Aujourd’hui allons à l’encontre de la nouveauté technologique et des appareils dernier cri… Retournons aux débuts de la technique photographique avec les magnifiques travaux au collodion humide de Ian Ruhter.
Ni léger, ni compact et même tout le contraire: son appareil photo et sa chambre noire, il les a construits… dans un van.
Silver & light ou l’histoire d’un passionné extrême de l’image. Images, video et explications dans la suite.
………………………………..
Pour fabriquer un appareil, une boîte en carton peut suffire, comme on l’avait vu avec ce travail sur les sténopés.
Lassé d’avoir « le même appareil photo que tout le monde », faisant un pied-de-nez à la technologie qui permet de mitrailler tout et n’importe quoi et d’effacer toujours plus vite, Ian Ruhter travaille avec un procédé long et exigent, vieux de 150 ans.
Je n’ai pas juste fabriqué un appareil photo: j’ai inventé une machine à voyager dans le temps.
Le collodion humide, donc, méthode des années 1850 (qui remplaça rapidement le célèbre daguerreotype) est une impression en négatif sur des plaques de verre ou de métal. Outre le temps et la difficulté chimique de l’exercice (les solutions requises pour faire apparaître et conserver l’image sont très précises), ce procédé demande a être développé très rapidement. La plaque doit rester humide, le développement doit donc se faire en quelques minutes – ce qui rend complexe les prises de vue en extérieur.
Un travail manuel complexe et qui a un prix: 500 dollars pour réaliser une photo.
Mais admirons donc le résultat! Des photos grands formats (ici 60 x 90 cm) aux teintes de gris et aux détails époustouflantes, une superposition de lumière qui crée des flous, des mouvements et une atmosphère envoûtante.
Besoin d’un petit making-of? Ca tombe bien, Ruhter nous en propose un magnifiquement réalisé. Voilà d’histoire d’un type passionné, devenu accroc à la chambre noire comme une drogue dure.
SILVER & LIGHT from Ian Ruhter on Vimeo.
Pour plus de détails sur les différentes étapes d’une prise de vue au collodion humide, regardez cette video sur le travail de Tamas Varga qui lui a transormé en appareil photo… sa cabane de jardin.
10 commentaires
Ajouter le vôtrePerso c’est vers ce genre de procédé que je tend à me rapprocher. La route est longue vers le retour aux sources. Mais ce qui est important ce n’est pas d’y arriver, c’est le chemin. 🙂
DAMN !!
Superbe résultat, la démarche est chouette.
Par contre le making of est débordant de niaiserie à l’américaine !
Le portrait de la fille est magnifique.
Mais diable, pourquoi tous ces types avec des cameras géantes font tous des photos d’arbres dans les forêts ?? Tous !
Pour voir d’autres exemples de collodion humide je vous recommande de regarder le travail de Chris Mettraux :
http://www.flickr.com/photos/sdzn/
C’est vraiment une fourchette haute, et à mettre en relation avec la taille énorme des plaques !!!
Si tu te contentes d’un format 20x25cm (quand même !) ça peut revenir à environ 7 dollars la photo, et ce en achetant des kits « tout prêt » (cf site de vente digitaltruth)
Le concept me plait et les images sont très belles. 500 dollars la photo…
Pareil que riton :o)
juste : WOW !
Des caméras géantes à l’image des sujets de la photo ! Mouais j’ai pas trouvé mieux dsl :d