Premier Hot Spot de cette nouvelle saison, pour éviter un retour trop violent, j’ai eu envie de vous envoyer en Russie, dans la Russie des Tsars pour être précis. A une vingtaine de kilomètres de Saint Petersbourg, se trouve le palais de Pavlosk, cadeau de Catherine II à son fils qui deviendra Paul 1er ! Et si le palais est d’apparence plutôt banale, il n’en est pas de même pour le parc de 600 hectares qui l’entoure ! Bienvenue dans le domaine de Pavlosk !
Les Russes entretiennent incontestablement un rapport différent du nôtre avec la nature, il suffit de voir les différents parcs parsemés sur le territoire russe, tous plus grands et plus impressionnants les uns que les autres ! Pavlosk n’échappe pas à la règle: à peine passé le portail principal vous vous retrouverez au cœur d’une vaste forêt de chêne et de noisetier, jusqu’à atteindre la petite rivière qui traverse le domaine.
Vous tomberez également sur le premier d’une multitude de ponts s’intégrant bien à ce décor d’une autre époque ! Le bois est ainsi parsemé de statues grecques – en plus ou moins bon état- et si vous longez le cours d’eau vous finirez justement par arriver aux colonnades d’Apollon entourant la statue du dieu en question !
Les différentes ruines autour de ce temple lui donne un aspect authentique et encore une fois hors du temps. Si vous avez un peu de chance, vous trouverez des écureuils plutôt dociles, surtout si vous avez une noisette à leurs donner. Et plutôt vifs: préparez vos réglages, ils ne tiennent pas en place .
Pour finir, vous passerez à coté de la résidence du gardien, vieille maison en bois derrière de sinistres grilles, l’ensemble n’est pas sans faire penser à certains films d’horreurs.
En ce qui concerne la Russie, Paris n’est pas en reste ! Au milieu du 8eme, rue Daru, se situe la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, et si il n’y avait pas assez de choses à en dire pour en faire un article, je vous encourage à aller faire un tour devant et à contempler les bulbes dorés qui surplombent ce bel édifice !
2 commentaires
Ajouter le vôtreUn vrai paradis perdu.
Toujours dans les environs de St-Petersbourg, le parc du tsarskoie selo vaut aussi le coup d’oeil.