Troisième volet des guides d’achat 2011 sur la catégorie reine de la photo numérique : les reflex. Très peu d’annonces cette année dans la catégorie reflex, la faute aux hybrides qui étaient sur le devant de la scène. Reste quand même quelques bonnes surprises et un vaste choix. Heureusement, la team lense est là pour vous guider.
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Catégorie reine de la photographie numérique, les reflex ont été sur le devant de la scène les années précédentes avec de nombreuses annonces durant la course aux mégapixels puis la courses aux isos. En 2011, les annonces se sont un peu essoufflées avec seulement 7 nouveaux appareils sortis. Même si le Tsunami et les inondations en Thaïlande sont passés par là (les Nikonistes pleurent encore leur sapin de Noël dénué de D800), on pourrait presque croire que la plupart des constructeurs arrive à une barrière de l’innovation et de la technologie : boîtiers conservateurs pour Canon et Nikon, presque rien chez Pentax… En 2011, le mot d’ordre a été à la déclinaison de gamme !
Il reste pourtant de nombreux chantiers technologiques pour les reflex : la vidéo, le partage, l’abandon des vieux héritages de l’argentique… C’est d’autant plus vrai que le constructeur star de l’année s’appelle Sony, avec sa gamme de reflex à mirroir semi transparent, maintenant enrichie de deux références haut de gamme.
La photographie est souvent synonyme d’investissement, ce qui est d’autant plus vrai avec les reflex où les boîtiers comme les objectifs frôlent (et souvent dépassent) le millier d’euros. A ce propos, il est bon de rappeler le ratio magique : 1/3 dans le boitier 2/3 dans les optiques et les accessoires. A ce niveau de prix, les choix, déjà nombreux, peuvent se révéler difficiles à prendre. Voici nos critères retenus pour cette sélection de reflex 2011 :
- Qualité d’image : La taille des reflex leur permettent d’avoir de grands capteurs pour une meilleure résolution et une meilleure sensibilité
- Ergonomie : Ecran haute définition orientable, Protection contre la poussière et l’humidité, construction… tout autant de critères qui permettent de juger de la qualité d’un appareil.
- Fonctionnalités vidéos : En 3 ans, la vidéo s’est démocratisée chez les reflex. Sans être essentielle, la vidéo reste intéressante et augmente le potentiel créatif de l’appareil.
- Prix : Parce qu’on finit toujours par passer à la caisse.
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MEILLEUR REFLEX 2011 : SONY A77 et a65
Le Sony a77, enfin ! Attendu depuis bientôt 4 ans pour reprendre la flamme « expert APS-C’ du a700, ce boitier impressionnant incarne le fer de lance de la gamme à miroir semi transparent. Cette technologie apparue chez les reflex numériques avec les Sony a33 et a55 remplace le viseur optique par un viseur électronique et permet d’otbenir un autofocus continu et rapide (par détection de phase) en rafale (10 images par seconde) et en vidéo, une vraie machine de guerre, moins de vibrations… La contre-partie classique d’un manque de précision et de fluidité des viseurs électroniques est ici largement adressée par Sony, qui nous colle le meilleur viseur du marché, un impressionnant OLED 2,4M de points, doublé d’un écran arrière 3″ entièrement orientable via une double rotule.
Le reste des spécifications ressemble à un best of, avec une liste démonstrative de spécifications haut de gamme : capteur 24MP, rafale jusque 12 images par seconde avec AF actif, mode vidéo entièrement débrayable en AVCHD 2.0, nouveau module AF, stabilisateur, tropicalisation etc. Pour plus de détails, allez voir du côté de son annonce.
Restera la question de l’utilité de 24MP, surtout lorsque la gestion du bruit s’en ressent un peu (le capteur 16MP de Sony s’en sort mieux), mais une telle résolution laisse également entrevoir des possibilité de réduction de taille et donc, de bruit. En attendant, l’a77 se pose à la fois en seule vraie nouveauté de l’année et surtout comme la vitrine technologique du segment reflex.
Points forts
- Autofocus rapide et précis
- Vidéo FullHD avec réglages manuels et codec performant
- Viseur électronique qualitatif
Points faibles
- Bruit dans les hauts ISO
- Viseur électronique, pas encore parfait
- Légère perte de luminosité dûe au miroir translucide
Fiche technique du Sony a77 sur le Wiki Lense
Maintenant, prenez un Sony a77, gardez le capteur 24Mpx et le viseur électronique, réduisez la rafale de 12 à 10 images par seconde et l’autofocus de 19 à 15 points, retirez une molette et une des deux articulations d’écran et vous obtenez le Sony a65. Vous l’aurez compris, le a65 est le petit frère du a77 avec des différences mineures. Pas de surprise donc de voir ce reflex dans notre sélection. Le prix (environ 850€) le place tout de même dans le haut de la gamme.
