Fidèle à la tradition de la NASA, le télescope spatial nous offre une superbe image à l’occasion de son anniversaire. Pour ses 29 ans, le télescope le plus célèbre au monde a réalisé une image de toute beauté de la nébuleuse australe du crabe.
Hubble, le plus célèbre des télescopes spatiaux a été lancé le 24 Avril 1990. Il a depuis révolutionné notre connaissance de l’univers grâce à sa capacité d’observation du proche ultraviolet, du proche infrarouge, et de la lumière visible.
A l’occasion de ses 29 ans, le télescope a capturé une image composite de la nébuleuse du crabe. Cette image en haute définition comporte différentes couleurs. Chacune représente un des gaz qui compose cette nébuleuse.
La nébuleuse australe du crabe
La nébuleuse australe du crabe (aussi appelée Henize 2-104) est située dans la constellation du centaure, à 14 500 années lumière du système solaire.
Cette nébuleuse est totalement différente de celle du même nom qui se situe dans la constellation du taureau. Elle est formée d’une étoile binaire composée d’une géante rouge, et d’une naine blanche. Elle ressemble à un sablier, même si on peut y voir, comme son nom le suggère, un crabe.
Une image réalisée par assemblage
Le 24 août 1999, Hubble avait photographié pour la première fois la nébuleuse australe du crabe, mais dans une définition bien plus réduite. Cette image avait permis de découvrir la structure complexe de cette nébuleuse.
La nouvelle image est un assemblage de différentes images, réalisées avec la caméra à grand champ WFC3 d’Hubble. Cette caméra installée en 2009 couvre un large spectre comprenant ultraviolet, lumière visible et infrarouge.
Elle utilise deux canaux, un pour l’observation en ultraviolet, et un autre pour la lumière visible et le proche infrarouge. Un miroir oriente l’image vers un des deux canaux. Cette caméra ne peut pas capturer les deux canaux en même temps. C’est donc par assemblage des différentes images que cette représentation de la nébuleuse australe du crabe a été générée.
Différentes couleurs pour différents éléments
Les différentes couleurs assemblées représentent les différents gazs qui composent cette nébuleuse. Oxygène, azote, soufre et l’hydrogène ont ainsi été capturés avec des couleurs différentes. Cette approche a permis de créer une image composite de toute beauté.
En vert, on retrouve ainsi l’hydrogène, en rouge, le soufre, en orange, l’hydrogène, et en bleu, l’oxygène. La vidéo ci-dessous montre comment les images ont été assemblées.
Vous pouvez retrouver d’autres images de la nébuleuse australe du crabe capturées par Hubble sur le site dédié à Hubble.
Source : Spacetelescope
0 commentaire
Ajouter le vôtre