Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

GSS6: réédition

Pour ce dernier Guide du Sous le Sapin, un spécial: « je cours acheter les cadeaux de mardi… »

On s’en doutait bien, nous, que vous n’étiez pas prêts !

gss6 FRONTON

Donc, résumons… on n’a pas parlé de tout: chargeur d’accus pour flash, verre de visée quadrillé, dos numérique au prix exorbitants, Quickpod et surtout… on n’a pas parlé de lecture.

Pourquoi parler de livres dans un guide d’achat, hein?

Certes vous n’avez pas besoin d’aide une fois devant le travail d’un photographe, pour décider si ça vous plaît ou pas… Cependant le livre est le cadeau le plus sûr à faire à un amateur de photographie (surtout si il peut l’échanger après ;-).

Chez Lense, certains sont plus branchés livres que d’autres (on vous laisse faire votre petite enquête…). Suffisamment de suggestions de livres pour séparer les livres dits « techniques » des ouvrages de photographes ou de photographie rassemblés sous l’injuste bannière ‘esthétique’. Mais c’est tout. Un GSS tout simple (bien joli malgré l’absence de loutres !).

Esthétique donc, dans aucun ordre en particulier. Et c’est parti !

GSS6 JB Huynh le regard

– Jean-Baptiste huynh « le regard à l’œuvre« . Ce photographe angevin nous a régalé de ses tirages géants aux beaux arts l’année dernière. Un travail argentique simple : un ‘blad, une boite à lumière… et l’échange avec des inconnus photographiés loin d’ici. Si vous avez raté l’expo, voilà le catalogue.

—————————————————

GSS6 steve mc curry

– Steve Mc Curry: « portraits » et « regard d’orient« . Si vous vous demandez ce qu’on peut faire en photo avec un appareil et…. rien d’autre qu’un sens du contact hypertrophié !

Voilà. Une bonne petite claque comme on les aime.

Des portraits superbes, plus « reportage » que JB Huynh. La photo simple, sans idée préparée… c’est encore possible en 2007…

—————————————————

gss6 clair de brume

Vincent (et Michel) Munier: « Clair de Brume » (regards sur les Vosges). Vincent est un photographe engagé. C’est à dire capable d’attendre 9 jours dans un abri de fortune pour capturer le passage d’un animal rare, c’est un amoureux de la nature ! Un ouvrage envoûtant.

—————————————————

gss6 duane michals

– N’importe quel PHOTO POCHE :  la géniale création de Robert Delpire est démocratique et qualitative, malgré un aspect parfois ‘jusqu’au boutiste’ de la conception graphique. Plus de 100 Titres… Un des premiers, qui nous fait toujours vibrer: celui consacré à Duane Michals.

—————————————————

gss6 jcb tokyo

Jean-Christophe Bechet: « Tokyo Station« . Une plongée personnelle dans l’étrangeté de ce monde si loin de nous… JCB est rédac chef adjoint de Réponses Photo, et a publié plusieurs recueils de ses photos (ce qui est inhabituel avec RP -par rapport à d’autres canards de « technique créative »- c’est l’intention esthétique du journal, et le travail photographique pratiqué sans relâche par l’équipe, dont on voit l’excellent résultat dans ces pages). Et par la même occasion, découverte d’un petit éditeur passionné : trans photographic press.

—————————————————

Technique:

gss6 bouillot

La pratique du reflex numérique: René Bouillot. Voilà pour confirmer la réputation de « porteurs de gilet à poches » de certains d’entre nous… Car malgré son titre « moderne », l’ouvrage semble tout droit sorti d’une ambiance « club photo à papa ». Certes. Incontournable cependant. Comme lecture, mais aussi comme ouvrage de référence qu’on consulte ponctuellement pour se remémorer un point technique ou un autre. A l’heure où 80% des livres techniques sont des traductions d’ouvrages anglo-saxons « grand public » (traduire : d’auteurs qui nous prennent un peu pour des simplets), « le Bouillot » (pour reprendre l’appellation du milieu) tranche net. A réserver aux vrais mordus.

