Ian McKell a passé quelques années à documenter une communauté d’artistes femmes en retraçant leurs performances, oeuvres et personnalités singulières. Paru chez Hoxton Mini Press. (Photo d’ouverture : © Ian McKell)
Ian McKell a passé deux ans au cœur d’une communauté d’artistes femmes à Tottenham, dans le Nord de Londres, pour documenter leur vie quotidienne, leurs pratiques et leurs personnalités uniques. New Girl Order est le livre qui résulte de cette aventure humaine à la découverte de ce groupe vivant en autarcie, dans une micro-société où le collectif et la quête intérieure de chacun des membres sont les fils conducteurs. De cette rencontre hors du commun, ressort une proposition de société différente, un modèle de vivre ensemble post-capitaliste mettant les femmes au centre.
Selon Gemma Padley, qui écrit l’introduction du livre, l’ouvrage est un voyage au cœur d’une quête identitaire tout à fait contemporaine. Un voyage artistique mais aussi spirituel qui met la découverte du soi au centre tout en nous faisant réfléchir à l’importance de renouer avec la communauté. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de vivre ce voyage presque initiatique à la recherche de soi, New Girl Order est une possibilité d’évasion et de découverte excitante et joyeuse. La sororité est le maître mot, entre inspiration artistique et engagement politique.
McKell est un reporter connu pour ses explorations au cœur de sous-cultures fascinantes à travers le monde, toujours à l’affut de tendances nouvelles qui proposent des idées de société alternatives et nous mettent face aux contradictions et tiraillements de notre époque. Ayant travaillé pour des magazines comme i-D et Vogue, il apporte au documentaire une touche esthétique plus que journalistique, en mettant l’accent sur les looks de ses personnages et leur manière unique de communiquer et d’exprimer leur intériorité à travers une tenue vestimentaire, un geste, un accessoire. New Girl Order est un documentaire en dehors du temps et de l’espace, une fenêtre ouverte sur une possibilité autre, sur une micro-utopie créative et humaine.
Source : Hoxton Mini Press
0 commentaire
Ajouter le vôtre