Dernière partie de nos guides d’achat d’Eté en forme de gros bonus: nos accessoires et astuces favoris pour partir bien préparé.
Image: CC Brum D
Quelles cartes, quel type de sac ? Pourquoi un « Ziplock » ? Les nonames valent-il le coup ? Pourquoi changer ma sangle ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans la suite !
A guide d’achat un peu spécial, méthode un peu spéciale. Vu le nombre de produits dont nous allons parler, il n’y aura pas de sélection à proprement parler, mais des indications vers les bonnes marques de chaque secteur. Nous vous laisserons ensuite faire chauffer votre moteur de recherche ou nous poser des questions dans les commentaires !
Go !
…………………………
DE LA MEMOIRE
Image: CC Guillermo Esteves
La chose paraît évidente (et elle l’est), mais mérite quelques précisions. Car simplement charger son appareil avec une carte mémoire, c’est l’essentiel, mais ce n’est pas suffisant. Et une astuce pour éviter les déconvenues: ne formatez pas votre carte après avoir déchargé les photos, faites-le lorsque celle-ci est pleine. On n’a en effet jamais trop de copies de ses photos, avant de rentrer à la maison…
- Des cartes mémoire de marque: saviez-vous que 30% des cartes Sandisk vendues sont des fausses ? Cela peut paraître trivial, mais si, comme moi, vous vous êtes retrouvés une fois avec deux cartes Transcend non fonctionnelles, vous saurez qu’il vaut mieux parfois payer un peu plus pour s’assurer de l’origine de ses achats…
- Des cartes mémoire de taille raisonnable: si vous ne faites pas de vidéo, pensez à ne pas prendre des cartes de 64Go ou autre capacité affolante. Il vaut en effet mieux dispatcher ses images que tout mettre dans le même panier… en cas de souci, encore une fois.
- Un déchargeur: que ce soit un déchargeur dédié, un ordinateur ou toute autre unité, il est toujours important de pouvoir copier ses images durant le voyage, pour minimiser les risques de perte de données.
Les marques reconnues: Sandisk, Transcend, Lexar, Epson…
…………………………
DE LA LUMIÈRE
Evidemment, que vous avez besoin de lumière pour shooter et tourner! Privilégiez des solutions compactes et pas trop gourmandes en piles, histoire de ne pas transformer votre sac en caisse à munitions !
- Un flash: Nous ne vous conseillerons jamais assez l’achat d’un flash, spécialement si vous partez en voyage, où les conditions restent inconnues. Un petit flash Cobra avec un mode « esclave » sera parfait.
- Une torche LED: La révolution lumière, ce sont les LEDs. Puissantes, économiques, froides, elles sont en train de révolutionner l’éclairage photo et vidéo. Il existe désormais des torches compactes qui se fixent sur votre griffe flash. A essayer absolument !
Les marques reconnues: Tous les constructeurs d’appareils photo, Sigma, Metz, Manfrotto…
…………………………
DES FILTRES
Image: CC Nadar
Que ce soit pour des raisons de protection ou à des fins créatives, les filtres sont des compagnons indispensables en déplacement. Attention cependant: comme pour le reste, la qualité a un prix. Evitez donc les marques noname qui risque de vraiment altérer la formule optique de votre objectif et donc, la qualité de votre image.
- Un filtre UV: pour protéger des chocs frontaux et des expositions directes de votre capteur au Soleil.
- Des filtres Neutraux: l’été étant la période de l’année avec le plus de lumière, vous risquez d’être obligé de fermer un peu trop, par exemple. Des filtres ND un peu costauds (2 stops) deviendront vite indispensables pour limiter toute cette lumière !
- Un filtre polarisant: resaturer un ciel bleu, déjouer les reflets d’une vitre ou d’un verre ? Optez pour un filtre polarisant circulaire (plus simple à gérer). Attention, les prix peuvent grimper très vite !
Les marques reconnues: Hoya, Cokin, Tiffen, Kenko…
…………………………
DES SUPPORTS
Image: CC azrasta
Indispensables pour enrichir vos possibilités de prises de vue et l’éventail de conditions de lumière jouables, les trepieds et autres supports sont de bons compagnons de voyage, à condition de ne pas trop peser… Une fois encore, éviter les petits trepieds en plastique à 30 euros, trop de casse ont eu lieu au moindre coup de vent ou coup de chaussure involontaire !
- Trepieds classiques: les grands classiques des supports, toujours très pratiques, mais un peu lourds et encombrants. Si votre budget le permet, optez pour des matériaux légers (carbone) et des tailles réduites. Côté têtes, évitez les 3D, qui prennent vraiment beaucoup de place lorsque l’espace est compté…
- Monopods: excellente alternative aux trepieds, les monopods sont les meilleurs stabilisateurs et certains les utilisent même comme bâtons de marche ! Pesez cependant bien le pour et le contre avec le trepied, car emmener les deux vous alourdirait grandement.
- Trepieds de table: extrêmement compacts et offrant un porté très bas, ils permettent pas mal de prises de vue à ras du sol ou sur un objet. Petits et pas chers, ce sont des musts à emmener partout !
- Des supports originaux: que ce soit des sacs de lentille, les célèbres Gorilla Pods ou des systèmes d’attaches, il y a de quoi faire pour fixer et stabiliser votre appareil.
Les marques reconnues: Manfrotto, Gitzo, Vanguard, Gorilla Pod, Really Right Stuff…
…………………………
DE QUOI DEGAINER
Image: CC timojazz
Lorsque vous achetez votre appareil photo, sachez une chose: la courroie livrée est un enfer. Matériaux irritants, absence de partie flexible pour atténuer les « coups » lorsque vous marchez… Une véritable sangle vous sauvera les vertèbres et même, vous permettra de mieux shooter !
- Une vraie sangle: choisissez des modèles avec partie anti dérapante. Nous vous conseillons en effet de ne pas trop porter votre appareil autour du cou, son poids et son mouvement le fatiguant très vite, sans oublier le très désagréable tapement contre votre ventre ! Portez donc votre appareil à l’épaule ou en bandoulière. Le revêtement anti dérapant limitera les réajustements intempestifs sur l’épaule. De même, choisissez des modèles de sangle avec une partie élastique, qui va amortir tous les micros chocs dûs à l’appareil qui pend au bout. Au bout d’une journée, vous sentirez la différence !
- Une sangle à mousqueton: ce système assez génial tend à se généraliser. En fixant votre appareil à un petit mousqueton coulissant le long de la sangle, vous pouvez lever et dégainer très rapidement, sans avoir à coulisser la sangle le long de votre corps. On dégaine alors son appareil très rapidement. A tester absolument !
- Des systèmes innovants: De nouveaux systèmes de transport d’appareil par la ceinture ou la bretelle de sac à dos arrivent et semblent plus que prometteurs, Capture de Peak Design en particulier. A surveiller.
Les marques reconnues: Op/Tech, Peak Design, Gordy’s Camera Straps…
…………………………
DES PROTECTIONS
Même blindé, même tropicalisé, votre matériel n’est jamais assez protégé! Et c’est avec de petits objets de tous les jours que vous pourrez largement renforcer vos défenses… cool non ?
- Du gaffer: Ce scotch noir est très utilisé pour cacher les marques, renforcer les coins et les arrêtes où protéger les zones d’usures. A utiliser sans modération.
- Des sacs « Ziplock »: parfait pour stocker de manière étanche votre matériel. Un double Ziplock dans un sac de plage, et c’est parti !
- Un sac étanche: Ceux qui étaient à la Lense Party Verdon s’en souviendront: lorsque l’un des canoës s’est renversé, quel soulagement de voir des milliers d’euros de matériel remonter à la surface grâce à notre sac étanche !
- Un sac plastique: Et oui, ça marche, très bien même. Enveloppez votre appareil dans un sac de supermarché, coincez les poignées dans le clips du pare soleil et voici votre appareil ultra protégé contre tout agression. Attention, vous perdez au passage 10 points dans votre arbre de skills « fashion ».
Les marques reconnues: se trouvent dans votre supermarché 🙂
…………………………
DES SOLUTIONS D’ENTRETIEN
Image: CC Mr Nightshade
Aussi important que la protection, l’entretien de votre matériel. Un minimum ne prend ni trop de place ni trop de poids, tout en restant absolument indispensable. Et n’oubliez pas: laissez reposer au maximum votre matériel dans un endroit sec et au moins tiède, surtout après une journée de shooting en conditions un peu difficiles ou humides.
- Chiffons doux: à emporter sans modération, surtout que vous allez en perdre souvent en cours de route (c’est comme les briquets). Pour nettoyer vos lentilles frontales et vos boitiers, le plus souvent possible.
- Air Sec: ce genre de sprays permet de retirer les poussières et les grains de sable qui s’incrustent toujours durant un shooting.
Les marques reconnues: alors là… Embêtez votre opticien.
…………………………
DU TRANSPORT, DU TRI, DES RANGEMENTS
Image: CC Stmpjmpr
Evidemment, voyager avec tout ce matériel photo induit automatiquement un bon sac photo. C’est un achat important de par son prix, mais également votre style. Inutile d’acheter un énorme Lowe Pro si vous avez déjà la flemme de vous trimbaler votre sacoche à ordinateur en semaine ! Il n’empêche, vous n’aurez jamais trop de sacs et de rangements, passez du temps à bien choisir !
- Un sac principal: ce dernier doit être étudié non pas pour contenir TOUT votre matériel photo, mais le matériel photo dont vous avez besoin. C’est une nuance importante, tant beaucoup de photographes achètent au départ un sac avec le fantasme de tout y entrer, même leurs deux argentiques de collection… Pensez-donc à un sac dimensionné pour emmener une bonne partie du matériel dont vous avez besoin, mais pas plus.
- Un petit sac de sortie: pourquoi un petit sac, en plus de son sac principal ? Car vous vous baladerez souvent avec une seule partie de votre matériel, un boitier et deux optiques, par exemple. Le reste attendra sagement à l’hôtel ou dans la voiture. Ce petit sac est important car il fait parfois la différence entre sortir avec du matériel photo et sortir sans rien, par flemme de porter un gros sac photo toute la journée !
- Des pochettes: Le matériel photo étant une joyeuse cour des miracles d’objets de taille et de poids différents, il convient de bien les séparer et parfois de les protéger les uns des autres lorsqu’on est amené à secouer un peu son sac (trekking, route cabossée). Gardez donc bien vos nombreuses pochettes à écouteurs, lunettes et autres objets qui ne servent plus: votre sac photo n’a jamais assez de séparations !
- Un vrai rangement à cartes mémoires: Combien de fois avons-nous égaré une carte mémoire après quelques jours de jonglage ? Optez pour un rangement dédié et surtout, assez grand. Beaucoup de personnes se retrouvent à perdre les micros pochettes contenant des petites cartes SD. Si votre rangement peut s’attacher ou se clipser, c’est encore mieux.
Les marques reconnues: Lowepro, Crumpler, Domke, Kata, Manfrotto, National Geographic, Tenba…
…………………………
Vous voici maintenant plutôt paré en conseils, astuces pour construire une configuration photo / vidéo saine et préparée à tout type d’été. N’hésitez pas à nous partager vos astuces et vos marques chouchoutes dans les commentaires pour compléter ce dossier !
+ Guide d’achat Eté 2011: Voyager léger
+ Guide d’achat Eté 2011: De belles photos à tout prix
+ Guide d’achat Eté 2011: Vidéo
+ Guide d’achat Eté 2011: Astuces et Accessoires
44 commentaires
Ajouter le vôtreJ’arrive un peu tard, mais pour ceux qui cherchent un sac digne de ce nom, il y a Dakine qui en fait de très bon…
ahh si j’avais un peu de budget:
http://www.goincase.com/products/detail/CL58033/11
Merci pour ces astuces 🙂
Beaugosse : http://photojojo.com/store/awesomeness/classic-leather-camera-bag/ Mais très cher.
Yop merci et non merci pour ses infos pratiques. Grâce à vous je vais encore être à sec… pwoarf 😉
En ce qui concerne un petit sac pratique pas trop voyant, je viens d’acquérir un LOWE PRO Passport Sling (http://www.lowepro.com/passportsling).
Me convient parfaitement, de la place pour plein de choses et pas cher (35EUR dans un magasin Suisse).
Attention aux chiffons à lunettes, car comme les traces de doigts, même si on ne voit pas de dégradation sur l’objectif, ils peuvent altérer le traitement multicouche de votre objectif (selon sa construction)
Super content de mon Lowepro Primus AW (http://products.lowepro.com/product/Primus-AW,1995,14.htm). Seul reproche : son poids, conséquence de sa solidité et des protections. Mais un super portage.
Une remarque : attention, même en ville on marche beaucoup et les sacs qui ne portent que sur une épaule sont pour moi à proscrire : fatigue & mal au dos.
Le petit sac discret qu’on embarque toujours et partout, C’est celui-là le + important!
Il ressemble à rien mais c’est mon préféré, comme quoi le design, les couleurs, le matériau, des fois on s’en f…
Sinon pour les filtres, j’ai opté (notamment pour la vidéo) pour un fader neutral density qui permet de rester à f1.4 à midi en plein cagnard 🙂
Pas trop onéreux chez eux :
http://www.lightcraftworkshop.co.uk/
J’aime beaucoup mon discret-qui-fait-pas-sac-a-photo Billingham http://www.billingham.co.uk
Un investissement made in UK qui en vaut la peine.
J’ai fait quelques sacs ces dernières années sans jamais être satisfait a 100%, c’est comme tout, faut toujours faire des compromis 🙁
Pour le moment j’ai un Flipside 400, je dois quand même avouer qu’il est très pratique tout de même.
Je rêve toujours secrètement (comme beaucoup je pense?) d’un sac stylé, pratique et qui sait se faire tout petit…
Les sangles black-rapid sont vraiment pratiques, ce n’est pas ma sangle principal, mais je ne regrette pas l’investissement.
merci pour cet article intéressant.
Pour ce qui est des filtres, c’est vrai que certains coutent un certain prix, mais tant qu’à faire je pense qu’il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir un filtre de qualité que prendre le bas de gamme pas cher. Pour ceux qui pensent que tous les filtres se valent, regardez le petit test en bas d’article ( http://www.lensrentals.com/blog/2011/06/good-times-with-bad-filters) avec une pile de 5 filtres de qualité et 5 filtres bas de gamme. La différence est parlante
Oui effectivement ça a l’air simple sur la vidéo mais je demande à voir à l’usage, par contre marcher avec l’appareil dans le dos en randonné ou au ski ça ne me générait pas trop je pense, je n’ai pas de gros objos en plus donc pas de soucis.
En ce qui concerne les sangles il y a ce model qui me tente aussi, le système à l’air astucieux : http://www.diagnl.jp/
Le Capture à l’air vraiment intéressant aussi mais le prix l’est beaucoup moins.
Ca coute la peau du c** un sac photo pratique !!!!
J’ai plus de sac photos que ma femme a de sacs à main – je passe pour quoi… :p
@Lâm > Je viens d’acheter un M6, et je cherche un sac sympa qui le fasse … Toi qui a eu un M9, any suggestion ?
Perso, j’ai hâte de tester le Capture de Peak Design, ça à l’air assez redoutable !
Je vous hais !!!!
Moi qui ne rêvais plus devant du nouveau matos depuis des années.
want :
http://www.manfrotto.com/product/8373.8465.17273.0.0/ML480H/_/AURA-48LED_RINGLITE
want : http://www.manfrotto.com/product/8373.8465.6597.0.0/ML840H/_/MAXIMA-84LED_PANEL
want :
http://peakdesignltd.com/capture
Pour les sacs photo, un que j’apprécie est le Dakine MissionPhoto, qui permet de transporter un trépied en extérieur, un reflex type 7D avec 3/4 objo, un compact, des accessoires, en plus de quelques trucs bien pratiques comme une ouverture dans le dos (pour éviter le vol), une sangle ventrale pour le changer de matériel sans quitter le sac, des rangements moletonnés extérieurs, une pochette à l’avant, et le rangement principal qui peut s’extraire du sac pour être transporté à la main 🙂
et les sangles comme ca : http://www.etsy.com/search/handmade?search_submit=&q=camera+strap ??
Je me demande si le prix en vaut la peine mais c’est plutôt jolie : #ranger-tan" rel="nofollow ugc">http://www.onabags.com/store/men/the-union-street.htm#ranger-tan
Merci pour ce bel article! Très utile!
J’aurai juste ajouté une toute petite partie pour les accessoires…vidéo ^^
Sliders, Steadycams, Follow Focus, Mattebox, Viewfinders, Rotules fluides…
Marques reconnues: Glidetrack, Arri, Manfrotto…
Pour une sangle à mousqueton, j’ai pris un BlackRapid. C’est un peu la folie au niveau des prix, mais j’en suis quand même très content.
Je suis toujours à la recherche de « THE » sac photo. Bandoulière/sac à dos, dédié ou pas, grand/petit, j’arrive pas à me décider
Personnellement, je n’ai jamais vraiment trouvé, mais le plus proche que j’ai eu, c’est le sac Lomography, génial pour tout autre appareil qu’un reflex.
J’ai aussi longtemps chercché le « sac parfait » mais finalement je me suis rendu compte qu’il en fallait plusieurs.
J’ai un énorme Lowerpro qui sert à stocker tout mon matos (cartes, filtres et nettoyage compris). Il ne sort jamais de l’appart ou de l’hotel.
Un petit Crumpler que je porte en bandoulière pour les sorties légères. Si je prend un deuxième objo => sac à main de la copine!
Pour les sorties tourisme/sport : un eastpack avec compartiment pc portable (plus rembourré) et je glisse l’appareil et le objos dans des petites housses de notebook 10′.
personnellement, j’ai un Kata bag que je trouve parfait pour moi. La partie supérieur permet d’y mettre ce qu’on veut et la parti inférieur est dédié au reflex et il y a un espace dédié au laptop (le même sac sans l’espace laptop existe aussi). J’arrive a y entrer mon reflex + grip batterie + objo et 3 objos supplémentaires. On peut également relié la partie supérieur et inférieur pour en faire un vrai sac a dos. Et j’aime beaucoup le fait qu’il ne parait pas être un sac a dos reflex au niveau style mais plus un sac sport. Ca évite les potentiels tentation d’emmerde / vol 🙂
voila le lien vers le sac si ca t’interesse :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/681596-REG/Kata_KT_DR_466I_BG_KT_DR_466I_BG_Digital_Rucksack.html=
Sinon ceux la ont l’air sympathique mais sont très cher : http://www.onabags.com/
Je précise que le Eastpack, en plus de sa solidité et de son confort, permet de passer inapperçu : le touriste européen avec son gros sac photo, il est repèré de trèèèèès loin dans certains pays 😉
Perso j’ai un Lowepro Flipside (que j’avais à la dernière LP) et je le trouve très bien car, même en amenant pas mal de matos, il est suffisamment bien conçu pour rester confortable, par exemple le temps d’une rando courte.
Par contre tu peux pas l’amener sur un trek de plusieurs jours sinon tu prends pas de bouffe, ni de tente ni de duvet :p
J’avoue que parfois j’aimerais bien avoir en complément un sac plus petit mais dans ces circonstances là, je prends plutôt mon compact dans sa housse que je fourre dans ma petite sacoche.
J’ai vite opté pour des sacs « discrets » et après avoir pas mal cherché, j’ai trouvé mon bonheur chez Manhattan Portage! Le modèle Europa (1439) http://www.manhattanportage.com/catalog/Shoulder-Bags/Europa-Expandable/112
Je case le reflex+grip+2 objo (+flash cobra+chargeur dans la pochette avant). J’ai pas de MacBook 13″, mais je crois qu’il passe aussi. Il est extensible, et pas hors de prix (70€)
Pour le gros sac, j’ai trouvé chez Eastpak, le modèle Stand, vraiment pas cher (50€) et là tout passe.
Faut compléter avec des pochettes LowePro pour objos, ajouter un fond un peu rigide ect… Bref customiser un peu tout ça (il n’y a aucun compartiment à l’intérieur), mais l’espace ne manque pas.
Attention lors de l’achat, certaines couleurs ont des attaches de sangle en plastique, et d’autres en métal (le noir par exemple).
Lien du sac EastPak Stand: http://www.eastpak.com/shop/catalog/control/product?category_id=ROOT_BAGS&subcategory_id=COLLEC_AUTHENTIC&product_id=EK735008_00_999&breadcrumb=yes
Les petits crumpler (boitier + un objo) sont pas mal du tout et protègent bien, mais sont très lourd au final 🙂
Oui, je ne m’y connais pas assez pour cette section. Si toi et les quelques « experts » en la matière ont des conseils, je les ajoute dans le post avec plaisir !
C’est très, très beau !
tentant!!! moi qui m’énerve à devoir enlever le sac à dos tous les trente secondes pour aller y chercher les autres objectifs, ca serait idéal.
m’en vais vendre un rein tiens!
Dans le même genre mais un peu mois classe mais plus abordable je vous conseille les Think Thank Retrospective http://www.thinktankphoto.com/search.aspx?find=retrospective
Oui, je l’ai eu longtemps, il est génial !
Il y a aussi le mythique modèle de chez Burton, en rupture !
Cela dépend de ce que tu veux emporter ?
à condition d’avoir envie de marcher avec ton appareil dans le dos sans le surveiller et plus difficilement protégeable. et si t’as un 70-200 monté, encore pire 🙂
ca me fait un peu penser aux sacs de snowboard qui passent devant facilement. c’est génial sur la vidéo, beaucoup plus ch**t en vrai
Pré-commandé ?
A quand les subventions Lense ? xD
Ah oui, à ce point ?
Ça peut oui. Enfin il faut relativiser ça ne va pas dégrader l’image comme une bonne grosse rayure bien visible, mais le traitement multi-couches réduit pas mal d’abbérations. Avec un caillou à 1000€ on peut commencer à y faire attention : )