—————————————————

gss6 lumière

Lumière de David Präckel: traduit de l’anglais (Lighting, chez AVA academia, pour les anglophiles). Tour d’horizon bien ficelé des lumières naturelles et artificielles. Enfin un bouquin photo qui ne parle pas de boitier ! A feuilleter si vous voulez sortir de la photo en « available light* » !

* « lumière disponible », pour les anglophobes 😉

—————————————————

gss6 vincent luc

– N’importe quel ‘maîtriser le (…)‘ de Vincent Luc. Ce journaliste de Réponses Photo (encore ! mais qu’est ce qu’ils ont avec ce canard, chez Lense ?) renouvelle le genre des livres pour apprendre un boitier. Sous couvert de faire le tour des fonctions d’un appareil, l’ouvrage permet de se rafraîchir la mémoire… Non, non c’est pas tout à fait ça, en fait voilà… l’idée est simple : on s’adresse à un lecteur qui croit qu’il sait, mais qui aurait bien besoin d’être remis sur le droit chemin niveau théorie de la photo. Donc vous croyez acheter juste de quoi remplacer la notice par un bon bouquin, et en fait vous vous retrouvez avec de quoi revoir en plus toutes les bases, d’une manière décontractée. Aux antipodes du bouillot, un super ouvrage pour accompagner un achat de reflex à vocation familiale… Existe pour pas mal de boitiers canon et nikon récents.

—————————————————

gss6 tauleigne

– Pentax K10d. On a crû déceler une vague d’achats de K10d chez les lecteurs de Lense. Un vrai pretexte pour se faire plaisir avec un bouquin de Claude Tauleigne, par son micro-éditeur. Excellent testeur de matos, ce n’est pas de notre faute s’il écrit pour RP aussi, hein !

—————————————————

gss6 fabriquer ses acc

Fabriquer ses accessoires d’éclairage photo, Cyrill Harnischmacher. Bon, ça a l’air d’un bouquin sur la débrouille, mais en fait il s’agit d’accessoires pro, super bien bricolés. Parisiens dépourvus de boite à outil digne de ce nom, passez votre chemin. La ‘VO’ anglaise (pour les puristes) s’appelle Low Budget Shooting, aux éditions rockynook.

—————————————————

– Pour souffler un peu, le photographe américain Stephen Shore a publié un cours de photographie pas comme les autres: Leçon de photographie : La nature des photographies

—————————————————

– Dans un tout autre genre, Roland Barthes: La chambre claire. Si vous voulez réfléchir au rôle de l’image avec un penseur français.

—————————————————

gss6 grecco

Enfin pour revenir à nos moutons (la technique), une star du portrait outre atlantique explique en pas à pas (et en anglais!) ses meilleures images. Un vrai cours, par Michael Grecco: Lighting and the Dramatic Portrait: The Art of Celebrity Editorial Photography.

—————————————————

Un dernier excellent ouvrage pour apprendre à modeler de la lumière en studio: The Studio Photographer’s Lighting Bible, par Calvey Taylor-Haw. En anglais. Bourré d’exemples avec schémas d’éclairage en 3D… good stuff, Calvey !

On termine en vous conseillant d’aller fureter dans une bonne librairie photo, plutôt que la fnac. Au jeu de Paume (metro concorde), à la MEP (metro St Paul), ou encore à la chambre claire.

(Full disclosure: aucun lien n’est sponsorisé, ni même « tradedoublé »… on est un peu old-school !).

—————————————————

 

Les choix de la team Lense

 

LeCrapo:

 

esthétique:

gss6 nus

 

– Nus : Les plus grands photographes du monde et l’histoire de leurs meilleures photos

 

—————————————————

 

gss6 darzacq

 

– Denis Darzacq : « LA CHUTE« 

 

 

—————————————————

– Li Wei (titre à venir… peut-être)

 

—————————————————

Technique

 

gss6 musée de la photo

Le musée de la photo (véritable annuaire des photographes du monde).

