Pour oublier un peu la triste actualité, que ce soit au Japon ou au Proche/Moyen Orient, je vais vous proposer d’aller arpenter les ruelles d’une ville qui me tient à coeur.
Elle se trouve au Mexique, pays qui reçoit malheureusement une publicité peu glorieuse ces dernières années entre les violences des narcotrafiquants et la fameuse grippe porcine qui devait rayer l’humanité de la planète.
Mais contrairement à ce qu’on raconte dans Enquête Exclusive ou au JT, c’est un pays dans lequel on peut vivre et se balader sans souci si on évite la frontière nord et qu’on respecte quelques règles élémentaires de prudence. C’est même d’autant plus calme et safe si vous êtes dans une zone touristique.
…………………………
Aujourdhui: San Miguel de Allende – Mexique
…………………………
Où c’est? Comment on y va?
San Miguel se situe à quelques 250km au nord-ouest de Mexico, dans l’état de Guanajuato. C’est une ville moyenne d’environ 60.000 habitants lovée au coeur des hauts plateaux, au centre du pays ( environ 2000m d’altitude).
Le plus probable est que vous vous y rendiez depuis Mexico, dans ce cas, deux options s’offrent à vous. La première est de louer une voiture dans la capitale et de faire vous même le trajet d’environ 3h.
Je ne vous le conseille pas vraiment car sortir des bouchons de la mégalopole relève de l’exercice zen. Pas que les mexicains conduisent mal, au contraire, mais c’est particulièrement sportif de zigzaguer au milieu des milliers de voitures agglutinées sur les routes et croyez moi, il vous faudra un bout de temps avant de sortir réellement de la ville.
Si vous vous arrêtez sur le bord de la route pour photographier les paysages traversés, ne vous attardez pas.
La deuxième option est de vous rendre au Terminal Norte, une des stations de bus de Mexico. De là, vous pourrez prendre un bus plus ou moins confortable pour un trajet d’environ 4h.
Je vous conseille de ne pas regarder à la dépense et de partir sur les lignes dites de luxe. Le billet reste particulièrement abordable (avec ETN, aller-retour à environ 700 pesos soit une quarantaine d’euros) et vous voyagerez dans des sièges type business d’avion (avec wifi pour les plus accrocs à internet).
Si vous êtes un peu juste niveau budget, des bus classiques sont également disponibles. Dans tous les cas, les départs sont très réguliers tout au long de la journée.
…………………………
Comment c’est? Pour photographier quoi?
San Miguel est rarement inclue dans les circuits touristiques car elle ne propose pas de pyramide ou de ruine pré-hispanique. Elle est de plus coincée entre Guanajuato et Queretaro, deux grandes villes au patrimoine culturel très riche (l’état de Queretaro est le berceau de l’indépendance dont les mexicains viennent de fêter le bicentenaire).
Toutefois, si vous avez prévu de passer plusieurs jours à Mexico, le crochet vaut largement le détour. Ici, pas de gros flux touristique car les visiteurs sont avant tout mexicains.
L’intérêt de la ville, c’est qu’elle représente parfaitement le Mexique: rues animées, maisons colorées, nourriture savoureuse, etc. Le lieu se prête donc fortement aux photos de rue, à l’exploration et à la rencontre.
Vous pouvez commencer par la place principale et son petit square dans lequel vous pourrez croiser, la nuit tombée, des groupes de mariachis prêts à vous jouer la chanson de votre choix. (laissez vous tenter par le Mariachi Loco!)
Vous pourrez ensuite vous rendre au marché (couplé à un grand marché d’artisanat) au sein duquel vous pourrez (en plus de faire vos emplettes) saisir quelques scènes de vie.
A part les rues et les gens, vous pourrez également profiter des bâtiments colorés typiques du pays et à l’architecture souvent très intéressante. Beaucoup d’hôtel très bon marché sont d’ailleurs des pépites architecturales.