Points forts
- Rapport qualité/prix
- Vidéo FullHD avec autofocus
- Viseur électronique
Points faibles
- Bruit dans les hauts ISO
- Viseur électronique
- Ecran orientable sur 2 axes seulement
Fiche technique du Sony a65 sur le Wiki Lense
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Coups de coeur expert : NIKON D7000
Déjà sélectionné lors du dernier guide de Noël et testé par nos soins en septembre, le Nikon D7000 est un appareil expert très équilibré. L’ergonomie et la construction (viseur, tropicalisation) du boitier sont toujours dans le haut du panier. Le capteur 16Mpx gère très bien les haut iso. En revanche, le mode vidéo reste assez restreint : l’autofocus continu n’est pas très performant et le réglage de l’ouverture en cours de vidéo est impossible. Cependant, à tout juste 900€, le D7000 est un expert présentant aujourd’hui un excellent rapport qualité/prix. Toujours un classique.
Son grand rival, le K5 était notre favori de l’année dernière, mais souffre actuellement du flou autour de l’avenir et de la direction de Pentax, depuis son rachat par Ricoh…
Points forts
- Viseur 100%
- Ergonomie excellente, tropicalisation
- Capteur
Points faibles
- Ecran fixe
- Autofocus limité en vidéo
- Réglage limité en LiveView (ouverture)
Fiche technique du Nikon D7000 sur le Wiki Lense
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Coup de coeur enthousiaste : CANON 600D
Annoncé au début de l’année 2011, il s’agit du remplaçant du Canon 550D qui faisait partie de notre sélection l’année dernière. Le Canon 600D est un appareil destiné aux débutants et enthousiaste. Il possède un capteur 18Mpx, repris du Canon 7D avec une très bonne gestion des hauts ISOs ainsi qu’un écran haute définition (> 1 million de points) entièrement orientable. L’autofocus ne possède que 9 collimateurs mais reste très performant, même s’il est absent en mode vidéo. A partir de 635€ en kit, le Canon 600D propose des performaces élevées à un prix raisonnable, compte tenu de l’immense gamme optique auquel il donne accès.
Points forts
- Ecran haute définition
- Vidéo FullHD avec de nombreux modes d’enregistrement
- Qualité d’image
Points faibles
- Limité à 6400 iso
- AF absent en vidéo
- Viseur sombre
Fiche technique du Canon 600D sur le Wiki Lense
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Coup de coeur entrée de gamme 2011 : Sony a35
Sony, décidément. Annoncé en juin, le Sony a35 remplace le Sony a33 et bénéficie de l’excellent capteur 16Mpx (Nex-C3, Nex-5N, Nikon D7000, Pentax K-5). Couplé à un autofocus 15 collimateurs très performant (pour la gamme), le capteur assure une bonne qualité d’image, même dans les hauts ISOs. Il permet également la vidéo FullHD. Des rafales jusqu’à 7 images par seconde sont possible grace au miroir semi-transparent. Le boitier inclut également un GPS pour pouvoir géolocaliser ses photos. Autre point intéressant pour la gamme, ce a35 est vraiment compact.
Disponible à partir de 525€ en kit (18-55mm f/3.5-5.6), il s’agit du meilleur rapport qualité/prix en entrée de gamme.
Points forts
- Qualité d’image
- Vidéo FullHD
- Taille
Points faibles
- Ecran fixe
- Fonctionnalité limitée en mode vidéo
- Menus pas toujours très clairs
Fiche technique du Sony a35 sur le Wiki Lense
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Une année calme
7 annonces en 2011, c’est peu (presque deux fois moins que d’hybrides), cependant, l’année 2010 avait vu des annonces très intéressantes (Pentax K-5, Nikon D7000). De plus, le cycle de renouvellement des gammes expertes et pro est d’environ deux ou trois ans. Enfin, le tsunami au Japon puis les inondations en Thaïlande n’ont cessé de repousser les annonces du Nikon D800, remplaçant très attendu du D700. On espère également l’annonce d’un hypothétique Nikon D4 pour contrer le Canon 1Dx avant les grandes rencontres sportives de 2012. Des rumeurs font aussi état d’un nouveau capteur Sony Full Frame 36Mpx, utilisé dans le Nikon D800 et le successeur des a850–a900. On parle même de plusieurs full frame chez Sony, qui semble toujours aussi agressif et dynamique. Mais soyons certains que Canon et Nikon seront plus dynamiques cette année.
Quoiqu’il en soit, le marché des reflex reste chargé d’excellents appareils dans toutes les gammes, même si les références de cette année sont souvent celles de l’année dernière. On peut voir que la vidéo s’est démocratisée, même s’il s’agit plus souvent d’un argument de vente que d’une fonction vraiment utilisée et utilisable. Pour ceux qui seraient vraiment intéressés par cette fonctionnalité, nous vous donnons rendez-vous dans guide d’achat spécial vidéo à venir !
12 commentaires
Ajouter le vôtre[…] N’étant pas un expert dans le domaine de la photographie, je me suis fié à des tests et à des articles sur le web. J’ai fait mon choix. je prends ce gros machin ci […]
Tout dépend de quelle expérience on vient, mais pou ceux qui se sont mis à la photo en numérique avec des compacts ou des bridges, le viseur électronique des nouveaux réflexs Sony ne sera pas forcément un point bloquant.
Le parc optique n’est pas aussi vaste que Canon et Nikon, et le marché d’occasion pas aussi animé, mais il est loin d’être pauvre pour les amateurs.
Le rendu des JPG j’en parle pas, c’est vraiment une histoire de goûts personnels!
Je reprocherais deux chose à Sony qui font que je n’achèterai pas un de leurs appareils:
-le viseur électronique: j’ai testé assez longtemps pour comprendre que ça peut dépanner sur un hybride, mais quitte à prendre autant de place, je préfère un viseur optique (je ne veux pas d’écrans à la place de mes fenêtres… avis totalement personnel)
-le fait qu’ils ne sont pas capables d’avoir un meilleur traitement d’image que Nikon ou Pentax (ou Fuji) avec des capteurs qu’ils ont fourni!! Et dire que Minolta était apprécié pour son traitement JPEG…
Et sinon, le symbole alpha existe aussi :
Alt 224 => α (au clavier)
α (en code html)
Y’a pas de quoi 😉
Et sinon, content de voir que les efforts d’innovation de Sony soient enfin en train de payer et d’être reconnus.
Au jour d’aujourd’hui on me prend encore pour un hurluberlu avec des yeux de merlan frit quand je dis que j’ai CHOISI un sony ! 🙂
A mon humble avis, vous mettez un peu trop de côté les défauts de jeunesse du viseur électronique des Sony soulevés par de nombreux tests ici ou là. Certes les specs sont incroyables, mais se balader avec des viseurs moins lumineux que sur un reflex entrée de gamme (600D) en plein soleil, c’est assez moyen, sans compter le retard à l’allumage, qui (d’après les tests, toujours) peut faire rater quantité de photos. Ça devrait s’améliorer dans le futur, mais de là à recommander…je sais pas. Et puis le parc optique est encore un peu light. On peut en tout cas reconnaître que ça innove chez Sony.
Une question sinon : ce guide d’achat est-il focalisé sur l’année 2011 ? Car excepté le D7000, tout est nouveau. Et pourtant, aucun appareil n’a remplacé (avec viseur optique j’entend) un bon 7D ou 5D Mk2 (ou équivalent Nikon) cette année. A moins que vous les réserviez pour le prochain comparo vidéo, et dans ce cas, je comprendrais.
Et sinon vous en pensez quoi du Pentax K-R ? =/ me tâte d’acheter un réflex, et j’attendais votre guide réflex entre autres. Déçu qu’il n’y soit pas ;o
Le soucis avec Pentax, ce ne sont pas les boitiers, c’est plus la vision… Pour le moment, ce n’est pas assez clair depuis le rachat par Ricoh pour que nous puissions les conseiller.
bon forcément mon code à été transormé ^^
donc &-amp-; sans les tirets donc…
Les dénominations sont SLT-A77 et SLT-A65 même s’il sagit des α77 et α65 🙂
Oui, je parlais justement des endroits où c’est écrit par exemple « Sony a35 » ou juste « a35 ».
Mais c’est du pinaillage, on est d’accord 🙂
Il est vrai que la gamme à miroir semi transparent est moins rapide au démarrage que d’autres reflex standard. Toutefois, Sony propose déjà des firmware pour améliorer ce point.
En ce qui concerne le viseur électronique, tu présentes bien les limitations en haute luminosité mais en basse lumière, le viseur électronique peut accentuer la luminosité et là c’est un vrai avantage, sans oublier la possibilité de voir l’effet de l’ouverture et de la vitesse sur l’image finale directement dans le viseur.
Pour la sélection, on sélectionne le meilleur de l’année et on complète avec les coups de coeur. Pour le 5d mk II, il sera certainement dans le prochain guide 😉
Tu parles des rendus JPEG ?