Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Guanyu Xu questionne l’hétéronormativité en placardant la maison de ses parents

Guanyu Xu est le gagnant du Festival de la photographie de mode de Hyères 2020, dont nous présentions les finalistes il y a quelques mois. A travers ses clichés, il questionne notre rapport boulimique aux images. (Photo d’ouverture : © Guanyu Xu)

Guanyu Xu (né en 1993 à Pékin) est un artiste actuellement basé à Chicago et professeur à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Il est lauréat du Festival international de la mode, de la photographie et des accessoires de mode de Hyéres (2020), du prix de l’exposition PHOTOFAIRS Shanghai (2020), du concours annuel du Philadelphia Photo Arts Center (2019), du prix Foam Talent (2019), du prix Lensculture Emerging Talent (2019), du prix Kodak Film Photo (2019) et bien d’autres.

© Guanyu Xu

Selon l’artiste, nous sommes « des machines à voir », maniaques dans notre besoin de nous engager optiquement, d’enregistrer, de savoir, de donner le rythme et de nous fondre dans l’idée que si nous ne voyons pas suffisamment d’images nous sommes pris comme d’un sens de solitude.

« Aujourd’hui plus que jamais, cette volonté de tout voir, d’essayer d’organiser l’incertitude qui nous entoure – qui nous envahit mais qui confirme et nous confère aussi quelque chose de profondément humain – nous voyons la folle et impérieuse quasi-divinité des symphonies visuelles du paysage nuageux » dit le critique d’art Jerry Saltz au sujet de son travail.

© Guanyu Xu

Le jury photographie de Hyères, présidé cette année par Paolo Roversi, a distingué le photographe qui a transformé à leur insu l’intérieur de la maison ses parents traditionalistes pour effectuer des prises de vue de son travail, afin de pouvoir exprimer librement son identité d’homme gay directement sur les murs de sa maison d’enfance.

© Guanyu Xu

« Dans Temporarily Censored Home, j’ai secrètement situé des photographies dans ma maison d’adolescent à Pékin pour que la normativité de l’espace hétérosexuel de mes parents soit mise en question » explique-t-il dans le journal LensCulture. « Ces images prises au cours des quatre dernières années sont constituées de portraits de moi et d’autres hommes homosexuels dans leur cadre domestique, tirés de mon projet One Land To Another ; de tirages de mes œuvres d’art réalisés aux États-Unis ; de photographies de paysages et d’environnements bâtis prises aux États-Unis, en Europe et en Chine ; de pages déchirées de films et de magazines de mode que j’ai collectionnés à l’adolescence ; et d’images tirées de mes albums de photos de famille. »

Source : Xu Guanyu


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser