Premier volet de notre guide d’achat pour cet été: voyager léger.
Photo: CC dmpop
Derrière un objectif qui peu paraître trivial, ce critère parle clairement à tous les photographes qui se retrouvés bien embêtés lorsque, en vacances, le trop plein de matériel les a encombré ou scié le cou, au point de parfois laisser le tout à l’hotel…
Nous verrons dans la suite de ce guide quels sont les critères de choix et quels appareils correspondent le mieux à ce besoin: shooter simplement et qualitativement, sans se casser le dos.
Les critères à rechercher:
Il en existe une multitude, mais une fois devant votre sélection, concentrez-vous sur ces derniers:
- Poids, dimensions
- Fiche technique complète
- Finition
Nous parlons en effet ici d’un appareil capable de délivrer des photos et vidéos en toutes circonstances, que l’on dégaine de sa poche ou sa pochette sans se prendre la tête.
La qualité d’image reste en effet importante, mais le but ici est de ce dégoter un compagnon visuel qui vous accompagnera partout et se fera oublier une fois rangé.
…………………………
APPAREILS COMPACTS : LE CHOIX NATUREL
Choix naturel pour ce premier guide, le compact offre toujours plus de possibilités dans un encombrement réduit. Notre sélection se concentre sur le haut de gamme, le reste étant pour nous largement concurrencé par les bons smartphones…
Ses avantages:
- + Se glisse vraiment partout
- + Un objectif polyvalent
- + Poids ultra léger
Ses inconvénients:
- – Qualité d’image non optimale
- – Gestion des basses lumières en retrait
- – Construction parfois fragile
…………………………
Notre sélection:
Dans la grande bataille des compacts hauts de gamme qui opposent les Panasonic LX5, Samsung EX-1 et Olympus XZ-1, notre préférence reste au Canon S95. Ce dernier reste en effet le plus compact de tous, au point de rentrer dans un poche, comme un compact classique !
Avec son ergonomie sans faute et ses images de très bonne tenue, il reste le seul appareil capable de se réclamer compact et expert.
Retrouvez le Canon Powershot S95 dans notre Wiki.
…………………………
Dans la catégorie reine des compacts superzoom, Sony a enfin ravi sa couronne à Panasonic et la série TZ. Le HX9V offre tout en mieux: finition, amplitude (x16), qualité d’image, gestion des basses lumières, vidéo en 1080p @50fps et divers modes de prise de vue, dont les fameux panoramas qui font le succès de la marque.
A part un mode manuel un peu bridé, voici actuellement le compact le plus complet du marché.
Retrouvez le Sony Cyber-Shot HX9V dans notre Wiki
…………………………
A voir également:
- Le Panasonic Lumix FT3, pour les baroudeur en quête d’un compact étanche et anti chocs.
- Le Samsung EX1, compact aux specs impressionnantes, un poil encombrant.
- L’Olympus XZ-1, mélange du Samsung et du Canon dans la fiche
…………………………
LES HYBRIDES, UN NOUVEAU COMPROMIS TAILLE / QUALITE
Vous pensiez bien que nous allions vous parler d’hybrides! Car si votre notion d’encombrement est un peu moins strict que le seul critère de la poche, le nouveau segment de la photo possède de quoi vous satisfaire… Si vous n’avez pas peur des objectifs.
Car si les Hybrides règlent le soucis du gros boitier reflex, ils héritent de son système d’objectifs. Un système très puissant mais dans notre cas, qui ajoute poids et pièces !
Ses avantages:
- + Rapport encombrement / qualité d’image imbattable
- + Plutôt versatile
- + Plus véloce qu’un compact (raw, AF…)
Ses inconvénients:
- – Boitier plus gros qu’un compact
- – Objectifs encore plus volumineux, par rapport au boitier
- – Il faut emmener au moins deux objectifs pour couvrir tous les besoins
…………………………
Notre sélection:
Logiquement en tête cette année, le Sony NEX-C3 offre un compromis assez imbattable: c’est l’appareil le plus compact du secteur, tout en étant l’appareil doté du meilleur couple capteur/électronique du secteur.
Au rayon des griefs, nous pensons à sa finition qui demande un peu de soin et de protection, ses objectifs plutôt volumineux (sans être très lumineux) et son ergonomie clairement orientée grand public.
