Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hot Spot Ailleurs: Urbex feat. Schwarze Katze

Aujourd’hui, un Hot Spot un peu particulier puisque nous n’allons pas vous conseiller un lieu spécifique mais une activité de plus en plus pratiquée : l’exploration urbaine (ou urbex)

Pour en causer, Schwarze Katze, fondateur d’urbex.fr, s’est prêté au jeu des questions/réponses.

Salut Schwarze Katze! Pour commencer, peux-tu expliquer rapidement aux Lensers ce qu’est l’urbex et d’où vient ce mouvement?

L’exploration urbaine est l’art de se frayer un chemin dans des lieux abandonnés et interdits d’accès (friches industrielles, anciens hôpitaux, prisons… le choix est vaste!). Les variantes sont nombreuses : certains préfèrent la toiturophilie (exploration de toits et de grands édifices), d’autres la cataphilie (exploration souterraine) ou encore l’infiltration, que j’apprécie particulièrement. Cette dernière consiste à s’introduire dans des endroits actifs (par exemple des usines) mais reste de loin la plus risquée. Cependant, si vous parvenez à vous faufiler à l’intérieur d’un lieu sans éveiller l’attention, vous pourrez y rester des heures à y capter une atmosphère particulière, découvrir les vestiges d’une vie passée et avoir ce sentiment d’exaltation propre à l’exploration urbaine.

La plupart des explorateurs réalisent leurs clichés sous forme de reportage. Pour ma part, je cherche à leur donner une âme artistique. En tant que photographe, ce type de lieu m’offre souvent de belles possibilités de mise en scène.

Le mouvement urbex, âgé de quelques dizaines d’années, nous vient d’outre-Atlantique.

Comment est organisée l’urbex en France? Y a-t-il une communauté active et structurée? Des « stars » du milieu?

L’urbex est à la mode depuis quelques années et chaque pays compte des centaines de sites d’explorateurs urbains, agissant seuls ou en groupe. Des forums dédiés à cette pratique existent et certains connaissent un succès important. On y partage ses découvertes, discute de possibles projets et certains organisent même des rendez-vous pour de futures explorations!

Une « star » du milieu est Forbidden-Places, qui fait partie des sites les plus visités.

Quelles règles t’imposes-tu quand tu visites un spot?

Il y a deux règles que j’affectionne particulièrement.

La première concerne l’accès : en aucun cas il ne faut dégrader une vitre ou une clôture pour entrer dans le lieu en question. Des spots difficiles d’accès nécessitent parfois une certaine imagination!

La deuxième règle, qui me paraît tout aussi normale, est de laisser l’endroit tel que je l’ai trouvé, sans rien abîmer ni emporter. Il faut garder à l’esprit que d’autres personnes voudront peut-être en profiter après moi.

Les spots d’urbex sont souvent jalousement gardés, un peu comme les coins à champignon, ça tient à quoi?

Cela concerne principalement les lieux encore préservés des vandales ou des squatteurs. En effet, quand on déniche un endroit abandonné qui n’a subi aucune dégradation, on souhaite qu’il reste le plus longtemps possible dans cet état. Le risque lorsqu’on divulgue l’adresse d’un bon spot est de le mettre involontairement entre de mauvaises mains. De plus, en tant que photographe, je souhaite garder une certaine exclusivité sur les spots peu visités.

Quels sont les risques encourus? Est-ce juste une question de sécurité (risques de chute, squatters pas contents, etc…) ou y a-t-il aussi des risques légaux?

Etant donné le délabrement des bâtiments (sols, escaliers, toitures), les risques les plus fréquents sont en effet liés à la sécurité.

Il est également possible de tomber sur des squatteurs, il vaut donc mieux se montrer discret.

Un autre danger auquel on ne pense pas assez concerne les produits toxiques. On peut en trouver par exemple lorsqu’on visite une friche (amiante, gaz, liquides…).

D’un point de vue légal, les risques sont minimes si la pénétration du lieu s’est faite sans effraction. Les choses deviennent évidemment plus graves si l’on se fait pincer dans un endroit en activité et surveillé!

