GSS Accessoires
Un guide d’achat différent des précédents. En effet, les boîtiers et objectifs sont en nombre fini. Des consensus se dégagent quant à la qualité de certain matos.
Au contraire, le domaine des accessoires photographiques est extensible à l’infini, sans même parler de ceux qu’on peut se fabriquer soi-même (voir ce livre qui sort ce mois ci).
On va donc prendre deux risques: celui de choisir à votre place. Et celui de ne pas choisir du tout (entendez par là qu’on ne va pas faire l’inventaire de ce qui est vendu aujourd’hui). Bonne Lecture !
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Sacs Photo
On commence sans doute le pire sujet de guide d’achat. Il en existe des wagons, et ça tombe bien car chacun dispose d’un matos différent et on a rarement besoin des mêmes rangements, de la même capacité, etc.
Pour défricher, deux postulats:
- N’espérez pas choisir le bon sac du premier coup. Si vous aimez la photo il est probable que vous en changiez plusieurs fois. Ce sac en cuir ultra trendy va peut être s’avérer un peu trop cher si vous le trouvez pénible dans un an.
- Il faut le voir pour l’adopter. En province, plus facile à dire qu’à faire. Profitez donc d’un passage à Paris pour vous rendre aux adresses suivantes, exceptionnellement bien fournies en modèles d’expo:
- Objectif Bastille,
- Cirque Photo Vidéo (Bd Beaurmarchais)
- Images Photo Phox (en face de Cirque)
- Le Vieux Campeur (quartier latin)
- Certaines grandes fnac (comme la fnac « Ternes ») sont bien dotées.
(si vous avez de bonnes adresses en province, incluez-les donc dans les commentaires et nous mettrons à jour le post).
Si vous avez un ordi portable à inclure dans le mix, le choix va quand même se simplifier. LowePro, Crumpler, Kata, Think Tank, Tamrac et Billingham (en gros).
Si vous avez un peu de matos, il est probable que le sac sera également le rangement de votre matos à la maison. Pensez à un sac qui permette d’accéder facilement quand il est posé. Le Computrekker est un bon exemple. Utilisateurs de Reflex, prévoyez de la place pour 2 optiques en plus et un flash. Les pochettes de CE GENRE n’ont pas grand intérêt. Visez de suite les sacs à dos etc.
Et maintenant la surprise: aucun conseil précis. Allez voir en magasin!
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Cartes Mémoire
Conseils pour choisir (et préparer l’avenir):
1/ Compactflash pour un reflex
– De marque et modèle « pro ». On va même être précis: préférez une Lexar ou Sandisk. La différence de prix entre les bonnes marques est raisonnable. Les cartes à prix discount sont réellement moins fiables que les ténors.
– Vitesse: un reflex cuvée 2005 a besoin de 6 Mega/seconde minimum pour écrire sans attendre. Soit « 45x » si on reprend les vitesses de graveur de CD. Prévoyez large: les cartes intéressantes vont toutes à plus de 100x cette vitesse. Notre conseil: 133x c’est 20 méga/seconde: de quoi vider une carte assez vite.
– Taille: les « prudents » conseillent depuis des années de prendre plusieurs petites cartes plutôt que qu’une paire de grandes. Quoique daté, le conseil n’est pas mauvais, mais si vous suivez nos recommandations et que vous avez un reflex prenez quand même une grande :-). Disons, 4 gigas, histoire de pouvoir profiter du côté « auto formation » du numérique puisque’on peut facilement prendre 4 à 10 fois plus d’images lorsqu’on est libéré des frais de développement.
Conclusion. Tout ceci nous amène sur 4 modèles (prix pour 4 Go): Kingston Elite pro 133x (la moins chère, aux alentours de 45€), Lexar 133x (env. 75€), Sandisk Extreme III (notre favorite, pour 60€) et Dane Elec 133x (env. 60€).
