Alors qu’une bonne partie de la France se décongèle progressivement, je vous propose de partir vous peler sur un Hot Spot plutôt frais : au Canada!
Une fois n’est pas coutume, ce sera un spot plus orienté vers les photographes animaliers, en particulier les amateurs d’oiseaux. Mais oubliez les cabanes camouflées et les gros téléobjectifs recouverts de lierre, ici pas besoin de ces artifices.
…………………………
//Aujourd’hui: Percé et le Parc Bonaventure – Canada
…………………………
Où c’est? Comment on y va?
Rien de plus facile! Direction Québec City puis traversez rive sud du Saint Laurent. Là, il suffit de suivre la route suivant la côte de Gaspésie vers l’est jusqu’à arriver à la petite ville touristique de Percé. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire des pauses dans les autres parcs nationaux (Forillon en particulier), surtout si vous êtes un aficionados du trekking.
Une fois à Percé, il faut prendre un petit bateau qui vous fera faire un tour avant de vous débarquer sur l’île où vous pourrez, après une balade à pied de quelques dizaines de minutes, rejoindre le spot des fous de bassan.
…………………………
//Comment c’est? Pour photographier quoi?
Le parc Bonaventure se situe au large de Percé. La ville en elle-même n’a pas vraiment d’intérêt vu que c’est juste un petit village de pêcheur transformé en zone d’accueil touristique. Le rocher qui lui donne son nom est toutefois intéressant même s’il est souvent envahi par les touristes.
Le vrai intérêt réside donc dans l’île elle même. D’une surface d’environ 5-6km², il est facile de s’éloigner de la foule (toute relative) afin de profiter des maisonnettes de pêcheurs restées sur place et toujours entretenus que l’on peut voir en bord de chemin.
Petit à petit, vous vous approcherez de la colonie d’oiseaux que l’on devine assez rapidement: ça crie beaucoup, ça sent pas très bon et on commence à être attaqué par les mouches. Si vous bravez ces petits désagréments, vous pourrez vous avancer à quelques mètres des fous de Bassan.
…………………………
Les oiseaux sont présents sur le site environ d’avril à juillet et le spectacle est particulièrement impressionnant. C’est une des colonies les plus importantes du monde. Que ce soit au sol ou en l’air, l’espace est envahi et il est possible d’observer tous les types de comportement en fonction de l’état d’avancement de la reproduction.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la fonte des neiges pour prendre l’avion vers ces terres sauvages et attendre le retour des oiseaux!
10 commentaires
Ajouter le vôtreTrès belle photo, qui me rappelle les belles images 😉
La dernière photo est sublime avec ce jaune clair et leurs yeux bleux clairs !! Wow !!
@jerome: c’est vrai mais ne sachant pas si la portion de forêt morte existe toujours, j’ai préféré m’abstenir d’en parler.
@angele: ce ne sont pas mes photos, tu as les liens des auteurs en cliquant dessus. Les miennes sont bien vieilles, en argentique et je n’ai toujours pas de scanner 😉
Je fais une phobie des oiseaux (ah bah! c’est degoutant!). Mais j’admets que tes photos sont tres sympathiques.
En particulier la derniere.
Houuu Bintz, t’as oublié la forêt morte dans ta description de l’île !@#
Pour accéder au plateau de nidification, il faut en effet traverser un ptit bout de forêt aux arbres « blanchis » par la maladie. Un peu bizarre mais assez photogénique.
La dernière photo est sublime avec ce jaune clair et leurs yeux bleux clairs !! Wow !!
J’espère bien aller au Canada bientôt et j’aimerais bien en profiter pour faire un tour pour là ! Merci du tuyau !
Je compte y faire un saut également dans les années qui viennent ! Merci pour la découverte
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, bintz. bintz a dit: la Bonaventure des fous sur @lensefr http://bit.ly/hdku2K […]
Merci pour ce beau Hot Spot ! Je vais de ce pas le marquer dans ma todo list pour mon prochain saut à Montréal 🙂