—————————————————

 

gss6 lightroom

 

Ligthroom pour les photographes. De Martin Evening, beta testeur de longue date de ce fameux ‘shadowland’.

 

—————————————————

 

gss6 gestion couleur

 

La gestion des couleurs pour les photographes. De Jean Delmas

 

—————————————————

Neko

 

Esthétique : Petit retour aux sources, les anciens à redécouvrir
gss6 brassai

Brassaï, par Alain Sayag et Annick Lionel-Marie. Pour sa volonté d’aller voir au-delà de la photographie et sa vision de Paris.

—————————————————

gss6 lartigue

Lartigue, l’album d’une vie (catalogue de l’expo au Centre Pompidou) pour ses images avant-gardistes et la vie prise sur le vif

 

—————————————————

 

gss6 ratée

 

Le manuel de la photo ratée, par Thomas Lelu. Pour rater ses photos avec style

 

 

—————————————————

Technique :

 

Les « maîtriser le …» de Vincent Luc

 

—————————————————

 

gss6 ombre

 

L’éloge de l’ombre, par Tanizaki. Plutôt sur l’architecture japonaise à transposer pour un excellent petit traité de composition

 

 

—————————————————

Les suggestions de Lâm :

Je me suis concentré sur les travaux de photographes que j’aime. Pour les ouvrages techniques, je reste un adepte du net et de Lense 😉

gss6 prospects

American Prospects (Joel Sternfeld)

—————————————————

 

 

gss6 uwe

 

Do It Yourself (Uwe ommer)

—————————————————

 

gss6 vanguard

 

The Lost Vanguard: Russian Modernist Architecture (Richard Pare)

—————————————————

 

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 17 ans

Le livre de Bouillot est une bible incontournable : commencez par lui 😉

Il y a 17 ans

Le lighting Bible me tente bien :]
Qui me l’offre ?

lp
Il y a 17 ans

C’est clair que rien ne remplace (pour l’instant) le bon bouquin imprimé ! En tout cas, je suis complètement fan !

Il y a 17 ans

Comme d’hab, merci à toute la team pour cette sélection.

Et là on se rend juste compte qu’Amazon devrait de toute urgence proposer systématiquement 5 ou 6 pages intérieures de chaque livre photo 😉

Perso j’y ajouterais quelques livres de Tendance Floue

lp > ça c’est du commentaire, bravo ! Concernant Contact, le travail de sélection, de commentaire est en effet excellent. En revanche j’ai trouvé le support DVD particulièrement frustrant : impossible de zoomer sur une photo quand celle-ci n’occupe qu’un quart de l’image, nécessité de faire pause à chaque fois qu’une photo est intéressante… rien ne vaut un beau bouquin bien imprimé ! 😉

Il y a 17 ans

On m’a offert « la pratique du reflex numérique » l’été dernier et je dois dire que c’est un beau bouquin, complet mais assez long à lire. Il passe vraiment tout en revue depuis le debut.
Il faut que je le continue!

Il y a 17 ans

Superbe liste, c est sympas d’avoir regroupé tout ca pour nous, je sens que je vais m en prendre un ou 2 🙂

Xas
Il y a 17 ans

Wow, dire que tous les photo poche sont intéressants…

J’aime beaucoup la selection de lp.

Faut pas oublier Annie quand même, pour du portrait : http://www.amazon.fr/vie-dune-photographe-1990-2005/dp/2732435066/ref=pd_bbs_sr_2?ie=UTF8&s=books&qid=1198314117&sr=8-2

Il y a 17 ans

Le mieux c’est encore d’aller trainer dans les rayons photographie des grandes librairies…
Ca reste super subjectif les choix proposés.

Tom
Il y a 17 ans

Je recommande le dernier Steve McCurry « A l’ombre des montagnes » que j’ai acheté la semaine dernière. Tout aussi bon que « Portrait d’orient ». Aussi édité chez Phaidon.

