Accéder à son appareil photo le plus rapidement possible est parfois utile. Mais entre le garder en permanence à la main, en bandoulière, ou y accéder dans son sac photo, il n’y avait jusqu’ici pas de solution idéale. C’est là qu’intervient un tout nouveau sac photo : le Herr Michl.
Herr Michl, c’est donc le nom de ce tout nouveau sac photo, fabriqué entièrement à la main en Autriche par une équipe de trois passionnés. Sa particularité, très ingénieuse : la sangle de l’appareil est aussi celle du sac photo.
Le sac qui coulisse autour de l’appareil photo
L’idée est aussi simple que géniale : le sac photo, qu’on pourrait presque plutôt qualifier de housse, vient coulisser le long de la sangle de l’appareil photo pour le recouvrir.
Au lieu d’avoir à sortir l’appareil photo du sac, en réalité, on sépare le sac de l’appareil photo. Pour cela, on tire sur la sangle située sur le côté du sac. Pour ranger l’appareil, il suffit de faire le glissement inverse, puis de refermer les sortes de petits volets à l’avant. Simple et efficace, en effet.
Le mieux est encore de voir une démonstration de la technique. Voici une démo réalisée par l’équipe lors d’un salon.
Fabrication artisanale en Autriche
Les sacs photo Herr Michl sont fabriqués en Autriche par la petite équipe de passionnés présents dans la vidéo ci-dessus. Ils sont surtout réalisés entièrement à la main.
La grande majorité du sac est constitué de feutre en « PET », un plastique connu pour sa capacité à être recyclé. Il est aussi intéressant en termes de résistance, de légèreté, et d’étanchéité, tout en apportant un look unique au sac.
Le reste est constitué de cuir pour l’extérieur, ainsi que pour la sangle et pour la fermeture du sac, et pour terminer des petits rappels de jaune propres à la marque.
La sangle ajustable ravira ceux qui cherchaient une belle sangle pour leur appareil photo, qui pourra aussi être utilisée sans le sac.
Les modèles les plus grands incluent aussi un espace supplémentaire sur l’extérieur du sac.
A l’intérieur, l’espace totalement étanche à l’eau inclut aussi une poche avec une fermeture éclair pour y ranger quelques accessoires peu encombrants.
Proposé en deux tailles
La première taille, Small, est plutôt prévue pour des appareils de type hybride. Avec ses dimensions de 24 cm de haut pour 26 cm de large, il permettra d’emporter un appareil hybride couplé à une optique standard.
Le second modèle, standard, permettra lui de transporter un reflex professionnel et son optique. Mesurant toujours 24 cm de haut, il est par contre plus large, avec 33 cm. Ne comptez pas cependant y entrer votre 70-200 mm ou une optique plus grande encore.
Des avantages et des limites
Si l’accès est simplifié à l’extrême, les capacités du sac photo le sont aussi. Pas la peine de penser à emporter d’autres optiques ou boîtiers, par exemple. Du moins pour l’instant, car les créateurs du “Herr Michl” ont comme idée de créer un système à velcro pour pouvoir ajouter une optique au besoin.
Mais pour une utilisation urbaine par exemple, avec un accès rapide, et si vous utilisez un seul combo boîtier-optique, c’est une solution parfaite.
Notons qu’un des avantages de cette approche par rapport à celle du sac photo traditionnel est que vous réduisez à néant le risque de faire tomber votre appareil lorsque vous vous en saisissez rapidement.
Une question reste posée : celle du véritable confort à l’utilisation. Les démonstrateurs ont l’habitude de leur système, mais est-il si évident que ça d’utiliser son appareil photo si un sac photo y est connecté ?
Une campagne tout juste terminée
La campagne de financement participatif vient juste de se terminer sur Kickstarter, et a rapporté deux fois plus que l’objectif visé par la petite équipe. Elle avait démarré le 15 novembre et s’est terminée ce 14 décembre.
Les sacs seront donc à l’avenir disponibles en vente traditionnelle, même s’il reste encore possible d’en commander certaines unités sur le site Kickstarter à tarif préférentiel.
Comme toujours, ce type d’“achat” ne propose pas les mêmes garanties de livraison qu’un achat traditionnel, toujours recommandé. Le tarif préférentiel est en réalité une compensation pour le financement d’un projet. Et ce projet peut toujours être un échec, surtout pour de petites équipes. De récentes “affaires” ont malheureusement démontré que la participation à ces campagnes peut se solder par une perte.
Tarif et disponibilité
Si vous avez craqué pour ce sac, il ne sera malheureusement pas possible de l’ajouter à votre liste de Noël. Pendant la campagne, seuls les premiers financeurs ont eu la possibilité de recevoir leur sac avant Noël.
Il est encore possible de se procurer des modèles sur Kickstarter , qui seront livrés pour certains en février, pour d’autres en mai. Une fois cette phase terminée, on passera au prix normal et à une commercialisation classique.
Le modèle “Small” sera disponible une fois la campagne terminée à 169 €.
Le modèle “Standard” sera quant à lui commercialisé à 199 €.
Les sacs seront disponibles au moins sur le site de la marque. L’entreprise étant localisée en Autriche, la livraison en Europe ne devrait pas poser de problèmes de taxes et de coût de livraison.
Source : Herr Michl
0 commentaire
Ajouter le vôtre