Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

HMD reprend la prestigieuse appellation PureView de Nokia

Détenteur depuis 2016 des droits d’utilisation de la marque de téléphones mobiles Nokia, HMD Global a récemment racheté a Microsoft la prestigieuse appellation Pureview. Cette acquisition pourrait préfigurer de nouvelles ambitions de l’entreprise finlandaise de télécommunication concernant le marché des smartphones photo.

Utilisée durant quelques années pour désigner les appareils photo des terminaux haut de gamme Nokia, l’appellation PureView est depuis restée dans le cœur des amateurs de photographie au smartphone. On se souvient ainsi du Nokia 808 PureView, un smartphone doté d’un « grand » capteur rétroéclairé de 1/1,2” disposant d’une définition de 41 Mpx et accompagné d’une optique stabilisée signée Carl Zeiss. Annoncé en 2012, ce terminal disposait alors d’options de prise de vue qui se rapprochent énormément des standards actuels du marché : correction de l’exposition, choix de la sensibilité (de 50 à 1 600 ISO) et de la balance des blancs, bracketing d’exposition, retardateur, intervallomètre, filtre de densité neutre et vidéo Full HD à 30 i/s.

Suite au rachat de Nokia par Microsoft en 2013, le Nokia Lumia 1020 succédera au 808 PureView et en reprendra les points forts, mais ne parviendra pas à sauver la marque finlandaise de ses différents échecs commerciaux. Après un passage à vide de cinq années, les appareils photo PureView pourraient cependant renaître de leurs cendres, puisque l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a attribué à HMD Global le droit d’utiliser l’illustre dénomination.

Les smartphones Nokia Lumia 1020 et Nokia 808 PureView.

S’il semble quelque peu optimiste d’espérer voir arriver un smartphone Nokia doté d’un capteur d’une taille proche de 1″, les rumeurs se multiplient sur le Web quant à l’annonce d’un terminal équipé d’un appareil photo rassemblant cinq modules photo et ressemblant quelque peu aux APN sur lesquels travaille la société Light. Au-delà de son rôle en termes de communication, espérons donc que la potentielle utilisation de l’appellation PureView s’accompagne bel et bien de réelles ambitions photographiques.

Source : EUIPO

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser