Les Ocean Photography Awards sont une célébration de notre belle planète bleue et de ses Océans, ainsi qu’une plateforme pour souligner les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés du fait de l’action humaine. (Photo d’ouverture : © Grant Thomas)
Le magazine d’océanographie Oceanographic Magazine a lancé un concours photographique pour célébrer nos Océans et sensibiliser aux dangers de l’action humaine sur ceux-ci. A travers des superbes clichés racontant la vie au sein de nos mers, nous avons accès à un monde autre, qu’il est impératif désormais de préserver et apprendre à connaître en profondeur.
Les photographes océanographiques de toutes les disciplines et de tous les niveaux d’expérience – amateurs et professionnels – sont invités à soumettre leurs images les plus marquantes qui sont jugées par un jury composé de quelques-uns des plus grands photographes océanographiques du monde, dont Paul Nicklen, reporter intronisé à l’ International Photography Hall of Fame, Cristina Mittermeier, fondatrice de la Ligue internationale des photographes de conservation, et Shawn Heinrichs, photographe de cinéma lauréat d’un Emmy Award.
Les catégories (Conservation, Exploration, Adventure, Portfolio, Young Photographer, Community Choice) sont larges et ouvertes à une interprétation personnelle. Ceci afin de rendre les prix aussi inclusifs que possible et de s’assurer que les photographes les plus courageux et les plus audacieux ne soient pas dissuadés de participer parce que leurs images ne correspondent pas aux catégories prescriptives.
Parmi les finalistes figurent des noms familiers comme Florian Ledoux, dont le travail dans l’Arctique est fréquemment récompensé. Ici, il n’est pas seulement nominé pour le prix du photographe de l’année dans le domaine de la conservation des océans, mais il est également en lice pour le prix du portfolio collectif. Tobias Baumgaertner est en lice pour le prix du Community Choice. Sa photo de deux pingouins en Australie, qui semblent s’embrasser en regardant les lumières de la ville, est devenue virale au début de l’année, et son succès au concours n’est donc pas une surprise. Mention spéciale aussi pour le cliché de Matt Sharp, qui montre comment les déchets humains sont en train de modifier la biodiversité en se fondant parfois avec elle…de quoi nous laisser songeurs.
Les prix sont également organisés en partenariat avec SeaLegacy, un collectif de photographes qui s’intéresse à la conservation des océans. Fondé par les photographes du National Geographic Cristina Mittermeier et Paul Nicklen, SeaLegacy offre une année de résidence au photographe qui remporte le prix du Collective Portfolio Award.
Pour découvrir toutes les photos gagnantes, rendez-vous sur Oceanographic Magazine.
Source : Oceanographic Magazine
0 commentaire
Ajouter le vôtre