Hundred Heroines est une organisation caritative en soutien des femmes photographes. Des centaines de professionnelles dont le travail ne peut pas être passée sous silence ! Pour connaître toutes les photographes, rendez-vous sur le site The Heroines. (Photo d’ouverture : Summer visiting her mum, An Ordinary Eden – © Margaret Mitchell, 2021)
Hundred Heroines est la seule organisation caritative basée au Royaume-Uni qui se consacre à la promotion des femmes dans la photographie.
En 2018, la Royal Photographic Society a demandé au public de désigner des femmes photographes qui méritaient plus de reconnaissance et, fin 2019, cent femmes photographes professionnelles avaient été sélectionnés : les Héroïnes. Depuis 2018, la liste s’est agrandie en accueillant plusieurs nouveaux noms à l’international. Elle compte désormais 200 praticiennes, de l’Australie à l’Inde, de l’Afrique du Sud au Chili, qui « définissent et démantèlent » les limites de la discipline.
Dans le cadre de sa mission, l’organisation recherche, préserve et célèbre les archives de femmes photographes qui auraient pu être oubliées ou égarées. Elle travaille donc avec des nombreuses fondations et organismes de succession, de Homai Vyarawalla, la première femme photojournaliste indienne, à la photographe hongkongaise Nancy Sheung. « Il est vital que les archives des femmes contemporaines dans le domaine de la photographie ne finissent pas par être négligées », déclare la fondatrice Del Barrett, « et il est fondamental que les héroïnes de demain ne soient pas rayées de l’histoire, comme l’ont été tant de leurs prédécesseuses. »
L’initiative a été lancée par Del Barrett, précédemment vice-présidente de la RPS, afin d’amplifier l’influence de ces femmes et de chercher à les faire connaître du grand public. L’organisation s’engage à lutter contre la sous-représentation dans le domaine de la photographie et à encourager un intérêt plus large du public pour le travail de ces artistes.
Ici, nous vous présentons certains de ces noms : Alinka Echeverría, par exemple, une artiste et anthropologue visuelle mexico-britannique qui travaille avec de multiples formes de médias. Incorporant des rendus 3D, des céramiques, des films et des installations, entre autres, Alinka interroge la représentation visuelle par le biais d’une approche totalement interdisciplinaire. Sama Alshaibi mélange photographie et performance et mène une réflexion autour des impacts sociaux sur les femmes de la guerre et de la migration. Son travail se penche sur les codes qui constituent la figure féminine dans l’art arabe. En 2021, Alshaibi a été nommée boursière du Guggenheim en photographie. Sa monographie, Sama Alshaibi : Sand Rushes In, a été publiée par Aperture, NYC en 2015.
Margaret Mitchell fait également partie du fond photographique. La célèbre photographe écossaise basée à Glasgow est spécialiste du portrait et de photographie documentaire. Son travail va de l’exploration des communautés et du monde des enfants à des projets de documentation à long terme sur l’environnement et les inégalités sociales. Jetant un pont entre le psychologique et le social, son travail explore les subtilités et les complexités de la vie des gens, avec un accent mis en particulier sur le lieu et l’appartenance.
Parmi Hundred Heroines, découvrez des noms tels que Paz Errázuriz, Anne Zahalka, Anna Fox, Katrin Koenning, Diana Markosian, Margaret Courtney-Clarke et plein d’autres sur le site de l’organisation.
Source : itsnicethat.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre