How to dance Rave music est un véritable manuel en photos des différents styles de danse Rave, allant du « No Face » au « Log Bob » : exposition jusqu’au 22 mai à la Galerie Giampaolo Abbondio de Milan. (Photo d’ouverture : © Simone Bergantini)
Le photographe italien Simone Bergantini est plus que prêt au déconfinement et avec l’exposition How to dance Rave music, ouverte à partir du 17 avril à la galerie Giampaolo Abbondio de Milan, il veut nous aider à retrouver progressivement cette humeur festive qui, après une année d’inactivité, n’est plus qu’un lointain souvenir. Dans sa dernière série, c’est le mouvement de la danse qui est mis à l’honneur, véritable exutoire collectif et rituel spirituel.
Créant un dialogue entre des clichés en noir et blanc, des textes et des installations, l’exposition est un hommage à la jeunesse, à la peur et à l’amour, réhabilitant des concepts et des états d’esprit qui semblent si fragmentés et hors de propos de nos jours. En analysant certaines des techniques de danse les plus répandues dans la culture techno – Grin, Phantom, Log Bob, Dusk in the House et No Face -, pratiquées pendant les raves, la série crée un véritable manuel du mouvement, dans le but d’étudier la profondeur inhérente à ces danses libératrices.
Le projet « naît de la nécessité de prendre position avec ironie et fermeté, à travers l’exposition énergique d’une attitude élevée et désintéressée du corps et des idées, dans un nouvel environnement culturel de formation récente et très rapide dans lequel tout est durable et réfutable à la fois », explique Simone Bergantini.
Le photographe, via le choix de la formule rassurante « how to » entend contribuer à redonner des certitudes à une jeunesse qui a perdu confiance en l’avenir et à une société dont les fondations s’ébranlent (parfois pour le mieux). Mais ces sont des repères d’une nature nouvelle que Bergantini propose : union, condivision, liberté, acceptation du corps de chacun, joie et création, telles sont les bases nouvelles de la société post-Covid selon l’artiste.
Il s’agit en fait d’une invitation à s’approcher de « l’art moderne de la danse Rave, de manière simple et claire, à pratiquer et à s’exercer individuellement ou en groupe… ».
“How to dance Rave music”
Simone Bergantini
Milan, Galerie Giampaolo Abbondio
6, rue Porro Lambertenghi
17 avril – 22 mai, 2021
Source : i-D Italia
0 commentaire
Ajouter le vôtre