Premier volet de nos Guides du Sous le Sapin, les compacts. Compagnons de tous les instants de notre vie de photographe, ces derniers ont toujours été incontournables depuis l’essor de la Photo numérique il y a 10 ans maintenant.
Pourtant, en 2010, on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’acheter un compact… Explications dans la suite de ce premier GSS de l’année 2010 !
Incontournable. Le compact est plus qu’un must have, c’est une base de notre équipement photo moderne. Parce qu’il a souvent été le premier appareil, puis notre second, en complément naturel des reflex si puissants et si encombrants.
…………………………
//LA PUISSANCE DU COMPACT
Nous avons toujours défendu le compact, quel que soit le niveau de son utilisateur, du néophyte au super pro. Petit (c’est quand même son nom), léger, discret, excellent en macro, en snapshot et streetphoto avec son énorme profondeur de champ, le compact sert tout le temps.
Et surtout, nous ne le dirons jamais assez, on l’a toujours sur soi, quand le reflex engage souvent une logistique certaine à chaque sortie et donc souvent une flemme supérieure : « Pff, je vais pas me trimballer avec un gros sac photo, juste pour aller au boulot ou en soirée… »
Bref, le compact, on l’adore, puis on le trouve limité, puis on passe à plus puissant, puis on se rend compte à quel point il faut un appareil toujours sur soi, simple et social. D’ailleurs, nous avons toujours poussé dans le sens des compacts experts pour cela : marier le meilleur des deux mondes.
Et l’on reprend la célèbre phrase : « le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi. » Petit jeu auquel le compact s’est laissé dépasser par les photophones.
…………………………
//ALLO ? CHEESE.
Oui, le sujet est un peu tabou, mais rendons-nous simplement à l’évidence : les dernières générations de smartphones produisent des photos de plus en plus acceptables. Testez les derniers Nokia N8, Apple iPhone 4, Sony Xperia x10… Leurs photos passent très bien pour du web, leurs vidéos 720p n’ont pas à rougir… Et la tendance de la convergence joue largement en leur faveur !
Car aujourd’hui, nous avons besoin de réduire le nombre d’objets dans nos sacs, nos poches. Il y a 10 ans, le débat smartphone vs téléphone + pda a tourné court : les gens vont vers la convergence, et la photo est une fonction désormais indispensable pour tout téléphone. Mais pour nous, photographes enthousiastes, la qualité est elle là ? Je lèverai peut-être des boucliers, mais oui.
Mon iPhone me suffit ainsi largement pour prendre en photo des petits moments, des instants sur le vif. Et surtout, il possède un plus sans concurrence chez les compacts « classiques » : il est connecté. Car il faut bien prendre en considération la notion de partage, de diffusion et de production liée à la photo. Si nous utilisons aujourd’hui des appareils pour faire du snapshot, c’est aussi et surtout pour les partager naturellement et au plus vite. Avoir de la 3G et un service à Twitpic ou Facebook embarqué vaut bien toutes les absences de zoom ou une qualité d’image moindre à 100%.
Il n’empêche, il faut désormais considérer certains photophones comme des appareils photos à part entière, avec leurs avantages et leur inconvénients. Mais honnêtement, je ne vois pas comment les compacts tout-auto ne sont pas radicalement menacés à moyen terme. Du coup, ces 200-300 euros, vous ne voudriez pas plutôt les investir autre part ?
On pourra cependant me dire que les compacts experts que nous avons tant soutenus sur Lense sont à des années lumières des photophones. Et vous avez tout à fait raison : ils sont tellement loin… Qu’ils arrivent en collision avec les Hybrides et les EVIL.
…………………………
//LA NOUVELLE DONNE EN HAUT DE GAMME
Car ce nouveau segment a totalement chamboulé la donne et fait son job : attaquer les reflex par le bas et les compacts par le haut. Ainsi, lorsque l’on voit la taille des derniers NEX de Sony, la pertinence d’acheter un Canon G12 ou un Nikon P7000 en prend un sacré coup dans l’aile !
Le prochain GF2 de Panasonic, toujours aussi puissant, encore plus petit…
Pour des encombrements et des tarifs équivalents, les EVIL enfoncent littéralement les « gros » compacts. La donne change donc. S’il est désormais discutable d’acheter un compact tout auto avec la montée en puissance des Photophones, il convient également de s’interroger sur les compacts qui ne se glissent pas dans une poche, EVIL obligent.
Notre sélection de l’année sera donc drastique ! Au final, nous avons retenu 5 appareils : 4 compacts vraiment compacts et très sophistiqués, plus un photophone…
…………………………
//LA SELECTION LENSE 2010
Malgré cette époque troublée, nos copains les constructeurs gardent le chic pour nous sortir des appareils aussi petits que capables. Un vrai régal au quotidien et au moins, avec ce choix réduit, vous passerez moins de temps à hésiter !
1. Canon Powershot S95
Le meilleur compact de l’année, c’est clairement lui. Pourquoi ? Parce que c’est clairement le plus réduit. Dimensions lilliputiennes, objectif rentrant à 100%… Le tout sans rien sacrifier à l’ergonomie (on aime toujours autant la bague codeuse customisable), la finition et la qualité d’image…
Un must have, sauf si vous avez un S90, dont le S95 ne se différencie pas assez.
2. Panasonic Lumix DMC-LX5
Autre évolution « en douceur » du grand classique du genre, le LX3. Améliorations ergonomiques, objectif gagnant en amplitude, meilleure gestion de la sensi, griffe acceptant le viseur électronique de la série G… Le LX5 reste une réussite, mais rentrera « limite » dans vos poches, son objectif restant assez massif, même rentré.
Panasonic LX5 : Page officielle
3. Ricoh GR Digital III
Toujours présent, ce compact unique et sans compromis reste un chouchou absolu chez nous, mais il ne plaira pas à tout le monde : son 28mm f/1.9 fait des merveilles mais est fixe, point de vidéo HD, un look technico-retro qui détonne… Soyez sûrs de vous avant de l’acheter (car en plus, il coûte plus cher), mais soyez également sûrs que vous aurez entre les mains un petit appareil puissant et très capable.
4. Samsung EX1
Quoi, un Samsung dans un top achat Lense ? Mais oui ! Nous avons beau avoir une opinion tranchée, nous restons ouverts. Et le constructeur coréen nous a séduit avec cet appareil aux specs impressionnantes : objectif ultra lumineux et ultra grand angle (24-72 mm à f/1,8-2,4 !), écran orientable AMOLED, ergonomie et construction de haut niveau… Il ne lui manque, comme le Ricoh, que la HD. Et sa taille devient limite pour le secteur qui nous intéresse. En tout cas, nous tirons notre chapeau à Samsung pour cette première incursion qui en appelle d’autres !
5. Sony Cyber-shot TX5
Nous allions oublier : les compacts étanches, c’est quand même bien pratique, pour les soirées arrosées comme les délires aquatiques. Cette année, nous avons craqué pour le TX5, premier du genre à ne pas ressembler à un tank et à ne pas trop sacrifier aux qualités photos. Si vos besoins sont assez spécifiques, gardez-le dans un coin de votre tête !
Sony Cyber-shot TX5 : Page officielle
6. Apple iPhone 4
Eh oui, pour la première fois, un photophone fait son apparition dans nos GSS ! Alors, pourquoi l’iPhone 4 et pas un autre ? Pour plusieurs raisons. Déjà, sa gestion du bruit est étonnante, pour un téléphone. Le capteur inversé utilisé par la firme de Cuppertino semble jouer. Ensuite, son autofocus précis, rapide et zonable par une simple touche de doigt. Ajoutons sa vidéo en 720p clairement dans le haut du panier, avec l’outil de « trim » intégré. Enfin et cela a son importance : la foule d’app destinées à retoucher les images à la volée. La plus impressionnante restera cependant iMovie d’Apple, vraiment puissante.
Peut-on considérer son téléphone comme un outil photo à part entière ? Désormais oui, et toujours un peu plus chaque année…
…………………………
//DARWIN.jpg
L’évolution des appareils photo numérique se détache de plus en plus des segments traditionnels crées avec et pour l’argentique. La multitude des formats, la démocratisation et donc la multiplication des besoins, la notion de partage sont autant de nouveaux enjeux dans lesquels de nouveaux segments semblent mieux taillés que le « compact » au sens traditionnel du terme.
Smartphone et EVIL… Le combo de demain ?
Superflu face à un bon téléphone pour du simple snapshot, moins puissant qu’un EVIL pour du qualitatif, il lui reste un segment de niche, mais un segment fort pour le photographe : celui de l’outil photo puissant ET ergonomique ET que l’on peut glisser dans une poche. Un terrain de jeu aussi réduit que crucial. Et les rares qui répondent à ces critères élus font alors digne représentation.