Il y a 17 ans

il y a du choix, et j’ai déjà trouvé le bon cadeau (pour moi gniark)

Il y a 17 ans

Je recommande La chambre claire, qui es vraiment un excellent bouquin remplie de réflexion autour de l’image et aussi de la societé.

lp
Il y a 17 ans

Étant plus lecteur/spectateur à la base que photographe (très débutant), voici quelques bouquins que j’apprécie, ou que j’ai pu lire récemment :

http://www.amazon.fr/petite-encyclop%C3%A9die-photographie-Brigitte-Govignon/dp/2732430927/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1198254324&sr=8-1
L’occasion de se replonger dans l’histoire de la photo et de ses plus grands photographes. Une bonne base de départ pour découvrir la photo !

http://www.amazon.fr/qui-sagit-il-r%C3%A9trospective-compl%C3%A8te-Cartier-Bresson/dp/2070118789/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1198254525&sr=1-2
Indispensable, indémodable, incontournable par l’un des fondateurs de l’agence Magnum. Des portraits renversant, un oeil, une esthétique, en un mot : wow !

http://www.amazon.fr/Magnum/dp/0714890650/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1198254598&sr=1-3
Puisque l’on parle de Cartier Bresson, le livre Magnum est une synthèse regroupant les meilleurs clichés des photoreporters de la célèbre agence. 60 ans après sa création, l’agence reste une référence du photo reportage (voir leur site, leur blogs, leurs podcasts etc.)

http://www.amazon.fr/Risques-p%C3%A9rils-Unreasonable-Don-McCullin/dp/2851072315/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1198254873&sr=1-2
Don McCullin est un photo reporter de guerre. Son autobiographie passionnante est à la fois le récit d’un parcours, et une « réflexion » plus générale sur la place de la photographie et de l’image face à la guerre.

http://www.amazon.fr/solitude-heureuse-voyageur-pr%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-Notes/dp/2757801619/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1198254778&sr=1-1
Autre grand photographe, Raymond Depardon. Un poche à petit prix pour de bonnes réflexions entre deux récits photographiques.

http://www.amazon.fr/Ce-jour-l%C3%A0-Willy-Ronis/dp/2715226616/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1198254918&sr=1-3
Willy Ronis est un vieux monsieur aujourd’hui. Dans « Ce jour là », il se raconte autant qu’il raconte l’histoire de ses clichés les plus marquants. Deux, trois pages à chaque fois. Très juste et brillant.

http://www.amazon.fr/guide-photo-Bob-Martin/dp/2845822243/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1198255065&sr=1-1
Pour le côté technique, le grand débutant que je suis a bien apprécié l’approche du Guide photo du National Geographic. De la technique, mais juste ce qu’il faut, de bonnes idées/principes de bases et une approche très agréable et pas destabilisante de la photo pour le néophyte. Il existe aussi des guides thématiques, mais je n’ai pas encore lu !

http://www.dailymotion.com/relevance/search/contacts+klein/video/x30jw7_contacts-william-klein_creation
Un peu à part, je vous conseille une série de DVD baptisée « Contacts », surtout le premier volume en fait qui donne la parole à des photographes de renom qui parcourent et commentent leurs planches contacts. Pourquoi cette photo plutôt que celle ci, qu’est ce qui « marche » qu’est ce qui ne « marche pas » ?

Voilà de quoi nourrir les sapins dégarnis !

Gee
Il y a 17 ans

clair que ce RP est vmt colossal ^_^

Il y a 17 ans

ET, une fois de plus c’est pas de la pub’, mais j’ajoute:

Le Réponses Photo de décembre « guide d’achat » (encore en kiosque)…. une bible pour qui veux rester au courant de tout ce qui s’est passé en 2007 niveau matos.

allez, à vous de nous faire partager vos livres préférés, maintenant !

Il y a 17 ans

En effet… plus que subjectif, même: personnel (x5 bien sûr)…

il s’agit de faire des suggestions, de donner des pistes… après, impossible de choisir à vos places…

PS: apologies pour la mise en page douteuse: on espére surmonter quelques problémes techniques very soon

Sur ce, bonnes fêtes à tous 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser