I am a man, photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des Etats-Unis, 1960-1970 est une exposition au Pavillon Populaire de Montpellier qui se tiendra du 17 octobre au 6 janvier. (Photo d’ouverture : © Ernest Withers)
L’exposition « I am a man » est un parcours en photos retraçant la conquête des droits civiques dans le Sud des Etats-Unis. Lancée par la Mairie de Montpellier, elle se tiendra du 17 ocotbre au 6 janvier au Pavillon Populaire, l’espace d’art photographique de la ville de Montpellier. Le commissariat est confié à Gilles Mora.
L’exposition proposera un large éventail de photographies d’amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes. Leurs images éclairent par ailleurs l’intégration du mouvement dans la vie quotidienne du Sud.
De nombreux événements clés ont été immortalisés : l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, le convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat) et la « Poor People’s March » (marche des pauvres à Washington)…
Des clichés inédits, saisissants, rendant hommage à ces mouvements sociaux qui ont changé l’histoire américaine il y a 50 ans. Le courage, la ténacité et la force de ces militants restituent une image claire de l’ampleur des revendications des droits des Noirs Américains.
Cet événement vient clôturer la saison initiée par la Mairie de Montpellier sur les liens entre photographie et histoire. Un projet de grande envergure qui interroge comment les imaginaires collectifs se construisent à partir de la photographie de reportage.
Source : Mairie de Montpellier
0 commentaire
Ajouter le vôtre