A demain, pour notre GSS sur les Reflex !
…………………………
Tous les GSS 2010 :
36 commentaires
Ajouter le vôtre[…] tout ça ? Un sage m’a dit un jour « le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a toujours avec soi &raqu…. Et c’est bien vrai. L’iphone 4S fait de très très bonnes photos quand la lumière […]
[…] tendance s’est sérieusement amorcée l’année dernière et 2011 a confirmé : le marché des compacts est en régression. Tous les constructeurs ont […]
[…] Choix naturel pour ce premier guide, le compact offre toujours plus de possibilités dans un encombrement réduit. Notre sélection se concentre sur le haut de gamme, le reste étant pour nous largement concurrencé par les bons smartphones… […]
Blackberry 9700 + Pentax Me Super et 50mm F 1.4 + Ricoh GRD 1 en noir et blanc
Et tout va pour le mieux
Prochaine mise à jour : un Ricoh GRD 4, et un M6 TTL avec Canon TV 50mm F0.95
Honnêtement, il n’y a plus d’actu argentique, surtout sur les compacts. Ton T2 a beau produire de belles images, il se fait aussi griller dans plein d’autres domaines… Il n’y a pas une question de qui est le plus fort, même si je suis d’accord : nous rêvons tous d’un vrai compact sans compromis.
Personnellement, j’ai un Sony Ericsson Satio en tant que smart/photo/phone et la qualité d’ilage est bien présente.
Pour la photo et pour la photo, l’iphone est loin, loin, loin derrière. Mais alors loin, loins derrière.
Ah le TX 5 de Sony, remplacé 1 fois par un neuf qui a eu le même problème au bout de 3 jours :
BULLE D’AIR DANS L’ECRAN !
Ca fait mal pour un étanche…
Et il est toujours en « réparation » chez Sony depuis plus de 2 mois !!!
il n’y aurait plus de piece de rechange… pour un apn de moins d’1 an… c’est pas très sérieux ou alors le problème est très étendu…
[…] – Compacts, faut-il encore en acheter ? […]
[…] – Compacts, faut-il encore en acheter ? […]
Tient d’ailleurs c’est bien dommage que vous zappiez l’argentique dans votre guide, au delà de la photo gimmick à la holga il y a encore une (petite) actu, mais surtout un interêt (surtout financier, a moins de 1000€ le blad kit d’occase) pour l’amateur.
Mouais, les compacts numérique, quel ennui. Je trouve ça dingue qu’après tant d’année, un compact numérique veuille toujours dire : je sabre la qualité de la sortie pour plus de compacticité, alors qu’il y a 10 ans, un compact c’était seulement faire des concessions sur la versatilité et l’ergonomie d’un boitier plus gros…
Merde, mon Contax T2 (et un T3 serait encore plus petit ! ou alors un minox GT) est plus petit qu’un G11 et rivalise pourtant sur des grands tirages avec un 5D (et un T3 serait encore plus petit !).
Sinon ouais, l’iphone ça sera peut être le déclic pour qu’enfin les constructeurs nous laisse bidouillé nos propres profil pour la sortie jpg, dans le boitier même.
Mais si on a un budget de 150euros max, on fait comment ??????
[…] Faut il encore acheter un compact ? – Les reflex, vive le milieu de gamme – Les hybrides, nouvelles stars de la Photo – Et ce soir, […]
[…] – Compacts, faut-il encore en acheter ? […]
[…] 30 Novembre : Compacts, faut-il encore en acheter ? Mercredi 1er Décembre : Reflex, le juste milieu ? Jeudi 2 Décembre : Hybrides et EVIL, les […]
Bonsoir !
Petite question : si on fait abstraction de la taille et l’encombrement, quel est le meilleur choix entre le S95 et le LX5 ?
Merci d’avance pour les réponses !
Flo
Finalement je suis assez content de mon S90, un peu léger en basses lumières mais correct pour du snapshoting.
Bonne étude, en tout cas.
A quel point c’est transportable un NEX, tout de même? Parce que les objectifs ne me paraissent pas spécialement petits non plus, et même si c’est léger, n’est-on pas obligé de prévoir une logistique spécifique malgré tout?
Enfin, le NEX-7 sera-t-il un NEX-5 amélioré, ou d’un autre format?
