L’annonce du partenariat de Huawei avec Leica a fait grand bruit. Une association avant tout technique, Leica validant le cahier des charges du double module optique du P9. L’allemand apportait ainsi une partie de son prestige au dernier smartphone haut de gamme chinois en y apposant son nom. Le Huawei P9 a été lancé à la mi-2016 à 549 euros.
C’est au tour de Honor de dévoiler son tout nouveau smartphone, lui aussi doté d’un double capteur photo : le Honor 8. Impossible de ne pas faire le lien quand on sait qu’Honor n’est ni plus, ni moins qu’une filiale de Huawei. Une marque fille qui se veut plus abordable en étant essentiellement distribuée via Internet et cible un public jeune.
Mais doit-on bouder son plaisir si le Honor 8 propose les mêmes performances de prises de vue que le Huawei P9 ? Les mêmes caractéristiques techniques et fonctionnalités photo se retrouvent chez le smartphone d’Honor et celui de Huawei. La logique voudrait donc qu’ils partagent aussi la même qualité d’image. Et si le nom de Leica ne vient pas enrichir la face arrière du premier, c’est le même double capteur Sony IMX286 de 12 millions de pixels épaulé par des modules optiques aux caractéristiques identiques à ceux du P9 (27 mm f/2.2) qui anime la partie photo du Honor 8. Même le double flash LED avec ses deux température d’éclairage est au rendez-vous.
Les similarités entre Honor 8 et P9 ne s’arrêtent pas là puisque le fonctionnement des capteurs reste le même. Un est dédié aux couleurs (RVB), tandis que l’autre ne fonctionne qu’en noir et blanc. Même constat du côté des fonctionnalités. Le Honor 8 hérite du mode post-focus du P9. Baptisé Wide Aperture, il permet au photographe de choisir la zone de point et la profondeur de champ après avoir pris son cliché. Un peu à la manière des appareils plénoptiquess comme les Lytro. Honor ne fait pas l’impasse sur un mode Pro/Expert qui donne la main à l’utilisateur sur la plupart des réglages : sensibilité ISO, AF, mesure d’exposition et correction d’exposition, ouverture, balance des blancs
Petite différence, alors qu’il est possible d’exploiter les résultats du capteur noir et blanc sur le P9, l’Honor 8 ne l’autorise pas pour le moment. Ce capteur dépourvu de filtre couleur se veut plus sensible et n’est là que pour améliorer le résultat final des photos. Espérons que le micrologiciel évolue pour changer tout cela.
A quelques détails près le Honor 8 se hisse (sur le papier) au niveau du P9 en terme de photo. Le tout pour un tarif plus abordable de 399 euros.
Pour ce tarif, l’utilisateur se retrouve aussi avec un smartphone qui n’a pas à rougir de sa fiche technique ou de son design. Il propose un écran de 5,2 pouces de diagonale d’une définition Full HD (1920×1080 pixels) et une résolution de 423 pop (points par pouce); s’architecture autour d’un processeur octocoeur (4 cadencés à 2,3 GHz et 4 autres à 1,8 GHz) épaulé par 4 Go de mémoire vive (RAM); embarque le Wi-Fi de dernière génération ac (tout en étant rétrocompatible avec les a,b,g,n), le Bluetooth 4 compatible BLE (Low Energy), adopte la connectique USB-C et s’alimente avec une batterie de 3000 mAh. Avec ses 14,55 x 7,1 x 0,745 mm pour 143 g, le Honor 8 se décline en deux capacités de mémoire (32 Go et 64 Go, extensible via carte mémoire micro SD) et trois coloris : Pearl White (blanc), Sapphire Blue (bleu) et Midnight Black (noir). Une version dorée est prévue pour plus tard. Le design sobre et élégant qui adopte un châssis en métal pris en sandwich entre ses deux faces en verre est très réussi. Loin de ce que l’on pourrai imaginer d’un positionné un cran en-dessous des modèles haut de gamme.
2 commentaires
Ajouter le vôtreOuais donc autant rester sur un Honor 8.
Nice pictures.