2/ SD pour compacts et quelques reflex récents
Les conseils restent valables, sauf en matière de taille:
Pour un reflex cuvée 2006 ou 2007, prenez une 4 Go sans crainte.
Pour un compact 2 Go suffisent, surtout que de nombreux modèles ne gèrent pas les cartes plus grandes (norme SD-HC). Ouvrez la notice pour vérifier. Les prix de ces cartes sont légèrement supérieurs à leurs équivalents en Compactflash.
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Lecteur de carte.
A moins que vous n’utilisiez des cartes plus rares (genre xD), le meilleur lecteur actuel est le SanDisk Extreme USB reader. En effet il lit les SD, les Memory stick sony et les CF (compactflash), transfère les données à plus de 15 méga/seconde si la carte le permet (taux réels mesurés par nos soins avec une Extreme III) et ne coûte que 25€.
Une affaire: un mauvais couple carte/lecteur peut mettre 20 à 40 minutes pour vider une carte de 4 gigas. Ce lecteur vous fait le ménage en 4 minutes chrono ! Pour les jusqu’auboutistes, le modèle FireWire 800 de la marque triple les performances, (pour 60€ cependant !).
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Pied photo.
Là aussi, choix pléthorique. Avant toute considération philosophique, voici quelques conseils bien terre à terre
Commençons par distinguer deux usages:
Vous faite du reportage ou de la photo « plaisir »: avec un reflex numérique, le pied est de moins en moins indispensable. Un minipied qui permet de prendre des photos de groupe au retardateur est généralement suffisant.
Un modèle se détache actuellement: le gorillapod. C’est aussi le moins cher de notre sélection
http://www.joby.com/fr/
Il en existe un pour chaque famille d’appareils, et ils font un carton. Normal: ils sont fun et faciles à transporter, ce qui est quand même agréable. ET ils nous aident à multiplier les utilisations d’un trépied. Attention : des contrefaçons catastrophiques circuleraient en Europe.
Idée: si vous avez un flash, avec quelques accessoires un Gorillapod peut être une super manière d’utiliser un flash déporté.
Vous faites du paysage un peu ambitieux, de la macro ou de la photo d’objet, voire des compositions photo (comme le gagnant de notre concours iPhone):
Les milliers de pieds à petit prix vendus en Fnac etc. ne sont pas assez stables pour la photo numérique (ou le piqué d’image est scruté à 100%). Visez au minimum un trépied sérieux comme les différentes versions du 190 Manfrotto.
Le 55 est plus gros et plus lourd, mais bon marché (pour sa stabilité) et donc intéressant.
SI vous voulez un truc léger et vraiment stable: une seule adresse: Gitzo
Maintenant, une minute de philosophie:
Le pied photo est l’exemple parfait de l’accessoire qu’on rachète trois fois (voire plus) dans un parcours de photographe.
C’est normal, et on l’a tous fait. Mais ne vous croyez pas plus malin(e) qu’un autre: on regrette vite le premier: pas stable, le seul relèvement du miroir suffit à flouter l’image.
Deuxième temps: un manfrotto (par exemple) entre 80 et 160 euros. Il est en métal, Plus stable, mais pas forcément aussi léger ou maniable qu’on voudra. Et finalement pas aussi stable qu’on voudrait non plus… La plupart des photographes amateurs en resteront là, cependant.
3e trépied: un gros Manfrotto (si vous bougez peu), ou un Gitzo léger, pro et stable (mais cher) si vous vadrouillez (ou encore une sous-marque moins chère genre bembo ou giotto, avec des fortunes très diverses)… Voilà, comme ça vous voyez ou vous vous situez dans cette liste 😉
Au final, sachez que les pros finissent tous par acheter un très bon trépied, coûtant au moins 300 euros. Vous êtes prévenus.
