Avec l’annonce des Mate 10 et Mate 10 Pro, Huawei poursuit la collaboration avec Leica pour la partie smartphone. Encore une fois, l’image reste au cœur du terminal avec des évolutions et de l’AI (Artificial Intelligence, intelligence artificielle).
Huawei présente deux nouveaux smartphones « grand format » (phablette) doté d’écran de 5,9″ et 6″. Les Mate 10 et Mate 10 Pro viennent concurrencer en frontal les Samsung Note 8. Précisons le tout de suite, pour le moment seul le Mate 10 Pro sera commercialisé en France. Le constructeur chinois reste vague sur celle du Mate 10. Nous allons donc essentiellement parler du 10 Pro.
Encombrement contenu pour un grand écran
Smartphone à grand écran haut de gamme avec son écran OLED de 6″, le Huawei Mate 10 Pro adopte les codes dans l’ère du temps avec un design bord à bord. On retrouve aussi le format en vogue 18:9 (ou 1:2). Deux caractéristiques qui limitent l’encombrement effectif du smartphone et facilitent son utilisation à une main. Le Huawei Mate 10 Pro ne se veut ainsi pas plus volumineux et encombrant qu’un modèle de 5,5″ et affiche des dimensions de 7,45 x 15,42 mm.
La définition se veut en revanche en retrait par rapport à la concurrence avec une définition 2 160 x 1 080 pixels. Le Mate 10 qui ne bénéficie pas d’une dalle OLED et ne propose « qu’un » écran de 5,9″ offre, lui, une définition de 2 560 x 1 440 pixels. Mais encore une fois, précisons que la commercialisation de ce dernier n’est pas prévu en France pour le moment. La prise jack audio disparaît…
Intelligence artificielle
Le Huawei Mate 10 Pro est propulsé par le nouveau processeur octo-coeurs maison Kirin 970. Plus puissant (le constructeur annonce 20% de puissance en plus pour une efficacité en hausse de 50% par rapport au Kirin 960), sa grande nouveauté réside dans son Neural Processing Unit. Une unité de calcul dédié à l’intelligence artificielle. Cette dernière s’étend à l’ensemble des fonctionnalités du smartphone : traduction, suggestion, reconnaissance d’image, photo…
Intelligent Photography
Pour cette dernière partie, elle prend le nom d’Intelligent Photography et doit permettre à l’utilisateur de réussir de meilleurs clichés. Comment ? En prenant la main sur les réglages. Grâce à un apprentissage sur une base de plus de 100 millions de photos et un algorithme de reconnaissance d’objets en temps réel, le Mate 10 Pro analyse la scène, reconnaît le type de photographie en jeu (visages, paysages, nourriture, plantes, animaux…) et y applique des paramètres prédéfinis. Treize situations « types » ont été définies, et donc autant de préréglages. On risque de se retrouver avec des images uniformes et standardisées qui se ressemblent toutes… Toute la puissance du Mate 10 Pro est mise à contribution pour analyser jusqu’à 200 images par seconde.
Il est possible de passer outre en choisissant le mode photo avancé. Un mode avec lequel l’utilisateur garde la main sur tous les paramètres de réglage.
Leica a au rendez-vous
Initié avec le P9, le partenariat avec Leica pour la conception et la mise au point de la partie imagerie s’est poursuivie avec le Mate 9 et le P10. Il est encore d’actualité avec le Mate 10 Pro (et le Mate 10).
Comme ses prédécesseurs (du P9 au P10), le Mate 10 Pro est doté d’un double module optique conçu sous la supervision du constructeur allemand. Une supervision qui s’étend au traitement de l’image. A l’instar des Mate 9 et P10, le Mate 10 Pro propose un double capteur photo : un de 12 mégapixels et un de 20 mégapixels. On retrouve la même approche. A savoir que celui de 12 mégapixels est dédié à la couleur, tandis que celui de 20 MP de définition, dépourvu de filtre RVB, se consacre au monochrome. Processeur (ISP – Image Signal Processor – également présent en double) et algorithme exploitent alors les informations issues des deux capteurs pour les associer et livrer l’image finale en couleur. L’appareil peut aussi fournir le cliché en noir et blanc seul.
Optiques plus lumineuses
On retrouve aussi une partie optique similaire. Chaque module offre une focale équivalente à du 27 mm et celui dédié à la couleur dispose d’une stabilisation. L’ouverture progresse et se positionne à f/1,6 (f/2,2 sur le Mate 9 et le P10). C’est une des ouvertures les plus lumineuses proposées à l’heure actuelle sur un smartphone. Une partie optique qui bascule au passage à la dénomination Summilux (Summarit sur le P10 et Mate 9).
Zoom et Système AF à l’identique
Equipé d’un double capteur, c’est en toute logique que le Mate 10 Pro reprend le système de zoom hybride. Une technologie qui joue sur la différence de définition entre les deux capteurs pour proposer à l’utilisateur de zoomer sans pâtir des effets secondaires d’un zoom numérique.
Le système autofocus (AF) du Mate 10 Pro n’évolue pas. Huawei reprend sa technologie s’appuyant sur une mesure laser, détection de phase, détection de contraste…
Pour le reste le Huawei Mate10 Pro s’appuie sur 6 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 128 Go (extensible par carte mémoire micro SD) et une batterie de 4 000 mAh devant lui assurer jusqu’à deux jours d’autonomie.
Trois coloris sont proposés : Titanium Grey, Moccha Brown et Midnight Blue. Il existe aussi un Pink Gold, mais cette version ne sera pas commercialisée en France.
Le Mate 10 Pro sera disponible au mois de novembre à 799 euros.
Source : Huawei
0 commentaire
Ajouter le vôtre