…………………………
En espérant que ce petit aperçu vous aura donné envie de passer par là si jamais vos futures vacances vous mènent dans le coin. Et plus généralement, je vous encourage fortement à découvrir ce pays magnifique, aux richesses naturelles et culturelles insoupçonnées.
Enfin, un dernier petit conseil: n’oubliez pas que certaines personnes du coin sont particulièrement pauvres, pensez donc à les traiter avec respect si vous souhaitez les photographier.
10 commentaires
Ajouter le vôtre[…] le Mexique la semaine dernière, nous revoici à Paris pour la découverte d’un nouvel endroit intéressant et pourtant bien […]
Ca fait rêver ! merci pour ce hot spot
« Hot Spot « Paris et la France par exemple
« Hors Spot » l’étranger
Merci pour cet article sympa, joliment documenté et qui sort de la communication habituelle sur le Mexique. Je confirme que c’est un très beau Pays, pas forcément dangereux si on regarde ou on met les pieds et surtout de ne pas jouer le gringo 😉
Ok, merci pour vos retours. Je note donc que ça vous plaît quand même comme ça mais que vous aimeriez aussi des trucs plus près.
trop fort je connais j’y suis allé 2 fois
j’avais fait qq photos fait avec mon IXUS 500
ça me rappel des souvenirs …. il y a un vieux bar avec des photos de ZAPATA …
c’est très paisible, les rues sont superbe, les lumieres rasantes à la tombé de la nuit…
profite bien!!!
J’aime beaucoup tous ces coins photographiques présentés comme il le sont, surtout ceux qui nous font voir du pays. Ce qui me plairait personnellement – et HoMi me rejoindra peut-être sur ce point – serait de voir des hot spot français.
Je sais pas mais par exemple dans les trois ou cinq plus grandes villes de France après Paris y a pas de coins insolites ou très photogéniques à mettre en valeur ? 🙂
Si tous les rédacteurs ne sont pas parisiens il est temps de le montrer 😛
Toutes les remarques sont bonnes à prendre, pas de souci!
Pour une autre rubrique, je ne pense pas car ça éparpillerait un peu trop les articles je pense.
(et je ne suis pas parisien non plus :p)
Ok, je ne voyais pas ça comme ça en effet.. pourquoi pas dans ce cas là. Et pourquoi pas sous une autre rubrique directement ? (je propose des idées c’est vraiment dans le but d’améliorer votre site que j’apprécie depuis le début).
Sinon je ne suis même pas Parisiens, mais Bruxellois à l’heure actuelle alors.. pour moi ça ne change pas grand chose. mais j’aime l’idée du concept. 🙂
L’idée est que Garko fournisse des Hot Spot sur Paris et moi des Hot Spot ailleurs.
Alors certes, la plupart des hot spot à l’étranger ne seront probablement pas visités par beaucoup de Lensers mais tout ne se passe pas à Paris et il est à mon sens intéressant de proposer des coins, même s’ils sont à l’étranger…
Si ces quelques articles peuvent pousser certains à sauter le pas pour partir en voyage à l’autre bout du monde, pour moi l’objectif est atteint.
D’ailleurs je trouverai dommage et réducteur de ne proposer des coins qu’à Paris.
Sans aucune critique pour cet article, et son spot (à l’étranger) ni ceux précédents. C’est très intéressant, lais je ne vois guère d’intérêt de faire un « hot spot » à l’étranger.
Sérieusement dans tous les voyages que les lenseurs font/feront il y aura un super endroit où faire des super photos. Tous ceux qui ont même n’est-ce qu’un peu voyager le savent.
Je trouve l’idée du « hot spot » dénaturé par conséquent alors que sur Paris (à la limite dans une ville/village Européen) pourquoi pas, car c’est là ou il est peu être difficile de sortir car plus d’idée de photos à faire car pas de nouveauté.
La difficulté n’est-elle pas là aussi ? et n’est-ce pas le but du « hot spot ».
Enfin j’apprécie quand même c’est quelques photos et cet articles agréable en cette période bien triste..