A noter qu’en cas d’accident dans une propriété privée où l’on est entré sans autorisation, il est fort probable de ne pas être couvert par son assurance.

Quels conseils donnerais-tu aux Lensers qui voudraient se lancer dans l’exploration?

Après les risques que je viens de citer, j’aimerais rappeler qu’il est déconseillé de pratiquer ce hobby souvent dangereux si l’on ne sait pas rester prudent et discret.

Il est préférable d’y aller accompagné, au cas où… (accident, mauvaises rencontres).

L’équipement est également important. Une bonne lampe vous sera toujours utile, du cordage si vous devez franchir un mur assez haut…

Pour terminer, une petite anecdote?

Une petite anecdote sur l’infiltration nocturne d’une usine chimique en activité classée Seveso II. Deux heures à vagabonder sur le site, à prendre des clichés avec plus ou moins de tranquilité et à jouer au chat et à la souris avec un technicien se déplaçant en camionnette. La meilleure scène : au détour d’un carrefour, le véhicule s’approche, obligeant mes collègues et moi à nous cacher derrière un petit arbre. La camionnette s’arrête, pleins phares sur l’abre. Dose d’adrénaline garantie!

Un gros merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions!

(toutes les photos de cet article sont © 2007-2010 David de Rueda aka Schwarze Katze)

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] L’urbex n’a plus de secret pour vous mais qu’en est-il de la rurex? En effet, les villes n’ont pas le monopole des bâtiments abandonnés et bons nombres de ruines, historiques, industrielles ou souvent agricoles peuplent le paysage rural. […]

[…] clôturer, du moins temporairement, la série de hot spots urbex, nous allons partir avec quatre lensers qui ont visité le mois dernier une destination assez […]

[…] y a quelques temps, nous vous parlions de l’urbex avec l’aimable participation de sh00. Maintenant que vous savez tous ce que c’est, nous […]

Avatar par défaut
Fred
Il y a 14 ans et 5 mois

Je ne savais pas que cette pratique avait un nom ! Ca me rappelle que j’ai justement 2 lieux abandonnés à explorer tout proche de chez moi 😉
Dans un autre registre, les photos me rappellent une discussion sur ce site listant les pratiques à « bannir » car trop vues, il y avait justement le HDR et l’abus de saturation 😉 héhéhé
Jolis shoots

Il y a 14 ans et 5 mois

Jérôme > le rurex… Peut-être un concept à développer 😉

Merci à tous pour vos commentaires!

Il y a 14 ans et 5 mois

Après l’exploration des espaces résiduels urbains et autres sites industriels, ça donnerait presque envie tenter le rurex et voir autrement certains sites ruraux méchamment flippants comme des élevages de dinde hors sol, des sous sols de gendarmerie et autres élevages de clébards mutants, de nuit, sous la menace du calibre 12 pour le sanglier.

Il y a 14 ans et 5 mois

Ah l’urbex…. J’en fais depuis 7 ans et c’est un sujet passionnant. Cela m’a ammené à m’interesser à des tas de choses connexes (industrie, histoire, architecture etc…)
L’adrenaline, la prospection, des heures de routes et vagabondage à la recherche d’un potentiel spot.
La recherche d’une texture, d’une perspective, d’un point de vue mettant en valeur le lieu, d’une histoire à raconter…

Malheureusement en France les beaux spots se font très rares. Les provinciaux excentrés pourront toruver leur bonheur en Belgique et en Allemagne. L’italie est une source aussi fournie et à l’architecture fabuleuse (villa, eglises…)

L’urbex est accessible à tout le monde (mieux vaut avoir un minimum la forme tout de même histoire de savoir ramper ou escalader). Le matériel: lampe torche, couteau suisse, petit cordage si on sait l’utliser, trepied pour les poses longues dans les lieux sombres, sac à dos et vétements resistants pour proteger le materiel de la poussiere, de l’eau et des chocs. sacs plastiques, une bouteille d’eau et un petit snack , petite trousse de premiers secours, batteries de rechange et piles. Par contre je déconseille à tout débutant de s’y aventurer seul pour des raisons évidentes de sécurité. Les squatteurs sont rarement un danger (en général il préfèrent éviter les problèmes. S’ils agressent un visiteur, il sont certains de se voir déloger par les forces de l’ordre dans les heures ou jours suivant) les gardiens sont en général facilement évitables. Le vrai danger c’est la sécurité, une passerelle bancale, un plancher pourri, un toit bancale… L’expérience permet de mieux jauger la réelle dangerosité de certains passages.