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Les Rotules
C’est compliqué. Promis on vous en parle plus longuement bientôt. En attendant, plutôt que de vous jeter sur la première manfrotto venue, allez donc voir un peu les modèles pro utilisés par le reste du monde, mais encore boudés par les français. Arca Swiss, célèbre fabriquant de chambres photo, est également à l’origine d’une des toutes premières rotules « ball » de l’histoire: la B1. Un petit écosystème est né autour du mode de fixation de plateau de cette rotule. Arca, Kirk, Really Right Stuff et Acratech sont les marques les plus actives sur ce créneau. Le site de RRS vaut vraiment le détour pour se faire une idée de l’ampleur du mouvement et de la richesse des accessoires existants.
Un point commun: ils sont tous compatibles avec les plateaux Arca-Swiss, et ce standard de facto est très important pour profiter au maximum des accessoires incroyables qu’on peut trouver aujourd’hui, genre embase en L et cetera… On en reparle en 2008!
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Mini Rotules et kits amusants
Si les amateurs peuvent acheter du Manfrotto sans risque de se tromper sur la qualité, tandis que les ambitieux qui savent que leurs besoins vont évoluer vont passer des heures sur le site de RRS, tous peuvent aussi jeter un oeil sur ces deux kits:
Outil inhabituel, ce « touring set » de Cullmann: un kit pour photographier en voiture ou dans d’autres cas bien particuliers: ventouse, piquet et étau sont des accessoires surprenants mais pertinent pour qui veux faire des photos sur pied « autrement ».
Novoflex est également un fabriquant de solutions inhabituelles qui méritent d’être connues, comme la MagicBall.
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Niveau à Bulles
Ça ne coûte pas (trop) cher et constitue un cadeau sympa pour les possesseurs de reflex qui font de la photo de paysage. Le niveau à bulle se glisse dans la griffe flash, et reste facile à consulter quelle que soit la position de l’appareil. Manfrotto vend le plus connu sous la référence « 337 ».
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Filtres photo
Pour beaucoup, le filtre photo renvoie immanquablement aux années 80 et ses effets les plus kitsch. Reste que trois filtres continuent à être irremplaçable à l’ère de Photoshop: le polarisant, le gris neutre, et le dégradé gris neutre. Compter entre 50 et 100€ par filtre.
Le polarisant est le plus utile, mais aussi le plus difficile à expliquer. En fait il laisse passer la lumière du soleil sélectivement, selon son angle incident (en très gros)… Il permet d’éliminer les reflets dans une vitre ou dans le feuillage, mais aussi (et c’est pour cela qu’il est célèbre) de donner de très beaux ciels saturés. B+W et Hoya sont les plus faciles à trouver en boutique.
Pour les plus ambitieux, les filtres gris neutres permettent de rallonger le temps de pose. Mais, Mais… d’habitude on fait tout pour le raccourcir au contraire !
Il est intéressant d’utiliser un tel filtre dans plusieurs situations. Voici 3 exemples:
- En studio, lorsque l’on souhaite utiliser une grande ouverture (pour un beau flou d’arrière plan) sans pour autant baisser la puissances des flashes (ce qui est parfois impossible, d’ailleurs).
- En extérieur, pour effacer ce qui est en mouvement (le gens, le plus souvent) au profit du décor.
- Pour photographier une source de lumière (soleil, flammes, lampes…) sans s’abîmer la vue.
Enfin, les dégradés gris neutre permettent d’abaisser la luminosité du ciel et d’éviter les hautes lumières problématiques en numérique, sans sous-exposer le reste de l’image.
Très difficile à trouver en boutique en France. B+W et Hoya en font des vissants, Cokin et Lee Filters proposent des versions à placer dans un porte- filtre. On y reviendra aussi dans un article spécifique dans quelques mois…
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L’assistant
Vous avez entendu parler des réflecteurs. Pour le portrait, en complément d’un flash, cela ouvre de sacrées perspectives.
Oui mais le réflecteur, il faut l’orienter vers le sujet de votre photo. Entrée en scène de l’assistant:
Il s’agit d’un bras articulé conçu exprès pour fixer un réflecteur circulaire; et ainsi l’orienter dans tous les sens, à toutes les hauteurs.
Cet ensemble est visible (et peut être commandé directement) sur le site de Chasseur d’Images. Compter 140€ pour un réflecteur, un pied et son bras articulé.
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Viseur d’angle
Puisque nous sommes sur le site de Chasseur d’Images, restons-y: la boutique propose un viseur d’angle de marque générique, moins cher que ceux proposé par Canon ou Nikon, et compatible avec les reflexs des deux marques. Outre la possibilité de cadrer à ras de sol etc. un tel accessoire permet d’amplifier le grossissement du viseur: de quoi faire une mise au point très fine.
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Cordon pour flash
Aucune illustration sur le site mais un prix « canon »: les câbles qui permettent de faire croire à son reflex que le flash est monté sur la semelle flash, alors qu’on le tiens à bout de bras. Pourquoi se donner tant de mal? parce que la lumière sera beaucoup plus agréable si elle tombe sur le sujet avec un angle, plutôt que dans l’axe de l’appareil. 33€ de bonheur simple pour son flash.
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La boutique photim vends aussi du vrai « gaffer« , le génial pocket bouncer (toujours pour gâter son flash), et une foule d’autres « petits trucs » sympas… (on a pas d’action chez les ChassDim, hein!)
Bon allez, hop c’est à vous de compléter ce guide du sous le sapin !
27 commentaires
Ajouter le vôtrecombien coûte la sacoche ?
combien coute l
[…] 6 Décembre : ACCESSOIRES, INEDITS ET INSPIRATIONS Parce que la photo, ce sont aussi les regards des autres, nous vous offrons un petit panorama d’objets et livres qui feront autant plaisir à offrir qu’à recevoir. Entre les accessoires surprenants, les Cam Toy irresistibles et les livres inspirants, vous aurez de quoi taper un derniers sprint d’achats. […]
[…] mais comment avons-nous pu oublier le génialissime Quickpod dans notre GSS Accessoires ? Non, vraiment, c’est une honte, tant cet accessoire dédié à l’autoportrait au […]
A propos de :
Cirque Photo Vidéo (Bd Beaurmarchais)
leur site (http://www.lecirque.fr) me ferait plutôt aller Bd des Filles du Calvaire, ce que semble me confirmer les pages jaunes. Bon à la rigueur c’est un détail, c’est dans le prolongement du Bd Beaurmarchais.
J’y vais demain, mais d’après ce que j’ai vu, j’adore ce que fait Crumpler !!
Alex > le polarizant à une action sur la lumière et dépend de l’orientation vis à vis de celle-ci comme le dit Maxpol.
En tournant la bague, tu modifie l’action polarizante du filtre et cela te permet par exemple de gomer des reflets. Le mieux est de sortir et de le tester avec une surface reflechissante comme l’eau (une marre, une fontaine, un lac). Teste différentes position vis à vis du soleil et tourne la bague tu veras le résultat. Que la bague tourne c’est fait exprès. En intérieur, c’est mieux de l’enlever, le polarizant est un filtre que tu ne laisse pas tout le temps justement. Ses meilleures résultat: booster un ciel, renforcer le vert d’un feuillage, bosster des couleur et surtout gomer des reflets.
Bon j’ai été m’acheter un polarisant circulaire et j’avoue que pour l’instant, je suis assez septique à vrai dire…
On perd quand même pas mal en luminosité ce qui oblige a ralentir la vitesse d’obsturation pour combler avec l’ouverture. En interieur, honnetement, je suis pas fan. Je sais tres bien que ca n’est pas là qu’il fait le mieux son boulot mais bon, a priori, un filtre, ca peut rester sur l’objo!
