Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hipstamatic Disposable Series : réinventer la pellicule

La société qui a lancé la mode des filtres vintages pour smartphone revient avec un concept intéressant : photographier comme avec une pellicule argentique. Explications et enjeux dans la suite.

…………………………

 

Rappelez-vous : il y a quelques mois : Hipstamatic réjouissait des photographes amateurs dans le monde entier (et même certains pros) et faisait crisser des dents bien des puristes, en offrant moult filtres vintage à l’iPhone, transformant son pauvre capteur photo en source d’images colorés, vignettées, ou enrichies au traitement croisé et autres « styles Lomo ».

Et puis, Instagram est arrivé en Octobre 2010. En reprenant l’idée des filtres et en y ajoutant une couche social « twitteresque ». Le dernier est devenu un phénomène de société, reléguant Hipstamatic au rang de Ringardmatic. Avec 4,5 millions de membres pour Hipstamatic contre près de 14 millions pour Instagram, la messe semble dite. Aujourd’hui pourtant, l’éditeur Synthetic revient avec un concept assez nouveau : Disposable Series.

…………………………

On se demandera pourquoi ce nom en hommage aux appareils jetables, puisque le but réel de cette app est de vous faire shooter comme avec un appareil argentique à pellicule. Vous devrez en effet attendre d’avoir shooté vos 24 poses pour découvrir les photos.

Disposable Series possède enfin une dimension sociale : au delà des possibilités de partage sur flickr ou les réseaux sociaux (dont… Instagram), l’intérêt à mon avis réside dans le fait de pouvoir partager sa pellicule avec des amis. Ajoutez-les et chacun pourra shooter sur la même pellicule, tout le monde recevant en simultané le résultat une fois cette dernière terminé.

Sous cet angle, D Series met vraiment en valeur des spécificités de « l’argentique aujourd’hui » : casser l’immédiateté, favoriser un projet collectif.

On se demandera cependant si son modèle économique ne lui jouera pas des tours : si cette app est – contrairement à Hipstamatic – gratuite, ses nouvelles pellicule et appareils photo seront facturés. En attendant, un petit essai s’impose : laissez-nous vos noms d’utilisateurs dans les commentaires pour tester une pellicule en commun !

…………………………

+ Hipstamatic D Series

+ Télécharger sur iTunes

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 11 mois

Oh je veux bien essayer aussi!

Il y a 12 ans et 11 mois

Salut, je suis partant pour jouer un peu 😉
Mon compte fb : spei@speigallery.com ou JF VALLET

Avatar par défaut
Tanpax
Il y a 12 ans et 11 mois

Moi c’est surtout le fait d’acheter des « pellicules » numériques qui me choque. Même si dans l’absolu, 99 packs, ça en fait des photos, et qu’à 3,99€ c’est pas vraiment ce qu’on peut appeler cher, à l’ère du numérique, ça peut déranger un peu.

Avatar par défaut
Thojar
Il y a 12 ans et 11 mois

Très bonne idée…le business model aussi ^^ : retrouver tout le charme de l’argentine en payant chaque appareil et chaque pellicule ??

Il y a 12 ans et 11 mois

Mouai je reste dubitatif quand même… mais c’est ptet parce que je n’adhère pas du tout à cet « esprit vintage ».
Tant qu’à faire pourquoi pas acheter un vrai appareil jetable?

Il y a 12 ans et 11 mois

C’est moi ou posséder un compte Facebook est obligatoire ?

Jp
Il y a 12 ans et 11 mois

Sympa

Il y a 12 ans et 11 mois

« On se demandera pourquoi ce nom en hommage aux appareils jetables, puisque le but réel de cette app est de vous faire shooter comme avec un appareil argentique à pellicule. »

ben peut-être parce que les jetables étaient/sont des appareils à pellicule argentique, non ? =)

Très sympa comme idée 🙂

Niz
Il y a 12 ans et 11 mois

L’idée est franchement géniale.

Il y a 12 ans et 11 mois

Oui, mais il auraient du donner un nom plus en rapport avec une pellicule, ou un boitier qu’on se repasse.

Là, appareil jetable, je ne vois pas trop le rapport.

Il y a 12 ans et 11 mois

Pour le partage, oui.

Jp
Il y a 12 ans et 11 mois

Version iOS pas assez récente, le Fu.

Il y a 12 ans et 11 mois

Parce que cela reste trop contraignant pour le photographe grand public. Le but ici est de s’amuser avec certaines facettes de l’argentique, tout en restant dans le simple.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser