas fait pour s’investir dans la photo…
Tom : on appelle ça un bouchon d’objectif 🙂
« Par contre, je continue de préférer le K10D, pour le boitier et les objos. »
Il serait possible d’avoir des arguments pour soutenir la préférence?
Par ailleurs vous mettez en garde du risque d’infection par le virus de la photo et du symptome de la revente du kit complet pour changer pour une marque plus fournie.
Sous des arguments d’actionnaires des géants Canon et Nikon, est ce qu’il se cache un réel manque d’accessoires chez les autres marques? et est-ce une étape obligatoire pour passer dans la gamme au-dessus?
Enfin, as t’on une quelconque idée de l’évolution du format 4:3 dans le monde de la photo ou des autres formats (full-frame ou autre) chez olympus et; est-ce que le format 4:3 en fait un mauvais boitier (pour l’E-510) et est ce qu’il y a une différence de qualité entre les formats (hors hi-iso qui de toute manière me semble aussi bien gérer pour les boitiers d’une même gamme)
Le D300 est APS-C 😉
Tom : si tu lis la plupart des tests, c’est plus du above average et du just recommanded qui ressort.