J’ai aussi remarqué qu’a l’extremité du filtre, il y a une petite bague qu’on peut tourner… A quoi ca sert?
PS: Dsl pour le com tres boulet…
Salut à tous, et merci pour vos comments & encouragements… mucho coolos tout ça !
effectivement le post à été mis en ligne un peu vite, pour cause d’actu chargée de fin d’année…
… en ce qui me concerne, retour à l’instant de 5j sans le web…
je rajoute liens et images « bonus » demain… keep coming… we’ll keep improving !
Franchement merci pour tout ces conseil.
On s’en sort vraiment mieux dans tout ce fouillis de la période des fêtes.
Maxpol> Dans ton article, il manque le lien vers le livre sur les accéssoires qu’on peut se fabriquer sois-même et qui sort ce mois ci.
Le lien, le lien, le lien……..
Je confirme pour les trepieds BENRO. Du super bon matos bien copié qui a l’avantage de mixer Manfrotto et Gitzo. J’ai un trépied carbone avec Rotule 8copie Arca) et un alu (pour le flash). Le carbon me suis de partout depuis un an, je ne le ménage pas, entre les compétitions de vtt (terre), les petits avions, l’Amazonie (humidité), les plus de 4000m, bref pas un seul problème. Le revendeur francais est en Savoie et s’appel Photoaddict.
Pour les accéssoires, voir les conseils avisés de Chase Jarvis sur son blog (www.chasejarvis.com) ou comment faire son sac ou de meilleures photos avec des accéssoires.
Bon Dossier 🙂
Ca serait cool d’avoir un coup un ptit dossier sur les eclairages studio 😀
comment vous dire…
je ne me deplasse jamais son mon trepied manfrotto.
je fais de la photo argentique et sans flash en lumiere naturelle. et puis quel stabilité, meme en voiture à 130km/h, le trepied se contorsionne entre vous et le siege. genial.
hello tout le monde
concernant les tripods il y a une marque que me vient également à l’esprit, c’est velbon avec notamment le modèle Ultra Maxi F
vous en pensez quoi de ce truc ?
good! 🙂
plaisir à lire en rentrant du taff au bar ;p
Tres bon dossier, j’aurais envie de dire, comme d’hab…
Maintenant que j’ai le boitier, je m’equipe petit à petit. Pour le sac, j’ai, c’est celui ci:
http://www.kite-tek.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8120050NOIRPINSTRIPENOIR07&code_lg=lg_fr&type=110&num=16
Pour le trepied, ba je vais regarder plus en details mais de ce qu’on m’a dit, va falloir que je prenne un truc lourd qui bouge pas vu que je veux principalement faire du paysage et souvent de nuit…
Bref je sens que je vais souvent sortir bien chargé…
ALex -> futur mule…
Super article, ça va me donner des idées tout ça 😀
C’est vrai que pour les carte il vaut mieux en prendre une rapide, et ce n’est pas valable uniquement pour les vider, mais aussi pour les remplir, surtout si on est un adepte du mode rafale. Entre une SDHC class 4 et une class 6 je trouve qu’il y a une différence très sensible!
Pour les sacs j’ai pris un Crumpler Pretty boy 3000, un bon petit sac bien solide qui contient juste ce dont j’ai besoin.
Pour les trépieds, il ne faut pas oublier les format mini qui rendent parfois de bons services sans avoir à se transporter quelque chose de trop encombrant. Mais veiller à en prendre un de qualité si on utilise un reflex plus lourd qu’un compact.
Encore du très bon merci pour tous tes conseils.
Benro joue pas mal sur « l’inspiration » des modèles Gitzo pour les trépieds, et Arca Swiss en rotules… « Copie » chinoise, mais de très bonne facture. Leurs expos sont assez marrantes, genre un animateur jouant littérallement le gymnaste en se pendant au tr&pued pour démontrer la stabilité/robustesse..efficace.
