Le constructeur nippon Hoya et son exportateur Kenko Tokina ont conjointement annoncé la commercialisation d’un nouveau filtre optique antipollution : le Starscape. Celui-ci s’adresse aux amateurs d’astrophotographie et de prises de vues nocturnes en général.
Tout comme le filtre antipollution Cokin Clearsky présenté il y a quelques mois, le Hoya Starscape a pour rôle de réduire les spectres d’émission indésirables de l’éclairage public (lampes à vapeur de sodium et de mercure), ce qui permet d’une part de limiter la dérive colorimétrique jaune-orange qu’ils entraînent, et d’autre part d’augmenter le contraste entre le fond du ciel et les objets célestes qui y apparaissent. Un tel filtre optique se révèle donc particulièrement utile pour obtenir une représentation du ciel de qualité à proximité de toute aire urbaine importante.
Bien qu’aucune information ne soit malheureusement fournie par Hoya concernant la composition du verre du Starscape et les différents traitement qui y sont appliqués, le constructeur affirme que son filtre antipollution dispose d’un spectre d’absorption situé entre 570 et 600 nm – ce qui correspond peu ou prou aux spectres d’émission des lampes à vapeur de sodium et de mercure. Selon Hoya, la spécificité du Starscape par rapport à ses concurrents réside de plus dans sa capacité à être utilisé avec des objectifs ultra grand-angle sans provoquer de dérives colorimétriques. À noter que ce filtre antipollution lumineuse dispose d’une densité équivalente à 0,5 diaph.
Diamètres, prix et disponibilité
Le Hoya Starscape existe sous forme de filtre circulaire, en diamètres de 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm. Hoya n’a cependant pas encore communiqué sur les prix et la disponibilité des différents modèles de ce filtre optique.
Source : Hoya
0 commentaire
Ajouter le vôtre