C’est une vraie drogue en tout cas, je n’ai plus voyagé depuis un an par manque d’argent et ça me manque sacrément. Vivement mon prochain voyage à la roots avec les copains 🙂

Il y a 14 ans et 5 mois

Pour tous ceux qui sont intéressés, n’hésitez pas à vous lancer.

Comme le souligne sh00, il faut respecter quelques règles de prudence mais beaucoup de sites sont facilement accessibles et relativement peu dangereux. Partez en petit groupe et éclatez vous!

Il y a 14 ans et 5 mois

Article très sympa. Même sans faire de la photo, l’exploration est toujours intéressante. Il est vrai que c’est à la mode et je crois que beaucoup de lensers, dont moi, sont intéressé par cette pratique. A quand des safaris … 😉

Il y a 14 ans et 5 mois

Merci pour cette interview !

Une fois que tui as goûté á l’urbex, tu ne peux plus t’en passer !

Je connaissais le travail de Sh00 mais pas la première du bloc opératoire, juste énorme !

Il y a 14 ans et 5 mois

Superbe, article très intéressant, je m’y suis adonner sans savoir le nom il y a peu pour une série orienté mode street d’une marque d’amis.

Bonne photos à tous et Sh00.

Il y a 14 ans et 5 mois

Je n’imaginais pas tout un mouvement autour de l’exploration urbaine. Interview très intéressante à lire.
Je ne pense pas en faire comme ca, de moi-même. Mais je serai franchement partante pour jouer à l’aventurière un de ces quatre. 😉

Xas
Il y a 14 ans et 5 mois

Snif j’ai toujours voulu faire de l’urbex, mais incapable de le faire tout seul…

Ha comment je regrette de ne pas avoir fait l’ile Renault…

Il y a 14 ans et 5 mois

Super intéressant.
Moi qui suis fan des textures et des matières dans la photo, j’ai toujours adoré ce thème. (D’ailleurs on en a pas mal parlé lors de la Lense party à Lyon ^_^)

Mon fantasme photographique serait de pouvoir prendre des photos comme la seconde de l’article (le piano). j’adore l’atmosphère de ce type de photo et j’espère pouvoir un jour retranscrire ce genre de sensation par l’image.

Merci a Sh00 et Bintz pour cet article =).

Il y a 14 ans et 5 mois

ces photos sont vraiment génial

Il y a 14 ans et 5 mois

De l’urbex, si je pouvais en faire toute la journée…

Il y a 14 ans et 5 mois

j’ai beaucoup aimé ce fil ainsi que les images présentées.
j’y ai toujours pensé sans jamais avoir le temps ni le courage (e dois l’avouer) de m’y mettre.
merci pour ces explications.

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense et Flo Garko, Photo Donuts. Photo Donuts a dit: RT @lensefr: [@bintz] session urbex avec sh00 http://bit.ly/drppnZ […]

Caz
Il y a 14 ans et 5 mois

Ces photos sont toujours étonnantes au niveau de l’ambiance, toujours trouvé une tristesse de l’abandon.
Du coté de Rouen, je vous conseille : http://www.smutor.org , avec notamment les photos du chai à Vin

ou encore http://a251.com/gaetben/wordpress/tag/urbex/ un des membres de Smutor

Il y a 14 ans et 5 mois

De rien, ce fut un plaisir de répondre à ces questions 🙂
Merci à Bintz, Garko et Lâm!

Il y a 14 ans et 5 mois

J’ai toujours été intrigué par ces aventuriers du déserté. Merci pour cet article Bintz, et merci à sh00 pour ses réponses.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser