Quand on pense appareil photo, on imagine souvent des mécanismes complexes, des engrenages précis et fragiles. Ce n’est pas toujours le cas, en particulier pour ce Hasselblad. Cette réplique papier du fameux moyen format, à construire soi-même, contient un sténopé. Suivez-les instructions.
STENO… QUOI?!
Le sténopé est un appareil photo réduit au strict minimum : une boite ou une chambre, un film et un trou de la taille d’une tête d’épingle en guise d’objectif.
La lumière de la scène va converger à travers le trou pour être ensuite projetée sur le film comme dans un objectif. Ce trou peut-être assimilé à une ouverture petite (aperture). J’entends par là un grand f/.
On obtient ainsi une très grande profondeur de champ, ce qui nous assure que tout est net.
L’inconvénient est que le temps d’exposition sera d’autant plus grand que l’ouverture est petite. Oubliez donc la photo de sport et prenez des modèles patients.
Si vous voulez plus de détails technique, je vous invite à retourner voir l’article sur les principes de la photo argentique.
…………………………
OU CA SE TROUVE?
Il existe des sténopés de toutes sortes : du boitier en papier/carton aux objectifs spécialisés, en passant par les toycameras. Il en existe pour tous les goûts et surtout tous les prix.
Pourtant ça ne coûte presque rien à faire soi-même. Si vous avez un reflex, vous pouvez « sacrifier » le bouchon de votre appareil. Faites un trou au centre de moins d’un millimètre de diamètre et vous obtenez un sténopé. Réglez l’appareil sur le mode vitesse et choisissez des durées d’expositions entre 1 et 4 secondes.
…………………………
LE STYLE EN PLUS
Vous pouvez aussi constuire le votre à la maison. L’expérience avait été tentée avec des films instax lors de la Lense Party Etsy.
Kelly Angood a poussé l’idée plus loin en construisant une réplique d’un Hasselblad, célèbre moyen format, en papier.
Pour moins 10€ vous avez ainsi un joli hasselblad. Par contre il prend maintenant des pellicules 35mm au lieu des films carrés de 120mm. Voici les plans ainsi que le mode d’emploi.
Je me suis laissé prendre au jeu et le rendu est vraiment sympa. J’ai pas encore essayé de prendre des photos mais vous pouvez vous rendre sur la galerie de Kelly.
Les fans de Leica ne sont pas en reste avec la réplique du M3 de Matthew Nicholson. En attendant, voici quelques photos des étapes de ma construction.
18 commentaires
Ajouter le vôtreAh ben ca a plus de classe de la boite d’allumette c’est sur :p
Mais si j’ai bien compris, on y met des films instax et faut se taper le développement dans le noir avec un rouleau à patisserie?
Dommage que l’on ne voit pas le résultat…
ahah très bon la référence à Ikea ! :o)
http://www.thingiverse.com/thing:2518
Ou alors un que l’ont peut imprimer, une pote l’a modélisé et imprimé avec une MakerBot, et aprés pas mal de réglages/galères , il fonctionne a merveille.
La version du lien n’est pas mise a jour/
J’ai envie d’en faire un dans chaque couleurs existantes…
Hé hé hé et dire que j’y ai cru au départ, comme je suis crédule…
tu penses pas comme ça mais ça prend vachement temps à faire! mais c’est trop cool et rend super bien 🙂
J’ai du temps! Mais c’est vraiment génial, félicitations 🙂
Je fournis juste le lien, c’est Kelly Angood qu’il faut féliciter 😉
On est deux hein ;D
Avec beaucoup de chance sur Ebay :p
On fait avec les moyens du bord. Je vais réessayer avec du carton noir.
Nan mais c’est très bien on reste dans le Made in Sweden comme ça 😀
Sympa cette imprimante. Y’a moyen de bien s’amuser pour la photo. Ca coûte cher?
Merci pour ce lien!
On fera une news pour mettre les résultats. En attendant je t’invite à tenter l’expérience et à nous envoyer tes résultats aussi 😉
Le sténopé Hasselblad présenté ici se compose d’un mécanisme pour prendre des photos sur des pellicules classiques (24×36). Il fonctionne comme n’importe quel appareil argentique 35mm.
Il suffit de remonter le film une fois la dernière prise effectuée. Pas d’instax et pas de rouleau à patisserie
Mais trop bien je vais tester…enfin si j’arrive à le fabriquer…