Le Honor 200 Pro se positionne comme un smartphone haut de gamme qui se veut cependant « abordable ». La partie photo hérite du savoir de Honor dans le domaine et bénéficie d’un partenariat avec le Studio Harcourt pour un mode portrait propre au terminal.
Aspects techniques
Le Honor 200 Pro se distingue par son écran AMOLED de 6,78 pouces offrant une résolution de 1224 x 2700 pixels. Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, il offre une expérience visuelle fluide et réactive. Le design de l’appareil inclut un écran incurvé dans un châssis en métal et un dos en verre dépoli très peu sensible aux traces de doigts (du moins avec le modèle « moonlight white que nous avons reçu. Avec ses dimensions de 16,33 x 7,52 x 0,82 cm et un poids de 199 g, le Honor 200 Pro rempli le cahier des charges d’une certification IP 65. Il résistera donc à la poussière et aux projections d’eau, mais pas à une immersion.
Le Honor 200 Pro est propulsé par un processeur Snapdragon 8s Gen 3 (8 cœurs : 1 à 4 GHz, 4 à 2,8 GHz et 3 à 2 GHz), couplé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. Ces spécifications assurent des performances d’un excellent niveau, sans un quelconque ralentissement, même lors de tâches exigeantes. La batterie de 5 200 mAh offre une autonomie qui tient la journée sans difficulté. Elle encaisse les charges rapides à 100 W et sans fil à 66 W. De quoi refaire le plein rapidement et efficacement.
Capacités photo
Comme tout smartphone haut de gamme contemporain, le Honor 200 Pro veut se distinguer par ses capacités photographiques. Pour cela, outre ses spécifications purement techniques, le terminal de Honor bénéficie des résultats d’un partenariat avec le Studio Harcourt pour un mode portrait qui lui est spécifique.
Triple capteur arrière
Le bloc arrière du Honor 200 Pro est composé de trois modules photo :
Un module principal stabilisé (OIS : Optical Image Stabilisation) de 50 millions de pixels avec une focale grand-angle et une ouverture f/1,9.
Un autre module de 50 Mpx, toujours stabilisé, avec des spécifications de téléobjectifs avec son zoom optique de 2,5x. Il exploite une ouverture f/2,4.
Un dernier module de 12 Mpx exploitant une focale ultra grand-angle et une ouverture f/2,2.
Module avant
Pour les selfies, le Honor 200 Pro est équipé d’un capteur de 50 Mpx avec une ouverture f/2.1. Notez que ce module s’appuie sur le pixel binning pour fournir des clichés de 12,5 Mpx.
Vidéo
Le Honor 200 Pro permet évidemment de filmer avec une définition pouvant aller jusqu’à du 4K (3 840 x 2 160 pixels).
Le Honor 200 Pro est doté de l’interface MagicOS 8.0, basée sur Android 14. qui inclut une gamme de fonctionnalités dites intelligentes propulsées par l’IA. L’intelligence artificielle (les algorithmes installés) peut reconnaître différentes scènes et ajuster automatiquement les paramètres de la caméra pour obtenir le meilleur résultat possible. Honor propose aussi de nombreux modes afin d’obtenir le plus facilement possible le résultat désiré.
Collaboration avec le Studio Harcourt
Comme nous l’avons déjà souligné, le Honor 200 Pro se distingue particulièrement grâce à sa collaboration avec le légendaire Studio Harcourt, une institution renommée dans le domaine de la photographie de portrait.
Cette alliance vise à exploiter les techniques photographiques professionnelles du studio dans le smartphone afin de proposer un résultat qui s’inspire du style Harcourt en essayant de le reproduire le plus fidèlement possible. Un résultat qui a nécessité plus de deux ans d’échange et de travail entre les équipe d’Honor et celle du Studio Harcourt à Paris.
Le Honor 200 Pro propose 3 modes Harcourt
Fondé en 1934 par Cosette Harcourt, le Studio Harcourt est connu pour ses portraits en noir et blanc emblématiques, mettant en valeur les célébrités et personnalités de renommée mondiale. Le studio a développé un style unique basé sur des techniques d’éclairage sophistiquées, créant des images avec des jeux de lumière et d’ombres qui accentuent les traits et la personnalité des sujets photographiés. Un portrait Harcourt est immédiatement reconnaissable.
Cette intégration s’appuie donc sur des algorithmes développés en partenariat avec Studio Harcourt, qui simulent les effets d’éclairage de studio. Ces algorithmes ajustent automatiquement la luminosité, le contraste et les ombres pour créer des portraits, similaires à ceux réalisés dans un studio professionnel.
Le Honor 200 Pro peut reconnaître les contours du visage et ajuster les paramètres en temps réel pour mettre en valeur les traits du sujet. Cela inclut des ajustements fins de la luminosité autour des yeux, de la bouche et des autres caractéristiques faciales.
Enfin, l’effet bokeh, ou flou d’arrière-plan, est optimisé pour ressembler à celui obtenu avec des appareils photo professionnels. Il permet de détacher le sujet de l’arrière-plan de manière artistique, en créant un effet de profondeur qui ajoute une dimension supplémentaire aux portraits.
À l’usage, ce mode délivre des portraits de plutôt bonne facture avec incontestablement un petit truc en plus qu’un simple mode portrait classique.
Disponibilité et Prix
Le smartphone Honor 200 Pro se décline en trois coloris (Ocean Cyan, Moonlight White, Black) dans son unique configuration ( stockage de 512 Go et 12 Go de mémoire vive) à 799,90 euros. Il représente un choix pertinent pour tous ceux qui cherchent un smartphone haut de gamme à moins de 1 000 euros. Une alternative efficace et sérieuse aux modèles phares des concurrents. Petit bémol un support logiciel annoncé à 3 ans de mise à jour.
0 commentaire
Ajouter le vôtre