Les paysages immortalisés par Håkan Strand sont un remède contre le chaos de la vie urbaine contemporaine. (Photo d’ouverture : © Hakan Strand)
Håkan Strand (1959) est un photographe maintes fois récompensé, basé à Stockholm, Suède. Son style est caractérisé par une beauté toute scandinave, faite de minimalisme, de simplicité, de formes nettes mais poétiques, réflexion sur la beauté des petites choses, des détails bien construits.
Conçus comme des tableaux, ces clichés sont un hommage aux grands maîtres de la peinture et de la photographie et dévoilent une inspiration à des noms tels que Kirsten Klein et Michael Kenna. En utilisant une exposition lumineuse basse, il crée des compositions sombres, traduisant des ambiances entre le crépuscule et le coucher de Soleil. Le mauvais temps et les cieux nuageux viennent alimenter ces atmosphères irréelles, rigoureusement en noir et blanc, accentuant le côté mystique et fantomatique. Ce n’est pas un hasard si la série ici présentée s’appelle Silent moments : c’est en effet un hommage au calme, à la nature vierge et aux grands espaces que le photographe nous propose.
Le silence, remède contre le quotidien bruyant et chaotique de notre époque. Chaque photo devient alors un moment d’immobilité, de contemplation, un instant où le temps est suspendu.
Lumière et ombre, silence et grands espaces, Strand nous embarque dans un voyage intérieur. Il se focalise ici sur la route, ce trait clair définissant les contours d’un paysage, cet élément auquel nos yeux sont bien trop habitués. Ils le découvrent ici, en tant que protagoniste d’un monde où la présence humaine semble avoir soudainement disparu.
C’est précisément cette route vide se perdant dans le brouillard, traversant des territoires immenses, la plus belle métaphore du silence en images.
Source : Håkan Strand
0 commentaire
Ajouter le vôtre