Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hyperlapse : comment ça marche et pourquoi ça va cartonner

Il y a quelques jours, Instagram annonçait le lancement de son application Hyperlapse. Aujourd’hui, il est temps de se pencher sur la technologie qui se cache derrière celle-ci et sur son futur succès.

…………………………

La première chose qui saute aux yeux lors de l’utilisation d’Hyperlapse, c’est la propreté de son rendu. Ce qui nécessitait, il y a peu, une préparation longue et méticuleuse et surtout, du matériel/logiciel pro est aujourd’hui à la portée de tous (même si évidement le résultat n’est pas aussi parfait).

Alors comment Hyperlapse fonctionne ? Le blog technique d’Instagram vient de dévoiler les secrets du processus. En premier lieu, l’application utilise un algorithme de stabilisation d’image nommé « Cinema » (qui était d’ailleurs déjà présent dans la vidéo sur Instagram). Ce stabilisateur utilise le gyroscope du téléphone pour mesurer et éliminer les tremblements ou tout mouvement parasite.
Comment cela se traduit ? L’application sélectionne une frame (image) fixe, qui se trouve au centre de la vidéo (à l’intérieur du cadre blanc) et la stabilise. Un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici le processus en vidéo :

A noter, cette technique existait déjà à l’époque, mais elle se basait alors sur un calcul via les pixels. Vu la ressource demandée, impossible de procéder de la même façon avec un smartphone. C’est là toute l’ingéniosité de l’application : utiliser le gyroscope pour calculer les mouvements !

Suivant la stabilité de votre vidéo, Hyperlapse procède ensuite à un zoom, plus ou moins léger, suivant les tremblements. Pourquoi donc ? C’est toujours pour préserver l’image centrale (le résultat final, présent dans le carré blanc) et supprimer les frames qui bougent trop (hors du cadre blanc). Ensuite l’application veille à ce que les frames à l’extérieur du cadre n’interfèrent pas avec l’image centrale.
Contrairement aux techniques pro, il va alors falloir adapter son cadrage à la situation, et surtout, ne pas hésiter à élargir votre plan. En effet, le résultat que vous obtiendrez sera plus resserré que ce que vous voyez sur votre écran au moment de filmer.
Là encore, une vidéo exprime très simplement ceci :

Voici donc comment il est possible d’obtenir un tel résultat.
Si cette technique existait déjà, Hyperlapse a le mérite de la rendre accessible et possible via un simple smartphone.De plus, avec son interface facile et intuitive, l’application se révèle être très accessible. Simple et précise, permettant de filmer plus longtemps qu’une vidéo sur Instagram et avec un rendu aussi propre qu’amusant, Hyperlapse vient de faire fort, très fort. Pas de doute, voici un carton assuré qui va s’emparer rapidement des réseaux sociaux.

…………………………

+ Téléchargez Hyperlapse sur iTunes
+ via le blog Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser