Les vacances approchent à grands pas (voire elles sont déjà là) et il est probable que certains d’entre vous se rendent en Catalogne. Les fiestas de Barcelone, les demeures de Dali, les plages de la Costa Brava… mais un peu de rando/culture/photo ne vous fera pas de mal entre deux sessions shopping/bronzette/décuvage!
On traverse donc les Pyrénées après notre passage à Saint-Orens, direction l’Espagne!
…………………………
Aujourd’hui: L’Abbaye de Montserrat – Catalogne – Espagne
Photo: Targut
…………………………
Où c’est? Comment on y va?
L’abbaye de Montserrat se situe à une cinquantaine de kilomètre au nord-ouest de Barcelone, lovée au cœur de la Serra de Montserrat, une zone montagneuse composée de grands pitons rocheux.
Depuis Barcelone, prenez direction Lleida (si vous ne trouvez pas: Terrassa puis Manresa) via l’autoroute. Il faut ensuite prendre la sortie Olesa de Montserrat et suivre les indications vers le monastère qui devrait être indiqué un peu partout. Attention en été, la zone est bondée et si vous voulez pouvoir vous garer, vous avez intérêt à partir tôt.
Photo: Enrique Freire
Une fois que vous aurez fait le tour de la place, des arcades et des églises, vous pourrez prendre le funiculaire pour vous rendre dans la zone vraiment intéressante: les chemins de randonnée surplombant le site, faisant également office de terrain d’escalade.
…………………………
Comment c’est? Pour photographier quoi?
Les premiers édifices construits dans la région datent du 9ème siècle et sont de vieux ermitages bénédictins, suite à la découverte d’une statue de la vierge noire dans une petite grotte, le lieu est devenu un grand centre de pèlerinage pour le pays et pour la Catalogne. Beaucoup de bâtiments isolés sont dorénavant plus ou moins abandonnés, le temps et les guerres étant passés par là.
…………………………
Il y a deux parties principales sur le site. La première est constituée par la zone construite et fréquentée où vous trouverez peu de choses intéressantes: boutiques de souvenirs, locaux d’accueil aux pèlerins, le tout dans un style trop ou pas assez moderne. Toutefois, en cherchant un peu, quelques coins sortent du lot, par exemple une série d’escaliers et de plateformes en pierre surplombant la vallée qui se prêtent à des jeux de perspectives intéressants ou à de beaux points de vue sur les vallées.
Des lieux de cultes originels, subsiste une belle église du 15ème siècle dont l’intérêt photographique principal réside dans une sorte de cour servant d’antichambre. Elle comporte aussi une série d’arcades en extérieur relativement sympathiques pour ses jeux de lumière. Vous pourrez également profiter des nombreux passants pour saisir quelques scènes de vie sur la place principale.
Photo: pikadilly
…………………………
Pour accéder à la deuxième partie intéressante, enfilez vos chaussures de rando ou prenez le funiculaire (puis enfilez vos chaussures). Vous aurez alors accès à de jolis chemins surplombant la région. Ils proposent un circuit reliant la grosse dizaine d’ermitages abandonnés après l’invasion napoléonienne. Les chemins ne sont pas trop difficiles mais certains sont assez longs.
D’un ermitage à l’autre, vous prendrez par moment des chemins à flanc de montagne, passants parfois sous des arches en ruines, le tout en profitant d’être sur les crêtes pour peaufiner votre maîtrise des photos de paysage ou, pourquoi pas, amener un de vos modèles au milieu des vieilles pierres, naturelles ou humaines.
Photo: brum d
Comme d’habitude pour ce genre de photos, les meilleurs moments sont tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand les lumières se font rasantes et orangées. Attention toutefois à ne pas rester là haut trop tard et de vérifier l’horaire du dernier funiculaire.
Photo: Xevi Varela
…………………………
Si le coin vous intéresse et que vous comptez crapahuter un peu, n’oubliez pas nos conseils pour voyager léger (avec un chapeau et de l’eau bien sûr)!
5 commentaires
Ajouter le vôtreIl va falloir que je retourne à Barcelone 🙂
très beaux paysages. ca doit être vraiment top de faire de la rando en haut.
merci les gars pour cette belle découverte, jsuis jamais tombé sur ce lieu sur le net et vraiment il est assez incroyable, venu d’ailleurs. J’aimerais grave y faire un tour. Je sens un gros potentiel photographique.
Beau reportage. Certaines photos ont un tel niveau de netteté/micro-contraste qu’on dirait qu’elles ont été affinées à la pointe sèche. Impressionnant, belle sélection.
haaaannnn j’aime