Retrouvez le Sony NEX-C3 dans notre Wiki
…………………………
Oui, nous l’avons accueilli tièdement, mais le GF3 se pose clairement comme le plus compact des micros 4/3, encore plus que le GF2 et loin devant l’E-PL2 d’Olympus – et ce guide se penche bien sur le fait de voyager léger. Et le format Micro 4/3 offre une gamme d’objectifs autrement plus intéressants que Sony, notamment chez les fameux pancakes : 14mm f/2.5, 17mm f/2.8 et le superbe 20mm f/1.7.
De quoi faire réfléchir: misez-vous plus sur les boitiers, ou les objectifs ? Je pense personnellement que le temps jouera en la faveur des plus gros capteurs, mais pour le moment, les deux options sont pertinentes.
Retrouvez le Panasonic Lumix DMC-GF3 dans notre Wiki
…………………………
Son positionnement est vraiment décalé: il n’est pas vraiment compact et emporte un grand capteur, il ne possède pas d’objectif interchangeables mais recèle une redoutables focale fixe, il est plus gros qu’un hybride, mais bien moins encombrant qu’un reflex…
Et surtout, il délivre des images absolument superbes et ce, dans toutes les conditions de lumières. L’appareil chouchou de ce début d’année 2011 n’a pas réussi partout (son ergonomie est notamment corrigée avec des mises à jour), mais se pose comme une offre diablement séduisante, qualitative et facile à emporter.
Retrouvez le Fujifilm X100 dans notre Wiki.
…………………………
A voir également:
- Le Panasonic G3, plus performant que le GF3 et pas tellement gros, au final…
- Le Leica X1, rival du Fuji X100: moins performant, plus cher, mais plus compact
- L’Olympus E-PL2, qui produit parmi les meilleurs Jpegs de ce dossier, pratique !
…………………………
A demain pour notre second guide d’achat: De belles images à tout prix.
+ Guide d’achat Eté 2011: Voyager léger
+ Guide d’achat Eté 2011: De belles photos à tout prix
+ Guide d’achat Eté 2011: Vidéo
+ Guide d’achat Eté 2011: Astuces et Accessoires
13 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Guide d’achat Eté 2011: Voyager léger + Guide d’achat Eté 2011: De belles photos à tout prix + Guide d’achat Eté 2011: […]
Il manque les tags « guide d’achat » et « été » à l’article (pas simple de le retrouver :-))
Pour les argentiqueux comme moi: un site qui compare les point & shoot pro argentiques:
http://sites.google.com/site/analogcompactcameras/
Ahhh il fait rêver ce Natura Black
Euh, direct… le S95 🙂
Le S95 est juste une tuerie.. Mais le X100, miam.
dans la gammes compact, je pense qu’il manque un point cruciale: L’étanchéité./tropicalisation
quand on part en vacance ou a la mer/montagne, c’est plutot chiant de toujours faire gaffe a la neige sable ou a l’eau a tel point qu’on ne sort plus l’apn
Gros + pour le x100 vraiment attachant a l’usage
Pour avoir le S95 au boulot, et pour avoir un peu joué avec, c’est une véritable petite merveille. Compact, mais avec toutes les fonctionnalité pro, c’est a mon avis le meilleur compagnon du photographe qui souhaiterais avoir un complément de son reflex, ou du voyageur souhaitant partir léger, mais sans se priver de la qualité des images.
même s’il n’est plus trop récent le Ricoh GRD3 est quand même un chouette appareil pour du snapshot
l’ouverture à 1.9 est un régal même si la focale équivalente à 24mm n’est pas des plus polyvalentes
la fonction snap qui permet de prendre une photo dans faire le focus est hyper pratique pour shooter sans se prendre la tête
Oui, nous l’avions inclus dans le GSS de ce Noël.
Mais avec son tarif, il concurrence directement les plus petits hybrides et là, ça devient un peu difficile…
Le débat est simple pour les compacts: à part les modèles antichoc, aucun n’est tropicalisé. C’est pour cela que j’ai ajouté le Panasonic FT3 dans la sélection !
Ils ont mis à jour le firmware, alors ?
Je crois que le 1.2 est pour bientôt mais même en dehors de quelques petits trucs pénibles d »érgonomie (la roue codeuse bizarrement sensible (un coup trop, un coup pas assez), le bouton OK ou il faut des doigts de fée tellement il est petit et un deuxième bouton personnalisable) d’un pur point de vue photographique il me plait bien. Pas intrusif et pour le sujet et pour le photographe.