Le tout pour un prix inférieur aux précités (distribué par photoaddict.fr)
A noter pour les curieux que le site RRS (en bon geek, on pense juste à une erreur de typo…) dont parle maxpol, c’est reallyrightstuff.com
Concernant les sacs photo, contre toute attente, j’ai retrouvé un peu par hasard un Panodia (Panodia/Lafuma, en réalité), très pratique, compartimenté den deux étages (le boitier en bas), et qui peut bien se garnir (deux télés, boitier gripé avec un cailloux assez long au bout/50mm/ flash et déclencheurs, accessoires divers..), bien renforcé. Très pratique s’i l’on veut shooter dans l’instant, juste à ouvrir le compartiment du bas en portant le sac à une épaule, ça ne remplacera pas un Lowepro mais ça s’en approche, et c’est suffisamment solide/agréable.
Il date d’il y a quelques années, je ne sais pas s’il est encore disponible, mais n’était pas trop cher.
Pour les encore plus fauchés, Lidl sort de temps en temps leur sac photo en cases ‘labyrinthe » -cas boitiers/objos- danscertaines opérations. Le prix défie tout concurrence mais il n’était pas si cheap qu’on aurait pu le croire…
Mais comme dirait Kapoué, tout dépend du prix qu’on est prêt à y mettre…
Juste un petit ajout, l’accessoire ultime qui ne coute rien : le bouchon de boitier percé pour transformer son gros boitier bien cher en sténopé. Un poinçon, un bout d’aluminium, du scotch, une aiguille a tricoter et vous voila avec l’objectif ultime qui ouvre a f200 et encore plus plat qu’un pancake. quelques tatonnements en mode manuel et de magnifiques photos bien floues :
http://itadakimazu.blogspot.com/2007/06/stnop.html
Cool merci pour cet article. Je suis content car cela a confirmé mais choix d’achat du mois précédent ^^ »
Un daypack lowepro et un Manfrotto 190XB acheté pour pas cher sur la bay. Je suis moins con que je le pensais… 🙂
Hmm quand même y a sujet à discussion entre l’achat d’un sac à dos et d’une version « à bandouillère »…
Mention spécial pour les sacs Lowpro, mieu vaut mettre un peu d’argent et avoir un sac qui protège bien son matériel. Car lorsque l’on est sous un orage et que l’on flippe pour son matériel on est est bien content d’avoir achéter un bon sac photo qui résiste à tout. C’est toujours le jour où l’on se retrouve dans des conditions galères que l’on se rend compte si le choix du sac était bon ou non.
Le pletit plus bien pratique sur certaine marque : la petite capuche qui recouvre tout le sac et qui le rend impérméable à la pluie, même la très très grosse pluie (j’ai testé).
Mieu vaut bousiller un sac à 200euros et avoir un matériel indème que bousiller un sac à 50 euros et avoir son matos cassé.
très bien fait tout ça
merci pour la contribution !
(Manfrotto powa !)
Hello à tous,
encore quelques retouches à faire sur l’article, mais le voilà pour ceux qui veulent le lire avant de partir en Week end.
bonne lecture
Salut Alex,
bon désolé que tu soit pas bluffé par le « pola ». effectivement, pas question de laisser un pola monté tout le temps… il faut te faire à l’idée, d’autant que effectivement ça bouffe DEUX DIAPHS donc pas question de l’utiliser en intérieur.
le « pola » c’est super à la mer, à la montagne… grosso modo il faut qu’il fasse grand soleil et CADRER DU CIEL BLEU pour voir l’effet. mais alors c’est spéctaculaire…
Comme dit Guigz avec justesse on peut également voir l’effet sur les reflets:
– vitrine
– surface d’eau (grâce au pola on « voit à travers »
– feuillage d’arbres au soleil (selon l’orientation)
et eventuellement en portrait pour les gens qui ont la peau qui brille beaucoup, mais c’est subtil et ça marche pas toujours.