Il ne faut pas oublier que le S90 et le LX3 restent des choix très corrects et moins coûteux depuis la sortie de leur grand frère.
Super intéressant un vrai parti pris dans cet article.
Je me pose une question quand même : les EVILS sont apparus sur le marché cette année (hormis les olympus et panasonic); est-ce que la technologie est mature et fiable ou bien faut-il attendre encore un peu avant d’avoir un vrai produit aboutit et démocratisé (et donc moins cher)?
J’ai toujours été déçu par mes compacts. Fuji F11, Ricoh GRD II, Lumix LX-3. Et pourtant ils étaient très bien à l’époque. Mais le résultat était bien en deçà d’un reflex. Donc autant me servir d’un smartphone si c’est pour ne rien faire des photos prises sur le vif, à part une twitpic ou un tag facebook.
D’ailleurs les constructeurs l’ont bien compris avec l’apparition des EVIL : le marché des compacts est menacé. D’extinction probablement pas, mais de pertes de parts de marché c’est sûr.
iPhone 4 + Sony Nex + moyen format argentique, est pour moi la meilleure triplette photo que je n’ai jamais eue 🙂
Je me suis acheté l’année dernière le Canon S90 pour les mêmes raisons invoquées : un reflex c’est lourd au quotidien.
Et j’en suis très content au demeurant, sauf qu’il est trop gros pour rester dans la poche du pantalon alors il reste dans ma sacoche.
Je le dégaine aux soirées, etc… mais il est vrai aussi que, pour du snapshot éclair, la connectivité de mon iphone prend le dessus.
Y aurait une connexion 3G sur mon S90 et mon iphone, je m’en servirait plus.
Ca a l’air d’être une tendance ce flash qui s’ouvre, j’ai l’impression (d’où ma question) que pour le tenir avec les deux mains c’est compliqué…
du S95
@Dadou, je ne l’ai jamais testé mais ce flash n’est pas gênant pour la prise en main?
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Tutorial emob.fr , Lâm HUA, lense, MonsieurPedro, Tam et des autres. Tam a dit: RT @lensefr 1er guide d'achat photo 2010 sur Lense et une question : faut-il encore acheter un appareil compact ? – http://bit.ly/ecsZXO […]
+1 pour le S95. Je l’ai longuement attendu ce super compact qui rentre dans une poche de costard. Par exemple.
Rien à dire si ce n’est la batterie un peu limite… Et son prix.
Sinon pareil pour le TX5, le meilleur compact étanche, avec un plus un grand angle. Et le capteur Exmor qui fait des merveilles.
Et pareil pour l’iPhone 4, le fait qu’on ait le combo « internet + qualité de photos » rend la photo diablement efficace. Et les applis aussi.
Finalement, maintenant j’ai toujours l’iPhone 4 ET mon Canon S95 sur moi 🙂
Le flash du S95 ou de l’iPhone ?
J’y vois deux configs :
Soit le flash n’est pas sorti et il s’utilise comme un compact, les index sur le haut du S95.
Soit le flash sorti et là on l’utilise « comme un reflex », la main gauche sous la bague et l’objectif ; la bague permettant selon la config choisie de switcher la sensibilité, l’ouverture ou notamment la focale.
En tout cas après quelques semaines d’utilisation, c’est ce qui ressort.
Mais j’admets que quand le flash sort, c’est un peu gênant au début mais rien de grave en soit.
Merci Dadou pour le retour !
C’est vrai que, si je faisais pas de la photo en pro’, je me passerais bien de mon reflex.
Iphone + GF1 + MF Argentique serait amplement suffisant.
Les objos font a peut pres la taille de ceux en micro 4/3.
Perso, mon NEX est dans un sac ‘normal ».
Et pour le NEX 7, les infos arrivent en Janvier, sûrement au CES !
Maxime > voilà. Si je faisais quelques missions photo en pro, un reflex s’imposerait… et empiéterait probablement sur le Nex 🙂
Sans encombrement, ma préférence irait au LX5, pour son grand angle notamment.
Merci ! C’est bien ce que je pensais, je pense donc que le père Noël va passer chez Panasonic ^^
Honnêtement, il n’y a plus d’actu argentique, surtout sur les compacts. Ton T2 a beau produire de belles images, il se fait aussi griller dans plein d’autres domaines…
Il n’y a pas une question de qui est le plus fort, même si je suis d’accord : nous rêvons tous d’un vrai compact sans compromis.